Bonjour !
À propos du pêchaillon. Tout d'abord le but unique de ce blog est de vous faire partager ma passion pour la pêche.
POURQUOI LIRE CE À PROPOS DU PÊCHAILLON !
Ensuite, je vais vous expliqué comment je suis venu à la pêche, je vais vous dire comment je pratique la pêche. Vous parler des différentes techniques que j’utilise.
La bonne nouvelle, c’est que je vais vous aider à améliorer votre technique en vous donnant quelques conseils, quelques astuces, en utilisant les bonnes méthodes.
Enfin, la pêche, comme je le dis souvent, n’est pas une science exacte. Je développe sur le sujet dans les billets que je publie sur ce blog.
sauter à
Un peu plus sur moi !
Salut. Je suis jean-claude Martin dit le pêchaillon, je suis à la retraite depuis quelques mois, je réside en Vendée dans une petite ville: Les Epesses
J’aime la pêche, la bonne table, le bon vin, la vie tout simplement.
J’ai grandi à Paris puis à Champigny/Marne, en banlieue parisienne.
Par ailleurs, je n’ai pas fait de longues études. J’ai bossé dans les assurances pendant 1 an, dans le transport comme chauffeur pendant 10 ans. Je me suis marié, simple, banal, comme tout le monde !
J’aimais bien mon boulot mais il me manquait quelque chose. Puis ma femme un jour me dit, nous allons acheter un article de pêche.
En fait, nous avons trouvé une petite affaire au Mans, et nous nous y sommes installés pour y prospérer pendant quinze ans. C’était l’indépendance, la liberté, le pied quoi !
Comment je suis venu à la pêche
En fait, simplement. J’habite alors à 100 mètre de la Marne et je m’y balade tous les jours.
Je tombe un matin sur un mino "Pitchoun" qui pêche dans une coquille de noix dans un bras de la marne tout à côté de chez moi.
Vous savez comment ça se passe quand on est mino, on lit plus facilement conversations et de fil en aiguille, je me retrouve un beau matin dans la coquille de noix de mon nouvel ami.
Le matériel était très rudimentaire puisque notre canne était un brin de roseau acheté à l'article de pêche, un peu de nylon pour la ligne, un flotteur, plombs et hameçon.
On se retrouvait le soir après l'école au moins 3 fois par semaine et on taquinait le poisson. Pitchoun avait une technique bien particulière puisque, il avait une vieille chaussure au bout d'un morceau de bois et il utilisait ce matériel pour brouiller le fond de l'eau, il faut dire que nous n'avions pas d'argent pour acheter de l'amorce.
À cette époque, il y avait beaucoup de goujons et on faisait le plein à chaque sortie.
Voilà en gros comment tout à commencé.
Déjà 50 ans.
C’est comme cela que ça a démarré pour moi , il y a plus de cinquante ans maintenant. Je suis obligé de vous avouer que je suis nostalgique de cette époque où tout était possible pour les gamins.
Le plus fort, c’est que j’ai converti mon père. Il n’avait jamais touché une canne à pêche de sa vie.
Mon père est devenu en quelques moi un acharné, un fou de pêche. Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente dès qu’il était en repos, il était au bord de l’eau.
Souvent je pense à lui, je le revois partir à la pêche par tous les temps . Même encore maintenant, je suis ému de le retrouver « dans son vieux pardessus râpé il s’en allait l’hiver, l’été dans le petit matin frileux mon vieux » (parole de Daniel Guichard).
Mon grand regret est de ne pas avoir assez profité de ces moments de pêche en commun.
Pourquoi ce surnom à propos du pêchaillon?
Alors pourquoi le pêchaillon? Lors de certaines sorties de pêche entre copains, il y a toujours un premier et un dernier et comme c’était souvent mon cas d’être le dernier, on me disait « tu es un pêchaillon » et tout naturellement j’ai gardé ce surnom pour mes amis.
Je suis un mordu de pêche, toutes les pêches et je vais essayer de vous faire partager ma passion.
J’ai eu la chance de pêcher un peu partout en France et un peu à l’étranger.
De par mon métier, j’ai eu l’occasion de tester et d’essayer du matériel que je n’aurais sûrement pas acheté si je n’avais pas été dans la partie.
Un matériel que j'utilise toujours avec bonheur malgré son ancienneté. Comme vous le savez, ce n'est pas le matériel qui fait le pêcheur mais c'est plutôt le fait de pouvoir s'adapter à toutes les conditions de pêche qui détermine le pêcheur.
J’aime également la photo Je fais un partage d’images prisent avec mon portable au cours de mes déplacements sur plusieurs pages de ce blog.
Papinaud dit
Bonjour accepeterizez un nouveau adhérent
jean claude Martin dit
Bonjour, La porte est ouverte à tout le monde!
Jeanba dit
pecheur au coup pendnat des années puis arret pour raisons professionelles En retraite j habite le val de marne a l epoque il y avait des marchands d articles de peches ou je prenais mes farines et des vaseux ( je tirais toujours le fouillis car il en fallait parfois pas mal lors des concours ) Il n y a plus de marchands d articles de peches .Tirer du fouillis a 80 balais c est fini et ou acheter des vaseux Je me demande comment font les pecheurs actuels ??
jean claude Martin dit
Je suis dans le même cas (75 ans)? Juste pour la petite histoire, j'ai habité Champigny sur Marne et à l'époque ou j'étais encore jeune, je me fournissais chez un détaillant "Guignon" au pont de champigny. Il est fermé depuis bien longtemps.
Ducazeaux jean baptiste dit
Habitant a vitry sur seine Il y a longtemps j ai pratiqué la peche aux cout et fait quelques concours de peche L activite pro a fait que j ai cessé d etre pecheur A la retraite pour recommencer pas simple tout a changé Plus un commercant d articles de peche de farines de vaseux de fouillis; se fournir chez decathlon ?? et aller tirer du fouillis j ai passé l age depuis longtemps Donc je ne vais plus a la peche
jean claude Martin dit
Oui, tout cela est bien dommage pour la pêche et ceux qui veulent s'y mettre. Je crois que nous avons connu les bonnes années que les nouveaux pêcheurs ne connaîtrons pas et c'est bien décevant pour eux.