Les espèces
On trouve les espèces de poissons dans des environnements très variés, des eaux peu profondes des côtes aux abysses des fonds marins.
La plupart des poissons ont le sang froid et possèdent une vessie à air qui les aide à maintenir leur flottabilité dans l'eau.
Certaines espèces ont même évolué pour vivre sur la terre ferme, comme les taches de boue, les dipneustes et les dipneustes africains.
Les poissons sont de taille très variable, certaines, comme le requin-baleine, pouvant atteindre 15 mètres de long ou plus.
D'autres poissons sont très petites et à peine visibles à l'œil humain, comme les gobies de sable de plage ou les poissons de verre.
La grande majorité des espèces de poissons se nourrissent d'organismes aquatiques plus petits, mais il existe également des espèces qui se nourrissent d'organismes terrestres comme les oiseaux ou les mammifères.
Certaines espèces de poissons forment des communautés sociales complexes dans lesquelles ils coopèrent pour la chasse ou la défense.
De nombreux poissons marins sont des espèces clés qui influencent des écosystèmes entiers en contrôlant les populations d'autres organismes comme les algues ou le plancton.
Grâce à leurs interactions avec d'autres organismes, ces poissons favorisent le cycle des nutriments et garantissent la stabilité et la productivité des réseaux alimentaires.
-
L'Ombre commun de l'Huisne et le pêchaillon
-
Ma boite à pêche et le poisson chat
-
Sandre en rivière, en canal, en étang, en lac (9 techniques)
-
Ma boite à pêche et le poisson Tanche
-
La truite fario : un poisson chasseur merveilleux
-
La brème et notre pêchaillon
-
Le pêchaillon et le Bar ou Loup dans le midi
-
L'Esturgeon et ma boite à pêche (le premier)
-
Le barbillon ou barbeau fluviatile
-
Le gardon
-
Le maigre Argyrosomus regius
-
Le rotengle
-
d'ou vient le merlan,c est quoi le Merlangius merlangus
-
C'est quoi une Orphie dite Aiguille ou aiguillette
-
Ablette Alburnus alburnus