Habitat du sandre en rivière
Nous trouvons le sandre en rivière, en canal, en fleuve, en étang, en lac et même en estuaire . Originaire de l'Europe de l'Est, il a été introduit par l'homme dans nos rivières.
Le sandre est un poisson carnassier pouvant dépasser un mètre de longueur pour un poids de plus de 10 kilos.
Le sandre affectionne les rivières à courant lent, les rivières profondes sur fond de cailloux ou de sable. L'eau saumâtre ne le gêne pas plus que cela.
Le sandre apprécie les fonds accidentés, les arbres immergés, les grandes profondeurs aussi.
Morphologie du sandre
De forme allongée avec une tête longue et fine, une large gueule et quatre canines largement développées.
Le sandre possède deux nageoires dorsales, le première nageoire est épineuse et piquante, la seconde nageoire est souple. Les deux nageoires étant séparées par un petit intervalle.
Les nageoires ventrales avant sont épineuses et très coupantes. Le corps du sandre est recouvert d'écailles rêches, la queue est large et puissante.
La nuance de couleur du sandre varie avec un dos vert/gris, les flancs argentés avec des rayures foncées et un ventre blanc
Le sandre se reproduit entre le mois d'avril et le mois juin dans une eau atteignant 11 à 15°
Le régime alimentaire du sandre
Après sa naissance, le petit sandre se nourrit de plancton puis, assez rapidement passe à des proies un peu plus grosses comme les alevins, les vers, larves et crustacés.
Une fois adulte, le sandre se nourrit de poissons un peu plus gros comme les ablettes, les gardons, les goujons et des écrevisses. Ses proies ne sont jamais énormes à cause de l'étroitesse de son gosier. Le sandre ne dédaigne pas de déguster un poisson ou morceau de poisson récemment mort.
La pêche du sandre en rivière
Nous pouvons utiliser plusieurs techniques très rentables pour pêcher le sandre en rivière mais aussi en canal, en fleuve, en étang ou en lac.
Nous avons tous une technique préférée pour la pêche du sandre. Pour ma part, j'utilise : la pêche au poisson mort manié et la pêche à la balle. Mais, il en existe quelques autres tout aussi rentables.
- Le sandre au poisson mort manié
- Le sandre à la balle
- Le sandre à la tirette
- Le sandre au vif avec un flotteur
- Le sandre au vif avec une plombée
- Le sandre au leurre
- Le sandre au leurre souple
- Le sandre au vert manié
- Le sandre au poisson nageur
J'en oublie évidemment, mais vous pouvez compléter cette liste en commentant ce billet.
Damien dit
Bonsoir,
Je pêche le carnassier à la balle comme vous dites. Pour moi c'est la meilleur technique et pas que pour le sandre car on peut toucher les perches les brochets et même le silure.
Je pêche du bord avec une canne carbone de 4 m assez dure, pour sentir les touches il n'y a pas mieux.
merci pour l'article