Ma boite à pêche

le pêchaillon nomade de la pêche. Les bonnes recettes pour la pêche

Rivière

Pêche mort manié la pêche au carnassier au poisson mort

 

Galerie

 
la pêche au carnassier

La pêche au carnassier, la pêche montage poisson mort à manié

La pêche au poisson mort-manié, pour ceux qui ne savent pas, c’est une technique de la pêche au carnassier avec une monture « poisson mort à manié » comme l’a nommé son créateur monsieur Albert DRACHKOVITCH dans les années 1970.

Des grands noms de la pêche au poisson mort à manié

Si cette technique de la pêche au carnassier est si connue de nos jours, il faut dire que sa notoriété en revient à Monsieur Albert DRACHKOVITCH et à son compère de toujours Monsieur Henri Limousin.

Monsieur Albert DRACHKOVITCH nous a révélé pas à pas cette technique de pêche du sandre par ses écrits publiés dans la revue, la pêche et les poissons.

Je vous rassure de suite, je ne vais pas vous faire un cours magistral, un cours révolutionnaire sur le sujet, tout ou presque a été dit mais je vais uniquement vous donner quelques astuces basiques.

Des astuces non pas avant gardiste mais des astuces innovants que j’ai recueilli à l’époque en feuilletant les magazines de pêche et en discutant avec d’autres pêcheurs.

Matériel pêche mort manié

Comme je vous en ai déjà parlé dans d’autres billets, je n’ai pas le tout nouveau moulinet ultra moderne enfin disponible, non, je pêche avec du vieux matériel et cela me convient parfaitement.

Lors de l’arrivée de la pêche au poisson mort manié, le matériel a suivi et nous avons commencé a trouver sur le marché,un matériel spécifique, créatif, un matériel sans précédent.

Un matériel innovant, optimisé pour cette technique de pêche au carnassier.

Comme beaucoup de pêcheurs j’ai remis à niveau mon matériel, j’ai acheté une canne Garbolino spéciale canne à pêche mort- manié dernier cri, la fameuse « Drachko », une merveille que j’utilise toujours.

Comme je pêchais beaucoup en bateau, en barque, j’ai investi dans du matériel neuf, je me suis équipé avec une canne de 2 m 85 ,un moulinet Contact 400 et un nylon fluo de 28/100 de chez Water Queen.

J’utilise le plus souvent une monture à poisson mort classique ou une monture mort manié avec un leurre souple.

Petite parenthèse (une partie de pêche)

Avant de refermer le sujet, je voulais dire un mot sur la grande époque de la pêche mort manié et vous parler de mon ami Dominique avec lequel, nous avons écumé tout ce qui est possible en rivières, lacs, barrages.

Tous les lundis, nous accrochions la barque au cul de sa Mercédes et direction la pêche au carnassier.

Nous avons pêché dans je ne sais combien de départements autour de la Sarthe mais c’est énorme.

Cela a duré trois ou quatre ans, nous ne faisions que ça, le moindre moment de libre et c’était direction la rivière (Sarthe) à 10 minutes du magasin,c’était une vrai frénésie, on vivait, on pensait pêche au poisson mort manié. De la folie, du jamais vu encore.

Et puis, cela c’est arrêté pour moi, il fallait bien s’occuper du magasin.

Pour mon pote Dominique, cela a continué, il s’est acheté une barque futuriste, ultra moderne pour l’époque. la barque pliante « Drachko ».

Le top, le dernier cri dans la gamme. Légère, facile à monter, simple à transporter, pratique pour lui puisque maintenant, il pêchait seul.

Je n’ai pas revu Dominique depuis longtemps mais je suis certain qu’en ce moment, il est dans sa barque pliante, je ne sais où, en train de chatouiller les sandres, c’est certain.

Réduire le coût des montures ou comment fabriquer une monture poisson mort

la pêche au carnassier Il faut bien dire que l’achat d’une monture à un coût et comme beaucoup de pêcheurs, il a fallu s’adapter, trouver un système peu couteux adapté à notre budget.

J’ai trouvé le moyen très rentable, j’ai commencé à les fabriquer moi-même.

Vous l’avez peut-être remarqué, j’ai fais un petit croquis de ma plaque de montage des montures pour la pêche au poisson mort manié. C’est fort simple a faire, j’utilise pour cela:

La pêche au carnassier,un gabarit monture mort à manié

  1. une plaquette de bois
  2. quelques clous bien positionnés
  3. un gros tournevis (pour l’anneau de ma monture)
  4. une pince coupante pour éliminer l’excédent de la corde à piano

et c’est tout. Sans entrer dans le détail, il suffit de prendre la corde à piano et de lui donner la forme de la monture et c’est pratiquement terminé.

À l’aide du tournevis, on fait la boucle et on coupe le surplus avec la pince coupante.

La monture pêche mort à manié à l’origine

À l’origine, toute la monture est fabriquée à l’aide de corde à piano.Pour ma part,j’ai amené quelques changements au niveau de la fixation des triples.

J’ai remplacé les avançons par du fil en nylon de diamètre inférieur à mon corps de ligne.

Par exemple, si je pêche avec un nylon fluo de 28/100 en corps de ligne, j’utilise sur mes avançons un nylon de 24 ou 26/100.

La raison de faire comme cela est que je perds moins de montures.

C’est souvent un triple qui casse avant la monture mais cela a un gros inconvénient, car en pêchant de cette manière, j’ai perdu quelques brochets qui ont réussi à couper le nylon, c’est toujours embêtant mais ce n’est pas dramatique non plus.

Technique de pêche du poisson mort manié

Ici encore, je ne vais pas entrer dans le détail de la pêche du carnassier car la pêche au poisson mort manié est une technique difficile a apprivoiser, il faut pêcher et encore pêcher pour arriver à un résultat.

À la base, il faut que votre poisson frétille sur le fond, il faut que votre poisson soit animé et ce n’est pas si simple que ça a reproduire.

Monsieur DRACHKOVITCH était le grand spécialiste de cette technique. Je ne l’ai jamais vu en action de pêche, mais j’ai lu et j’ai visionné quelques vidéos, c’est un régal de le voir faire, de le voir pratiquer.

Pour conclure

Le sandre c’est raréfié un peu partout, la pêche au poisson mort manié c’est un peu perdue aussi au détriment de la pêche de la carpe à l’anglaise.

Mais je suis persuadé qu’il reste de beaux jours à la pêche au carnassier, surtout au poisson mort manié avec le silure entre autre.

J’allais oublier de vous parler de cette technique pour la pêche de la truite.

C’est une technique innovante, tout à fait efficace avec un petit blanc ou avec un vairon.

Il faudra juste approprier votre monture, faire une monture plus petite et moins lourde. Vous allez voir comme la truite va se laisser tenter.

  • Et vous! est-ce que vous utilisez la technique de pêche du poisson mort manié pour la pêche au carnassier
Soyez donc le premier a laisser un commentaire

Partagez Maintenant !

TwitterFacebookGoogle+Pin It

2 Comments

  1. Cela ma rappelle de très bons souvenirs dans un petit coin de Charente Maritime
    merci…….

  2. Bonjour,
    J’ai habité 20 ans en Charente maritime et je connais peut-être l’endroit.Pour ma part,je pêchais le sandre au poisson mort manié dans le curé,un canal entre Marans et La Rochelle où il y avait de beaux spécimens et quelques brochets aussi.

Leave a Reply

Theme de Anders Norén| C'est quoi le rôle du modérateur | Distribution Linux | Nous faisons confiance à WordPress