Ma boite à pêche

le pêchaillon nomade de la pêche. Les bonnes recettes pour la pêche

Rivière

Le canal du Curé, un coin de pêche au carnassier méconnu

 

Galerie

 
canal du Curé

Le canal du Curé, vous connaissez ?

Pour commencer, le canal du Curé est un coin de pêche au carnassier méconnu en Charente-Maritime, mais c’est un parcours de pêche qui peut se révéler très productif dès lors que le poisson est mordeur.

Il est vrai, que le canal du Curé n’est pas très long, il cours dans le Marais poitevin pour se jeter dans l’océan Atlantique du côté de Charron dans l’Anse de l’Aiguillon.

Ainsi, pour vous rendre sur ce parcours, vous avez deux solutions:

  • Premièrement, de La Rochelle, prendre la route de Niort puis, la route de Marans.

    Après quelques kilomètres, vous allez obligatoirement passer sur le canal de Marans.

    Juste à quelques dizaines de mètres après avoir croisé le canal, tournez à votre gauche, vous êtes arrivés. Si vous n’êtes pas de la région, c’est le plus simple pour vous y rendre.

  • Deuxièmement, toujours en partant de La Rochelle, prendre la direction de Marsilly puis, La Sauzaie puis, vous traversez Mouillepied.

    Continuez jusqu’au moment où vous allez arriver au canal de Marans La rochelle, c’est à cet endroit que vous allez longer le canal en prenant sur la gauche avant de traverser le pont.

    Vous continuez à rouler, jusqu’au moment où vous allez arriver à une grande écluse, « l’écluse d’Andilly« . Vous traversez le pont par la droite et vous êtes arrivé sur le canal du Curé.

canal du Curésource de l’image : Par Tux-Man — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=6152230

Les poissons qui squattent le canal du Curé

D’abord, vous allez trouver le poisson fourrage habituelle. Quelques perches (pas très grosses), mais pas seulement.

Le brochet est présent, ainsi que le silure (petite taille) et aussi, un bon peuplement en sandre.

Pour les amateurs de grands espaces, ce n’est pas l’endroit rêvé car le canal du Curé est étroit, pas plus de 10 mètres. La densité de carnassiers y est bonne malgré la pose à une certaine époque de filets posés en travers du canal par des « pêcheurs ». Je vous laisse imaginer les dégâts ? Mais, cette époque est révolue et le poisson à repeuplé correctement le canal du Curé.

J’ai pratiqué l’endroit à toutes les saisons, mais le meilleur moment pour moi est :

  • le mois de septembre
  • le mois de décembre.

Quelle technique utiliser dans le canal du Curé ?

Tout d’abord, il faut dire que le canal du Curé n’est pas très large et peu profond. Le canal du Curé est encombré de souches et de branches à plusieurs endroits (visibles, invisibles).

C’est assez étonnant, mais il y a des endroits où je n’ai jamais touché de poissons et pourtant, des endroits encombrés, mais inhabités semble t-il ?

J’ai essayé plusieurs techniques de pêche:

La plus rentable reste le poisson mort manié.

Le plus compliqué reste à trouver des vifs. La Rochelle est au bord de la mer comme vous le savez et il est plus facile de trouver des vers tube, des crabes mous que des gardonneaux.

Il y a aussi la possibilité d’aller les pêcher, mais ce n’est pas toujours facile lorsque l’on travaille. Alors, le plus souvent j’ai recours à un leurre souple en forme de poissonnet (gris avec le ventre blanc) sur une monture Dracko.

Je n’ai jamais touché de silures, mais des amis en ont pris au poisson mort posé (petits poissons). J’ai pris quelques beaux brochets mais de toute évidence, c’est la pêche du sandre qui reste la plus rentable.

Certain soir, il n’est pas rare de toucher plus d’une dizaine de poissons, plus de la moitié ne font pas la taille, mais tout de même.

L’endroit où vous avez des chances de prendre des poissons est situé entre l’écluse et en remontant à travers champ jusqu’à l’autre pont. Un peu en dessous de l’écluse, mais pas bien loin, car les terrains sont privés.

En conclusion

Pour toutes ces raisons, je vous incite fortement à aller essayer de pêcher sur le canal du Curé. Vous avez des chances d’avoir de belles surprises. C’est un secteur tranquille, où il y a peu de pêcheurs, ils sont tous sur le canal de Marans à La Rochelle.

Enfin, sachez que comme pour la rivière, il faut être détenteur du permis de pêche, les contrôles de la gendarmerie, des gardes sont fréquents. Cela serait dommage de prendre du poisson et en plus un PV non !

Et vous, vous connaissez le canal du Curé, vous y avez déjà pêché. Dites-nous tout dans les commentaires.

 

Soyez donc le premier a laisser un commentaire

 

Partagez Maintenant !

TwitterFacebookGoogle+Pin It

Leave a Reply

Theme de Anders Norén| C'est quoi le rôle du modérateur | Distribution Linux | Nous faisons confiance à WordPress