Ma boite à pêche

le pêchaillon nomade de la pêche. Les bonnes recettes pour la pêche

Rivière

Ma boite à pêche sur le canal de Marans

 

Galerie

 
le canal de marans

Sur le canal de Marans

joli Mulet J’avais envie de vous parler de cette partie de pêche à l’anglaise sur le canal de Marans, parce que déjà cette journée était sous le signe du beau temps, soleil, pas de vent, une journée pour pratiquer la pêche au quiver-tip.

Nous avions tout prévu avec mon amie, le pique-nique de la journée et pour ma part le nécessaire pour pêcher.

Le canal de Marans

feeder Pour informations, le canal de Marans se trouve à 20kms de La Rochelle et environs 40 kms de Niort.

Marans est une petite ville tranquille avec beaucoup d’activités proposées aux vacanciers.

Je connais bien ce canal pour y avoir pêché il y a quelques années mais je ne savais pas encore que cette journée resterait un grand souvenir.

Depuis que je n’étais pas revenu, les rives ou plutôt la rive droite du canal a été aménagée avec des tables et des pontons pour permettre la pratique de notre passion,la pêche au quiver-tip.

Le matériel

quivertip Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais on a toujours trop de matériel !

Pour exemple, j’ai une dizaine de moulinets et autant de cannes pour pêcher à l’anglaise.

On démarre en taille à 1 m 50 pour terminer à 3 m 90 pour les cannes et pour les moulinets, j’utilise des moulinets Mitchell, Contact 400 et browning.

De quoi pêcher aux flotteurs et au quiver-tip et c’est cette pêche que je préfère depuis longtemps déjà.

Coup de pêche

Après avoir choisi l’endroit de notre partie de pêche, la première chose que j’entreprends c’est de mouiller l’amorce.

Pas de secrets pour cette amorce, juste un paquet d’amorce pour gros poissons acheté la veille à l’article de pêche en même temps que le permis pour la journée.

J’ai fait un peu de compétition dans le temps et je prenais un temps important a préparer l’amorce,maintenant je pêche pour mon plaisir mais j’apporte toujours un peu de soins à cette étape car souvent c’est la garantie du succès.

  • Le temps que l’amorce gonfle

    et s’homogénéise je monte les cannes. Pour ma part, je vais utiliser une canne de 1 m 80 que j’ai acheté en Angleterre il y à un moment déjà et pour mon amie, une browning de 1 m50.

    Pour les moulinets, deux Mitchell 440 avec un 20/100è en corps de ligne. En quiver-tip, le plus sensible que je trouve dans ma caisse.

On attaque la pêche sur le canal de Marans

20130830_183016 Tout est prêt, il n’y a plus qu’à pêcher.

Je commence par jeter quelques boules d’amorce à laquelle j’ai incorporée quelques asticots de différentes couleurs.

Pour démarrer j’ai monté un petit feeder sur le corps de ligne et un hameçon de 18 sur 10/100è en potence,ceci sur les deux cannes.

Nous avons quelques petites touches mais rien de bien formidable et c’est mon amie qui prend le premier poisson au bout d’une demie heure, un joli gardon.

Puis, les touches s’enchaînent,les poissons aussi.

Des Gardons, des Brèmes, des Carpeaux et malheureusement quelques poissons-chats.

Au bout de deux heures nous devons avoir quelques cinq kilos dans la bourriche.

C’est l’heure de déjeuner à l’ombre sur le canal de Marans

J’ai oublié de préciser que j’ai changé les bas de lignes après plusieurs casses et je suis passé sur des hameçons de 14 et du 14/100è en nylon pour le bas de ligne et maintenant ça passe, on ne casse plus mais, c’est également l’heure de passer au casse-croûte alors, à table.

Après un bon café, c’est reparti et je ré-amorce une nouvelle fois avec quelques boules puis, la remise à l’eau des lignes.

C’est reparti de plus belle, les poissons s’entassent dans la bourriche à un bon rythme mais nous ratons beaucoup de touches et je ne comprend pas pourquoi ?

Je modifie plusieurs fois les bas de lignes mais cela ne change rien ! jusqu’au moment ou mon amie tombe sur du gros mais casse.

Dans la soirée les touches se raréfies jusqu’au moment ou moi aussi, je tombe sur du gros et j’arrive a contenir les assauts de la bête.

Au bout de vingt minutes j’amène à l’épuisette un très gros Mulet de trois kilos, le top.

Nous reprenons quelques poissons et au bout d’une heure, rebelote, encore du gros mais cette fois ce n’est pas la même, la bête part dans tous les sens heureusement le moulinet est bien réglé et le monsieur peut prendre du fil.

Les sorties en salle

Le cinéma dure une bonne demie-heure et encore une fois j’amène à l’épuisette un autre Mulet mais, de la catégorie supérieure, 5 kilos 3 la bestiole et dans l’histoire nous avons cassé l’épuisette, ce n’est pas bien grave car il est déjà 20 h et il faut penser a rentrer à la maison.

Une belle journée de pêche pour mon amie qui n’avait jamais pratiqué le quiver-tip, du soleil, un bon casse-croûte et beaucoup de poissons, environ 35 kilos pour cette journée.

Nous avons eu du mal a sortir la bourriche de l’eau afin de remettre tout ce petit monde à l’eau à part bien sûr les deux Mulets.

  • Et vous ! vous avez pris des mulets en canal ? sur le canal de Marans ? Si oui, n’hésitez pas à nous en dire plus dans un commentaire…
Soyez donc le premier a laisser un commentaire

Partagez Maintenant !

TwitterFacebookGoogle+Pin It

2 Comments

  1. mno

    bonjour,
    Je vais régulièrement a Marans pécher le mulet aux ressorts ma technique n’est pas très au point car beaucoup de touches pour peu de prisses, mais quel combat lorsqu’un mulet est bien piqué

  2. C’est vrai qu’il y a beaucoup de mulets à Marans et lorsqu’ils sont décidés, il y a du sport.
    J’ai un ami qui a une technique bien à lui et qui fonctionne bien voir très bien. Il utilise un bas de ligne très court (5 à 6 cm) avec un petit triple sur lequel il ne met pas d’appâts.
    Il bourre le ressort d’amorce et il cache le triple dans l’amorce. La plupart du temps, le mulet mange l’amorce et il se pique tout seul.
    Ce n’est pas très académique, mais cela marche fort bien.
    cordialement

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme de Anders Norén| C'est quoi le rôle du modérateur | Distribution Linux | Nous faisons confiance à WordPress