Ma boite à pêche

le pêchaillon nomade de la pêche. Les bonnes recettes pour la pêche

Eau fermée

3 trucs pour réussir la pêche au feeder en étang

 

Galerie

 
feeder en étang

La pêche au feeder en étang

Les quelques conseils que je vous donne ici pour la pêche au quiver tip et au feeder en étang n’engagent que moi. Ce sont des conseils authentiques, précis, testés.

La pêche au quiver tip et au feeder est une pêche très rentable, au potentiel énorme, une pêche qui génère de très bons résultats si on la pratique correctement

Au cours de mes dernières sorties de pêche, j’ai effectué différents essais, différents tests de montages, de matériels, d’amorces.

J’ai également revu, modifié ma technique de pêche au feeder en étang mais c’est valable, optimisé aussi pour la pêche au quiver tip et au au feeder en rivière.

Lorsque nous pêchons au quiver tip et au feeder en étang ou en rivière assez loin de la rive, ce qui est primordial est l’amorçage.

Lorsque que l’on pêche sous une grande canne, l’amorçage est simple a réaliser puisque que nous lançons les boules au bout du scion.

Mais lorsque l’on pêche à 30 et 40 mètres du bord, ce n’est plus aussi facile d’être précis et pourtant c’est indispensable, c’est impératif pour la suite de votre partie de pêche et pour les résultats à venir.

3 trucs pour réussir la pêche au feeder en étang

  1. un moulinet a clip
  2. un montage simple
  3. une amorce légère

Vous avez à votre disposition un vaste choix de matériel dans le commerce pour vous équiper.

mais je vous recommande trois trucs importants à retenir c’est d’être équipé d’un moulinet à clip, d’être équipé d’un montage simple pour débuter et d’être en possession d’une amorce légère.

Le moulinet

Je vous conseille un moulinet léger équipé d’un clip sur la bobine. Pourquoi un clip sur la bobine?

Je vous en parle un peu plus longuement dans ce billet. Pour ma part, j’utilise un moulinet de la gamme Shimano, moulinet, dont je n’ai plus le nom en tête mais c’est un moulinet qui possède en plus du clip sur la bobine, un frein très progressif ce qui est très important pour la bagarre, si l’on tombe sur des gros poissons.

Et c’est bien souvent le cas lorsque l’on pêche au quiver tip et au feeder.

Le montage simple

montage coulissant pour la pêcha au feeder en étang J’ai déjà souvent parlé des montages que j’utilise mais depuis quelques temps, je monte régulièrement celui-ci, un montage qui semble efficace.

Regardez l’image ci-contre, c’est un montage très simple,rien d’innovant, rien d’avant gardiste. Un simple montage coulissant.

Cela vous prendra cinq minutes pour le monter.

Je vais le modifier un peu en y ajoutant une petite gaine en silicone pour améliorer le glissement de la cage (feeder) sur l’émerillon afin d’éviter le vrillage du bas de ligne.

Vous commencez avec un bas de ligne de 40 à 50 cm de long puis au fur et à mesure des touches, il faudra le diminuer à la demande, environ de moitié si vous avez vos asticots abîmés, si vous n’avez pas vu la touche, si vous ne l’avez pas senti. Vous allez de cette manière, définir la bonne longueur du bas de ligne à utiliser pendant la pêche.

Pourquoi modifier le bas de ligne?

Je suis certain que vous allez toucher des gros poisson en pêchant de cette façon mais vous allez parfois toucher que des petits poissons.

Par exemple si vous êtes dans un plan d’eau où il n’y a que des gardons ou des rotengles, cela arrive parfois.

L’amorce

Là encore, les goûts et les couleurs.

Comme vous le savez peut-être, j’utilise beaucoup de pain dans mon amorce lorsqu’il y a des gros poissons dans un plan d’eau.

Donc, si c’est le cas pour vous, utilisez une amorce pas trop mouillée, qui ne colle pas trop. Une amorce qui travaille dès l’instant qu’elle est sur le fond.

Utlisez un feeder en grillage ou en plastique mais avec de grands trous ainsi l’amorce se dilue au moment ou la cage touche le fond et est attractive sur le poisson de suite.

L’action de pêche

Vous êtes bien installé et maintenant c’est le moment de commencer la pêche. Pour situer l’endroit, je suis à la base de loisirs de la Tricherie.

Pour débuter la pêche au feeder en étang, il y a deux choses importantes: la distance de pêche et l’endroit où vous allez lancer votre cage, votre amorce.

Pour la distance, c’est facile de la déterminer. Vous allez vous servir du clip sur la bobine du moulinet.

Vous lancez votre cage (sans le bas de ligne) et vous tendez votre bannière. C’est maintenant que vous avez votre distance de pêche.

Vous commencez par bloquer votre nylon dans le clip de la bobine en faisant un tour de nylon. De cette manière, vous êtes certain de pêcher à la même distance à chaque lancer, il suffit de venir mourir en bout de lancer sur le clip et le tour est joué.

Il ne faut pas oublier de prendre un repère sur la rive d’en face, sur la rive opposée car vous allez avoir la distance mais vous ne savez pas où vous êtes. C’est pour cela que le repère sur la rive opposée est indispensable, un arbre, un taillis feront l’affaire.

Pour terminer et avant de commencer la pêche, vous lancez votre cage pleine d’amorce plusieurs fois pour commencer l’amorçage, et ceci sans le bas de ligne.

De cette manière, vous attirez le poisson de suite, vous êtes sûr de toujours pêcher au même endroit et de toujours pêcher à la même distance. Lorsque que le poisson est difficile, c’est un grand plus, croyez-moi.

J’ai pêché environ quatre heures pour une pesée d’une trentaine de kilos de poissons. J’aurai pu faire mieux mais il faisait vraiment trop chaud.

pêche au feeder en étang resultat

Pour conclure

Je suis fainéant et je n’aime pas changer de montages en cours de pêche, je vous l’accorde, c’est un énorme défaut.

En plus, je dois bien avouer que c’est une grosse erreur. De plus en plus souvent je n’hésite plus a revoir ma technique, je n’hésite plus à changer des choses.

Je dois dire que mes essais ont été payants même si le poisson est par moment difficile, les résultats sont meilleurs.

  • J’ai sûrement oublié quelques petites précisions, si c’est le cas n’hésitez pas a me demander de compléter via les commentaires…
Soyez donc le premier a laisser un commentaire

Partagez Maintenant !

TwitterFacebookGoogle+Pin It

22 Comments

  1. Bonjour
    je voudrais savoir s’il faut un feeder plombé ou pas .Et si oui de quel poids.
    merci

  2. Je pense que ce n’est pas indispensable mais j’utilise des feeders plombés entre 20 et 30 gr tout dépend de la canne.En plus de l’amorce dans la cage,nous arrivons facilement à 50 gr et c’est largement suffisant pour lancer à 30 mètres du bord.
    cordialement

  3. dodille

    question d’un pêcheur mordu de la carpe qui s’est remis à cette pêche après une interruption de 37 ans. svp des détails sur le clip de bobine dont je n’ai pas encore entendu parler. Je suis un adepte de ce genre de pêche. Merci de votre réponse Pierre

  4. Bonjour Pierre,
    Le clip sur la bobine est pour moi indispensable. Je m’explique : Je l’utilise pour déterminer ma distance de pêche.
    Lorsque que l’on pêche à 30 ou à 40 mètre du bord, on est jamais certain de toujours pêcher au même endroit et du coup l’amorce du feeder est éparpillée un peu n’importe où.
    La seule solution est d’avoir sur la bobine du moulinet un clip. En faisant un tour avec le fil sur le clip, la distance de pêche est toujours la même, on est sur d’amorcer au même endroit. Lorsque la pêche est difficile cela fait une grosse différence sur le résultat.
    L’action consiste à prendre un repère sur la rive opposée, déterminez la distance de pêche avec le nylon sur le clip, lancez à chaque fois en butée, posez la canne sur les piquets.
    J’espère que mon explication vous satisfera .
    cordialement

  5. Louette

    Bonjour, je pêche très souvent au feeder et je me permet d’ajouter à ton article une petite astuce pour la mise en place du fil sur le clip. Effectivement pour garder la même distance l’astuce est plus que correct, mais pour le départ de gros poisson ( carpe en particulier ) cette technique peu malheureusement aboutir à la casse de votre clip voir sillion ( dsl je ne sais plus écrire ce mot ). Pour éviter cela il suffit de faire une boucle ( sans nœud surtout ) et de la placer par le dessous du clip et scotcher cette boucle sur votre bobine. En cas de départ violant cette boucle coulissera sans risquer de casser clip ou scion, j’ai testé sur le conseil d’un bon vieux pêcheur et effectivement cela s’avère moins risqué tout en gardant votre distance de pêche. Merci pour votre lecture. Amitié.

  6. Effectivement Louette j’avais pensé à la boucle inversée mais pas au scotche pour la tenir.
    Merci pour l’astuce

  7. regis

    Merci pour ces précieux conseils que je vais me dépêché de mettre en pratiques

  8. Merci Régis, je pense que c’est normal de partager quand on aime la pêche …

  9. Dock roger

    Belle présentation de la pêche au feeder, bien expliquer et pas à pas .
    Si la pêche était aussi facile……………..
    merci

  10. Effectivement Roger… C’est ce qui fait le charme de la pêche, la difficulté.
    @ bientôt

  11. Francis

    Prendre le fil dans un élastique et l’accrocher au moulinet

  12. Merci Francis. Cela peut-être une solution… À voir.

  13. Dock Roger

    Pour la pêche au feeder ou quiver, quand vous pêcher la carpe, prenez- vous du simple Mylon ou du spéciale feeder et de qu’elle diamètre ?

  14. Bonjour,
    non, j’utilise toujours le même diamètre de fil en pêchant au quiver-feeder. Du 22/100 en corps de ligne et du 20/100 en bas de ligne si il y a de très gros poisson sinon mon bas de ligne est du 14/100 et hameçon gamakatsu blanc de 14. Je n’utilise pas de nylon spécial. Si je casse sur des carpes trop grosses, je pêche alors avec mes cannes à carpe et des bouillettes…
    Avec un 14/100 on peut vraiment se faire plaisir sur des beaux poissons 5 à 10 kilos. Au dessus, c’est une autre histoire…

  15. Jackie

    bonjour grand amateur de peche depuis plus de 40 ans je peche actuellement a l anglaise dans le nord mais marre ( souvent du grand vent ) je vais me mettre au feeder que me conseiller comme matériel pour debuté merci de votre reponse et bravo pour votre page pleine de bonnes astuces

  16. Bonjour Jackie,
    Franchement je ne conseille pas de matériels. Par contre j’ai fais un tuto sur la méthode de peĉhe au kiver tip.
    Si cela t’intéresse c’est à cette adresse : Guide
    cordialement

  17. aubert

    bonjour je viens d’essayer la pêche feeder mais je n’arrive pas à voir les touche je pêche avec une canne anglaise. dois-je desserrer le frein ou choisir une canne dont le scion serait plus sensible. merci de vos réponses

  18. Bonjour Aubert,
    La canne devrait convenir en l’aménageant un peu. Le mieux et d’avoir une canne spécifique pour pêcher au quiver-tip, c’est a dire une canne ou l’on visse le quiver tip (le scion qui sert d’indicateur de touches.
    J’ai rédigé un article complet sur le sujet à cette adresse :
    https://maboiteapeche.fr/quiver-tip-guide-ultime/
    Tout y est indiqué, le matériel et la technique.
    Cordialement
    @ bientôt

  19. patrice bourbier

    ce montage est dépassé; voir le montage plus pratique du feeder « guru » avec élastique sur le corps de ligne; plus d’emmêlages.

  20. Bonjour Patrice,
    C’est surement vrai. Je viens de regarder ce montage qui me semble bien sympathique. Je vais l’essayer dès le début de saison prochain.
    Surement un montage efficace sur les gros poissons.
    L’emmêlage vient du bas de ligne un peu trop long et je ne vois pas comment le « guru » peut résoudre ce problème ? Je vais chercher.
    cordialement…

  21. Gérard Mayance

    Vos explications sont super bien .Et maintenant c’est le résultat qui compte

  22. Pas de problèmes Gérard, maintenant, il faut pêcher ….

Leave a Reply

Theme de Anders Norén| C'est quoi le rôle du modérateur | Distribution Linux | Nous faisons confiance à WordPress