feeder en étang

La pêche au feeder en étang

Les quelques conseils que je vous donne ici pour la pêche au quiver tip et au feeder en étang n’engagent que moi. Ce sont des conseils authentiques, précis, testés.

La pêche au quiver tip et au feeder est une pêche très rentable, au potentiel énorme, une pêche qui génère de très bons résultats si on la pratique correctement

Au cours de mes dernières sorties de pêche, j’ai effectué différents essais, différents tests de montages, de matériels, d’amorces.

J’ai également revu, modifié ma technique de pêche au feeder en étang mais c’est valable, optimisé aussi pour la pêche au quiver tip et au au feeder en rivière.

Lorsque nous pêchons au quiver tip et au feeder en étang ou en rivière assez loin de la rive, ce qui est primordial est l’amorçage.

Lorsque que l’on pêche sous une grande canne, l’amorçage est simple a réaliser puisque que nous lançons les boules au bout du scion.

Mais lorsque l’on pêche à 30 et 40 mètres du bord, ce n’est plus aussi facile d’être précis et pourtant c’est indispensable, c’est impératif pour la suite de votre partie de pêche et pour les résultats à venir.

4 trucs pour réussir la pêche au feeder en étang

  1. un moulinet a clip
  2. un montage simple
  3. une amorce légère
  4. l’action de pêche.

Vous avez à votre disposition un vaste choix de matériel dans le commerce pour vous équiper.

mais je vous recommande trois trucs importants à retenir c’est d’être équipé d’un moulinet à clip, d’être équipé d’un montage simple pour débuter et d’être en possession d’une amorce légère.

Le moulinet

Je vous conseille un moulinet léger équipé d’un clip sur la bobine. Pourquoi un clip sur la bobine?

Je vous en parle un peu plus longuement dans ce billet.

Pour ma part, j’utilise un moulinet de la gamme Shimano, moulinet, dont je n’ai plus le nom en tête mais c’est un moulinet qui possède en plus du clip sur la bobine, un frein très progressif ce qui est très important pour la bagarre, si l’on tombe sur des gros poissons.

Et c’est bien souvent le cas lorsque l’on pêche au quiver tip et au feeder.

Le montage simple

montage coulissant pour la pêcha au feeder en étang

J’ai déjà souvent parlé des montages que j’utilise mais depuis quelques temps, je monte régulièrement celui-ci, un montage qui semble efficace.

Regardez l’image ci-contre, c’est un montage très simple,rien d’innovant, rien d’avant gardiste. Un simple montage coulissant.

Cela vous prendra cinq minutes pour le monter.

Je vais le modifier un peu en y ajoutant une petite gaine en silicone pour améliorer le glissement de la cage (feeder) sur l’émerillon afin d’éviter le vrillage du bas de ligne.

Vous commencez avec un bas de ligne de 40 à 50 cm de long puis au fur et à mesure des touches, il faudra le diminuer à la demande, environ de moitié si vous avez vos asticots abîmés, si vous n’avez pas vu la touche, si vous ne l’avez pas senti. Vous allez de cette manière, définir la bonne longueur du bas de ligne à utiliser pendant la pêche.

Pourquoi modifier le bas de ligne?

Je suis certain que vous allez toucher des gros poisson en pêchant de cette façon mais vous allez parfois toucher que des petits poissons.

Par exemple si vous êtes dans un plan d’eau où il n’y a que des gardons ou des rotengles, cela arrive parfois.

L’amorce

Là encore, les goûts et les couleurs.

Comme vous le savez peut-être, j’utilise beaucoup de pain dans mon amorce lorsqu’il y a des gros poissons dans un plan d’eau.

Donc, si c’est le cas pour vous, utilisez une amorce pas trop mouillée, qui ne colle pas trop. Une amorce qui travaille dès l’instant qu’elle est sur le fond.

Utlisez un feeder en grillage ou en plastique mais avec de grands trous ainsi l’amorce se dilue au moment ou la cage touche le fond et est attractive sur le poisson de suite.

L’action de pêche

Vous êtes bien installé et maintenant c’est le moment de commencer la pêche. Pour situer l’endroit, je suis à la base de loisirs de la Tricherie.

Pour débuter la pêche au feeder en étang, il y a deux choses importantes: la distance de pêche et l’endroit où vous allez lancer votre cage, votre amorce.

Pour la distance, c’est facile de la déterminer. Vous allez vous servir du clip sur la bobine du moulinet.

Vous lancez votre cage (sans le bas de ligne) et vous tendez votre bannière. C’est maintenant que vous avez votre distance de pêche.

Vous commencez par bloquer votre nylon dans le clip de la bobine en faisant un tour de nylon. De cette manière, vous êtes certain de pêcher à la même distance à chaque lancer, il suffit de venir mourir en bout de lancer sur le clip et le tour est joué.

Il ne faut pas oublier de prendre un repère sur la rive d’en face, sur la rive opposée car vous allez avoir la distance mais vous ne savez pas où vous êtes. C’est pour cela que le repère sur la rive opposée est indispensable, un arbre, un taillis feront l’affaire.

Pour terminer et avant de commencer la pêche, vous lancez votre cage pleine d’amorce plusieurs fois pour commencer l’amorçage, et ceci sans le bas de ligne.

De cette manière, vous attirez le poisson de suite, vous êtes sûr de toujours pêcher au même endroit et de toujours pêcher à la même distance. Lorsque que le poisson est difficile, c’est un grand plus, croyez-moi.

J’ai pêché environ quatre heures pour une pesée d’une trentaine de kilos de poissons. J’aurai pu faire mieux mais il faisait vraiment trop chaud.

pêche au feeder en étang resultat
pêche du jour

Pour conclure

Je suis fainéant et je n’aime pas changer de montages en cours de pêche, je vous l’accorde, c’est un énorme défaut.

En plus, je dois bien avouer que c’est une grosse erreur. De plus en plus souvent je n’hésite plus a revoir ma technique, je n’hésite plus à changer des choses.

Je dois dire que mes essais ont été payants même si le poisson est par moment difficile, les résultats sont meilleurs.

  • J’ai sûrement oublié quelques petites précisions, si c’est le cas n’hésitez pas a me demander de compléter via les commentaires…