Plan d'eau de Tuffé en Sarthe
J'ai habité le Mans pendant quinze ans et j'ai eu l'occasion de pêcher un peu partout.
La Sarthe est un département, splendide,un must merveilleux pour un pêcheur.
Vous trouvez plusieurs grandes rivières, des ruisseaux pour la truite, et une multitude de plans d'eau comme le plan d'eau de Tuffé.
Je voulais vous parler aujourd'hui de l'incomparable plan d'eau de Tuffé.
Il faut savoir qu'au moment ou j'écris ces lignes, j'ai quitté la Sarthe depuis une dizaine d'années et donc il y a de fortes chances pour que l'environnement du plan d'eau ai changé.
Je reviens donc quelques années en arrière pour vous raconter cette belle journée de pêche à Tuffé.
Tuffé est un endroit fort agréable, un endroit unique pour toute la famille, vous pouvez vous baigner sur la plage, faire du bateau, pique niquer et bien sûr pêcher.
Je suis venu testé la réputation de ce plan d'eau pour le carnassier en hiver mais paradoxalement je ne suis pratiquement jamais venu pêcher au coup.
Pour votre information le plan d'eau de Tuffé doit faire une vingtaine d'hectares, c'est un plan d'eau magnifique, il y a de la place pour tout le monde, selon vos désirs.
Notre après midi à Tuffé
J'ai complètement oublié la date mais c'était un jour férié en été et il faisait un temps magnifique, un pur bonheur.
Comme d'habitude, j'avais travaillé le matin et après déjeuner, nous décidons avec mon épouse d'aller faire un tour au bord de l'eau.
Comme il y avait un moment que je désirais tester le plan d'eau de Tuffé, nous prenons la direction de Paris après avoir chargé la voiture et arrivée à Connerré, direction Tuffé.
Vous allez me dire et les poissons?
Le plan d'eau était blindé de monde, il y en avait partout et franchement je me suis demandé si j'allais pouvoir pêcher.
Je tourne une demie heure et je trouve enfin une place le long de la route.
Ce n'est pas le must mais au moins là je pourrais tremper du fil, me faire plaisir.
Comme j'étais là pour m'amuser, j'avais préparé une amorce pour gros poissons en espérant que ceux-ci seraient mordeurs.
Pour la pêche, comme à mon habitude c'est du simple, canne quiver et c'est tout. Le seul changement à mon habitude, c'est que ne vais pas utiliser de feeder mais un plomb poire de 15 gr au bout d'une demie-heure de pêche.
Après un amorçage assez costaud à une vingtaine de mètres, je monte la canne, les piquets et la pêche commence.
Je démarre au pinkies et pratiquement de suite je ferre une plaquette.
J'en prend deux ou trois autres et je décide de faire un panaché asticot blanc et jaune.
J'ai bien fait de changer puisque le poisson suivant est une brème de 1 kilo et les touches se succèdent sans arrêt, c'est le délire, l'extravagance.
Au bout d'une heure, je relance quelques petites boules et des asticots au lance pierre l'histoire de garder ces dames sur le coup.
Vous n'allez pas me croire mais cela va durer toute l'après midi, il y a des moments, le plomb n'arrive même pas au fond que c'est déjà la touche, incroyable, inoubliable.
Je ne sais pas combien j'avais de poissons mais c'était énorme, j'ai même cassé plusieurs fois sur des carpes.
Vous allez vous dire que ce monsieur prends toujours du poisson! Je vous rassure de suite, ce n'est pas le cas, je suis rentré bien souvent capot mais des jours comme celui-la, on est sur un nuage, on ne voit plus ce qu'il y a à côté, on ne pense qu'à sa pêche et c'est bien là le but de notre passion.
Matériel
- Canne : quiver-tip Daïwa 2 m 90
- moulinet : contact 400
- corps de ligne 20/100è
- bas de ligne en potence de 8/100è
- feeder puis plomb poire de 15 gr
amorce
3000 sensas gros poisson
pinkies,asticots blanc et jaune
- Et vous, vous avez déjà tenté votre chance dans le plan d'eau de Tuffé ?
[recom]
David dit
Bonjour,
du 20/100 en corps ce n'est pas trop gros ?
de jean-claude Martin dit
Bonjour
Non je ne pense pas.Je pêche toujours comme ça,cela permet d'augmenter facilement le bas de ligne si nous touchons des gros poissons.Pour pêcher au flotteur j'utilise du 10,12,14/100 en corps de ligne.
Benoit dit
Le plan d'eau de Tuffé a été mon lieu où j'ai appris la pêche en regardant les compétiteurs à la grande canne.
Très vite j'ai appris la pêche à l'anglaise (eh oui c 'était le tout début!) pour aller plus loin et oublier le sacro-saint fouillis hors de prix pour un petit jeune comme moi!
J'ai fait aussi de très belle pêches de brèmes à l'anglaise à Tuffé. Et ce que tu racontes ne m'étonne pas du tout!
De très belle pêches de tanches également au fond près du camping et du château.
Maintenant que j'habite au Mans, je n'y suis retourné qu'une fois...c'est envahi de poissons chats. Quelle misère...
jean-claude Martin dit
Bonjour Benoit,
Effectivement le chat c'est mortel.Je me souviens d'une époque où l'on gagnait un concours avec les chats à Montreuil/Belley.Ici il n'y en a pas encore ou très peu.D'ailleurs je n'en ai pas pris depuis plus d'un an que je pêche en Vendée.
Il vous reste la Sarthe ou encore l'Huisne,là aussi on y trouve de beaux poissons.J'ai eu l'occasion de bien m'amuser avec des grosses brèmes un dimanche après midi aux Sablons.
Cordialement......