Ma boite à pêche la carpe à la bouillette

Mes bouillettes étaient moins jolies

La carpe à la bouillette

C’est à l’époque ou la bouillette est arrivée en France,je sais cela commence a dater.Moi j’en étais resté au ressort et mes grains de maïs qui jusque là avait toujours donné de bons résultats.

J’ai pris de très belles carpes de cette manière mais voilà qu’un peu partout,on me parle de la bouillette et je suis donc obligé d’essayer.

A l’époque je suis déjà dans la Sarthe et comme je l’ai dit,il y a une multitude de plan d’eau et donc pour faire mes essais rien de compliqué.

J’avais remarqué un plan d’eau sympa qui aurait pu faire mon affaire à 5 km du Mans sur la commune de Spay mais ce plan d’eau était clôturé et fermé.

Après avoir demandé à qui appartenait ce plan d’eau un peu partout aux alentours,on me dit que c’est à la ferme qui se trouve juste derrière donc ni une ni deux,je demande l’autorisation de pêcher au cultivateur.

Après quelques tractations difficiles celui-ci me donne le droit de venir pêcher a condition de bien refermer lors de mon départ.

Voilà le décors planté mais maintenant que j’ai l’endroit où pêcher,il me faut de quoi amorcer et appâter.

Préparation de la bouillette

J’avais lu dans la pêche et les poissons comment préparer les bouillettes avec l’aide de quelques articles traitant du sujet et le matériel nécessaire pour cela.

Je me procure donc une table a rouler,un pistolet à boudin,les additifs (parfums,appétants,huiles) et j’avais décidé de préparer mon mixe.Je ne peux pas vous donner de détails sur mon mixe car j’ai complètement oublié ce que nous avions mis dedans avec mon compère Mesos.

Je ne vous dit pas la galère pour préparer ces fameuses bouillettes.

Après plusieurs essais nous réussissons enfin a avoir une pâte correcte et nous commençons le roulage.Une fois terminé,il faut passer à la cuisson et là encore ce n’est pas le pied mais bon cela à l’air bon et on va laisser sécher en étalent le tout sur un linge.

Nous avons même poussé le vis a faire des bouillettes flottantes en les passant au micro onde.

Amorçage avec la bouillette

J’avais repéré l’endroit où je voulais pêcher mais il fallait maintenant amorcer!A la main à trente mètres du bord c’est impossible avec la bouillette.

Il y a bien le cobra,morceau de tube un peu tordu mais ici encore c’est long et fastidieux.Je suis vraiment embêté de ne pas pouvoir amorcer comme je le veux et encore une fois c’est Mesos qui me donne la solution:il faudrait un bateau!

Et un bateau j’en ai un,je fonce au grenier le chercher et je le gonfle sans attendre.Horreur,c’est un bateau d’enfant et pour mettre à l’intérieur un bonhomme de 80 kl avec un sceau de bouillettes je ne vous dit que ça.

Le premier jour j’ai placé un flotteur pour repérer le coup et je suis allé amorcer tous les jours pendant une semaine.Les gens qui m’ont vu ont du me prendre pour un dingue!

Un beau poisson à la bouillette

Je fais un premier essai le samedi soir après le boulot,de 18h à 21h et pas une seule touche.Le lendemain,un copain et sa femme passent à la maison et je lui raconte ma petite expérience.

Après deux ou trois verres il me propose d’aller faire un barbecue sur les lieux du crime et nous voilà partis sur ce fameux plan d’eau.

Nous sommes sur place vers 18h et mon pote Marco s’occupe de la bouffe et de mon côté je monte le matériel ,je plante les trois lignes à l’eau.

L’attente n’a pas durée longtemps puisque 30 mn après notre installation j’ai l’avertisseur sonore de la canne du milieu qui commence a crier et c’est le départ.La bagarre a duré un long moment,j’en avais mal dans le bras mais j’ai amené la dame à l’épuisette et après avoir pesé cette jolie carpe qui accusait un poids d’un peu plus de 14 kl,c’est la remise à l’eau.

Nous sommes restés jusque 22 heures et nous n’avons pas eu d’autres départs.Je suis retourné trois ou quatre fois sans prendre d’autres poissons!

A croire que cette carpe était la seule dans ce plan d’eau ou tout simplement que ma bouillette n’était vraiment pas bonne?

La bouillette utilisée

  • parfum fraise avec appétant diamètre de 18
  • sur une canne,une bouillette flottante
  • cannes Garbolino 2 brins
  • moulinets débrayables Shimano
  •  

    [recom]

     

    [adss]

     

    [recevoirbillet]