Vous souhaitez apprendre une ancienne façon de pêcher la carpe ?
Cette technique ancienne est toujours d'actualité car elle est simple et efficace. Vous pouvez utiliser cette méthode pour pêcher en rivière, en lac ou en étang.
Le meilleur de cette technique est que vous pouvez utiliser du maïs doux ordinaire comme appât ! Pas besoin de dépenser de l'argent supplémentaire pour des bouillettes ou des pellets.
Tout ce dont vous avez besoin est une canne à pêche, un moulinet, une ligne et du maïs doux. Allez-y et commencez à attraper des carpes !
Lire notre tutoriel sur la façon de pêcher la carpe avec du maïs doux !

sauter à
La technique de pêche à la carpe au maïs est un excellent moyen de maximiser vos chances d'obtenir une bonne prise.
Lorsque vous appâtez l'endroit, il est important de placer le maïs de manière à attirer les carpes.
Vous pouvez le placer autour de souches immergées ou d'autres structures dans l'eau afin qu'elles puissent trouver facilement l'appât. Lorsqu'elles le trouvent, elles ont tendance à rester là et à se nourrir jusqu'à ce qu'elles soient dérangées par quelque chose.
Pour réussir avec cette technique, il est important de rester conscient de votre environnement et de vous assurer qu'aucun autre pêcheur ne vous a vu appâter. De cette façon, vous ne risquez pas de les voir "squatter" votre emplacement dès que vous partez.
De plus, essayez de placer les appâts plus loin du rivage au lieu de les garder à proximité, car les carpes ont tendance à éviter les zones fortement peuplées et les endroits proches du rivage.
Pas besoin non plus d'un matériel haut de gamme, d'un matériel ultra moderne, un matériel à carpe pas cher suffit amplement.
J'utilise pour ma part un modèle canne carpe garbolino, une canne de quatre mètres action de pointe.Le moulinet est un shimano débrayable garni de 35/100.
Avec ces conseils en tête et un peu de patience, vous devriez pouvoir faire de belles prises avec cette méthode !
Comment pecher la carpe : montage pour la pêche a la carpe au ressort
Comment pêcher la carpe au maïs à l'ancienne ?.
J'aurais pu utiliser un montage pêche carpe au feeder, mais j'ai choisi d'utiliser le bon vieux ressort qui commence a dater mais qui pour moi est toujours d'actualité.
Nous n'avons peut-être jamais fait aussi simple pour un montage tout en sachant que nous allons toucher de gros, voir de très gros poissons.
C'est inutile, mais tout de même j'insiste pour vous dire comment monter votre ligne à carpe, rien de créatif, mais il faut être précis et optimiser son montage.
Prendre le fil du moulinet que vous passez dans l'axe du ressort, placez une perle pour protéger le nœud, un émerillon à agrafe et c'est déjà fini.
Les puristes ajouterons une gaine silicone sur l'émerillon ! Mais sans gaine, cela marche très bien aussi.
Le bas de ligne sera en nylon de 28/100, changé en 30/100 si besoin. Une longueur de trente centimètres environ pour le bas de ligne et nous terminons le montage avec un triple.
Je n'utilise pas le cheveu pour ce montage, uniquement si je pêche à la bouillette.
comment amorcer la carpe au maïs
Quand prendre la carpe au maïs ?
Tout le temps pratiquement, toute l'année mais je pense que le mieux est d'utiliser le mais lorsqu'il fait chaud, l'été est le bon moment.
L'amorçage est simple a réaliser. Vous avez déterminé l'endroit où vous voulez pêcher, il vous suffit de passer tous les jours sur le coup pour y jeter quelques graines.
En ce qui me concerne, je passe tous les jours mais jamais à la même heure.
Vous avez la possibilité de cette manière de garder les poissons plus longtemps sur le coup.
Beaucoup de pêcheurs utilisent le maïs doux, le géant vert pour le plus connu.
C'est aussi le moins cher, le plus abordable et pour moi la différence est minime par apport à un mais spécial pêche, si ce n'est le prix.
Action de pêche a la carpe
Alors vous allez me demander, comment prendre la carpe à l'ancienne !
L'action de pêche est là encore très simple.
Votre coup est amorcé depuis une semaine donc, les poissons doivent être sur la place, il vous suffit maintenant de mouiller un peu d'amorce sensas carpe et de l'incorporer à votre ressort.
Sur le triple, vous disposez trois grains de maïs doux et direction le fond.
La touche est très violente, ensuite s'engage la bagarre qui risque de durer. Si vous avez de la chance, vous amènerez un beau poisson à l'épuisette.
Si vous n'êtes pas chanceux et que votre ligne vous lâche, il faudra remonter un bas de ligne et retendre la ligne.
Mais c'est ça la pêche... non ?
- Comment pêcher la carpe ça vous parle! Au maïs, pellet, bouillette. Vous utilisez quoi vous comme appât?
Daniel dit
Merci pour cet article qui remet si bien en lumière une technique qui a fait ses preuves et qui, en plus, a le mérite d'être on ne peut plus simple...
Sûr que dans mes prochaines sorties cette pêche aura sa place !
jean-claude Martin dit
Merci Daniel,
Pour la petite histoire, c'est de cette façon que j'ai pris ma plus grosse carpe en bateau et sous une grosse souche.
C'est certain, cette technique est toujours d'actualité...
ludo dit
Bonsoir,
le maïs reste une valeur sûre pour moi, qui ne pêche la carpe qu'occasionnellement et à la manière de mon père, à savoir une lancer classique, une tête plombée avec deux grains de maïs. Un peu de maïs autour de l'hameçon, et j'attends. Quand les carpes ne sont pas là, je prends de la brême, du gros gardon, de la tanche et même du barbeau.
Une pêche simple, très peu couteuse mais qui permet de sortir de gros poissons: cette année, au même endroit (rivière), j'ai battu mon record de carpe 82 cm et de brême 52 cm.
De plus, le maïs ne pourrit pas l'eau comme les amorces.
jean claude Martin dit
Bonjour Ludo,
Effectivement le maïs est une valeur sûre. Il n'y a qu'à regarder les carpistes qui le ré utilise de plus en plus sur le cheveu. Et puis, remplacer le ressort par une olive de 30 gr, il n'y a qu'un pas non ! Pour ma part, je l'utilise depuis que j'ai commencé à m'intéresser aux gros poissons et cela date déjà. La carpe mais pas seulement. Lorsque je pêche au quiver tip, je ne manque pas d'avoir avec moi la boite de Géant vert au cas où .
A bientôt
moon dit
le mais est une valeur sure
jean claude Martin dit
Tout à fait. Et toujours d'actualité...
Galvan Robert dit
La pêche avec le ressort est très bien pour la carpe a condition de supprimer le tubes ou passe le fil dans le ressort, vous l'enlevez et a la place vous mettez un fil de fer et vous faites un anneau a chaque bout du fil de fer a un anneau vous accrochez votre crin avec un émerillon, et a l'autre bout vous mettez votre bas de ligne avec l'hameçon ( hameçon de 6 c'est suffisant) , et le bas de ligne ne dois faire que 5 a 6 centimètres de long oui 5 a 6 cm je ne me trompe pas, alors l'appât que vous mettez dans votre ressort c'est de la farine de maïs doux que vous mélangez avec du sang ( du sang de l'abattoir) ou si vous tuez un poulet vous faites avec le sang du poulet ,c'est ce que je fait depuis plus de 50 ans que je pèche la carpe, vous mettez des grains de mais doux mélangés dans la pate quelle sois bien épaisse pour tenir au ressort ou si vous préférez vous mettez du collagène que vous achetez au super marché du coin, vous préparez de cette pâte dans un sceau, et une fois au bord de l'eau vous remplissez vos ressort avec cette pâte, et vous pouvez pêcher , au lancé ou a la canne a main et c'est le meilleur repas que la carpe adore, avec la pâte vous amorcez votre coin en faisant des boulettes de se mélange que vous lancez la ou vous allez pêcher, il faut du crin minimum 35/100 car la c'est des monstres de carpes que vous attrapez, entre 15 et 30 kilos, ce que vous faite si vous n'habitez pas loin de la ou vous pêchez vous amorcer durant 5 jours avant d'aller pour pêcher , voila les ressorts c'est bien mais a mon époque quand j'ai débuté la pèche je me fabriquais avec du fil de fer un genre de ressort, j'ai 72 ans et je p^che depuis l'age de 5 ans avec mon grand père, c'est la meilleures technique a j'oubliais le sucre, dans la préparation mettez beaucoup de sucre en poudre ou alors vous allez au supermarché du coin et vous achetez du sucre de canne liquide, il est dans le rayon des eau ou dans le rayon des alcools mais il n'y as pas d'alccool dedans, voila bonne pêche
jean claude Martin dit
Merci Robert pour ce commentaire très intéressant. Je vois que la pêche au ressort a toujours des adeptes et c'est tant mieux, car c'est une pêche toujours aussi productive.
@ bientôt
Vincent Jacques dit
Bonjour, ca choque personne le triple?
Les carpes sont pour manger? car après un combat avec un triple en bouche, elles auront surement de points de suture...
jean claude Martin dit
À l'époque non! La pêche à l'anglaise au cheveu n'existait pas encore. Toutes les carpes retournaient à l'eau ben oui, déjà à l'époque.