Ma boite à pêche

le pêchaillon nomade de la pêche. Les bonnes recettes pour la pêche

Rivière

Comment pêcher la carpe au maïs doux à l’ancienne

 

Galerie

 
pecher la carpe

Comment pêcher la carpe à l’ancienne

Comment pêcher la carpe avec le maïs doux ! Sans prise de tête.

C’est encore d’actualité cette technique ? Alors pourquoi j’ai intitulé mon billet “comment pêcher la carpe avec le maïs doux” !

Par nostalgie sûrement ou parce que je voulais revenir sur une technique de pêche un peu oubliée, une technique de pêche incroyablement simple, au profit de la toute puissante bouillette et autre pellet.

Nous parlons donc ici de la pêche de la carpe au ressort ou de comment pêcher la carpe au mais doux, rien de révolutionnaire, mais une technique de pêche rentable voir très rentable.

J’en vois déjà sourire sur ce que je vais dire mais tant pis, je me lance.

Alors ! Comment pêcher la carpe au maïs !

Cette technique facile, car c’est belle et bien une technique de pêche, conviendra parfaitement sur un coup en bateau, mais accessible, gérable aussi du bord.

Mais cela comporte un gros risque, celui de trouver un pêcheur à sa place le jour J par exemple, un pêcheur peu scrupuleux qui vous aura vu amorcer, qui squattera votre place.

Notre coup de pêche se situe à cinq ou six mètres du bord, de préférence à un endroit encombré, une souche immergée conviendra parfaitement.

Pas besoin non plus d’un matériel haut de gamme, d’un matériel ultra moderne, un matériel à carpe pas cher suffit amplement.

J’utilise pour ma part un modèle canne carpe garbolino, une canne de quatre mètres action de pointe.Le moulinet est un shimano débrayable garni de 35/100.

Comment pecher la carpe : montage pour la pêche a la carpe au ressort

ressort à carpe

Comment pêcher la carpe au maïs à l’ancienne ?.

J’aurais pu utiliser un montage pêche carpe au feeder, mais j’ai choisi d’utiliser le bon vieux ressort qui commence a dater mais qui pour moi est toujours d’actualité.

Nous n’avons peut-être jamais fait aussi simple pour un montage tout en sachant que nous allons toucher de gros, voir de très gros poissons.

C’est inutile, mais tout de même j’insiste pour vous dire comment monter votre ligne à carpe, rien de créatif, mais il faut être précis et optimiser son montage.

Prendre le fil du moulinet que vous passez dans l’axe du ressort, placez une perle pour protéger le nœud, un émerillon à agrafe et c’est déjà fini.

Les puristes ajouterons une gaine silicone sur l’émerillon ! Mais sans gaine, cela marche très bien aussi.

Le bas de ligne sera en nylon de 28/100, changé en 30/100 si besoin. Une longueur de trente centimètres environ pour le bas de ligne et nous terminons le montage avec un triple.

Je n’utilise pas le cheveu pour ce montage, uniquement si je pêche à la bouillette.

comment amorcer la carpe au maïs

Quand prendre la carpe au maïs ?

Tout le temps pratiquement, toute l’année mais je pense que le mieux est d’utiliser le mais lorsqu’il fait chaud, l’été est le bon moment.

L’amorçage est simple a réaliser. Vous avez déterminé l’endroit où vous voulez pêcher, il vous suffit de passer tous les jours sur le coup pour y jeter quelques graines.

En ce qui me concerne, je passe tous les jours mais jamais à la même heure.

Vous avez la possibilité de cette manière de garder les poissons plus longtemps sur le coup.

Beaucoup de pêcheurs utilisent le maïs doux, le géant vert pour le plus connu.

C’est aussi le moins cher, le plus abordable et pour moi la différence est minime par apport à un mais spécial pêche, si ce n’est le prix.

Action de pêche a la carpe

Alors vous allez me demander, comment prendre la carpe à l’ancienne !

L’action de pêche est là encore très simple.

Votre coup est amorcé depuis une semaine donc, les poissons doivent être sur la place, il vous suffit maintenant de mouiller un peu d’amorce sensas carpe et de l’incorporer à votre ressort.

Sur le triple, vous disposez trois grains de maïs doux et direction le fond.

La touche est très violente, ensuite s’engage la bagarre qui risque de durer. Si vous avez de la chance, vous amènerez un beau poisson à l’épuisette.

Si vous n’êtes pas chanceux et que votre ligne vous lâche, il faudra remonter un bas de ligne et retendre la ligne.

Mais c’est ça la pêche… non ?

Image du ressort

  • Comment pecher la carpe ça vous parle! Au maïs, pellet, bouillette. Vous utilisez quoi vous comme appât?
Soyez donc le premier a laisser un commentaire

Partagez Maintenant !

TwitterFacebookGoogle+Pin It

8 Comments

  1. Daniel

    Merci pour cet article qui remet si bien en lumière une technique qui a fait ses preuves et qui, en plus, a le mérite d’être on ne peut plus simple…
    Sûr que dans mes prochaines sorties cette pêche aura sa place !

  2. Merci Daniel,
    Pour la petite histoire, c’est de cette façon que j’ai pris ma plus grosse carpe en bateau et sous une grosse souche.
    C’est certain, cette technique est toujours d’actualité…

  3. ludo

    Bonsoir,

    le maïs reste une valeur sûre pour moi, qui ne pêche la carpe qu’occasionnellement et à la manière de mon père, à savoir une lancer classique, une tête plombée avec deux grains de maïs. Un peu de maïs autour de l’hameçon, et j’attends. Quand les carpes ne sont pas là, je prends de la brême, du gros gardon, de la tanche et même du barbeau.
    Une pêche simple, très peu couteuse mais qui permet de sortir de gros poissons: cette année, au même endroit (rivière), j’ai battu mon record de carpe 82 cm et de brême 52 cm.
    De plus, le maïs ne pourrit pas l’eau comme les amorces.

  4. Bonjour Ludo,
    Effectivement le maïs est une valeur sûre. Il n’y a qu’à regarder les carpistes qui le ré utilise de plus en plus sur le cheveu. Et puis, remplacer le ressort par une olive de 30 gr, il n’y a qu’un pas non ! Pour ma part, je l’utilise depuis que j’ai commencé à m’intéresser aux gros poissons et cela date déjà. La carpe mais pas seulement. Lorsque je pêche au quiver tip, je ne manque pas d’avoir avec moi la boite de Géant vert au cas où .
    A bientôt

  5. moon

    le mais est une valeur sure

  6. Tout à fait. Et toujours d’actualité…

  7. Galvan Robert

    La pêche avec le ressort est très bien pour la carpe a condition de supprimer le tubes ou passe le fil dans le ressort, vous l’enlevez et a la place vous mettez un fil de fer et vous faites un anneau a chaque bout du fil de fer a un anneau vous accrochez votre crin avec un émerillon, et a l’autre bout vous mettez votre bas de ligne avec l’hameçon ( hameçon de 6 c’est suffisant) , et le bas de ligne ne dois faire que 5 a 6 centimètres de long oui 5 a 6 cm je ne me trompe pas, alors l’appât que vous mettez dans votre ressort c’est de la farine de maïs doux que vous mélangez avec du sang ( du sang de l’abattoir) ou si vous tuez un poulet vous faites avec le sang du poulet ,c’est ce que je fait depuis plus de 50 ans que je pèche la carpe, vous mettez des grains de mais doux mélangés dans la pate quelle sois bien épaisse pour tenir au ressort ou si vous préférez vous mettez du collagène que vous achetez au super marché du coin, vous préparez de cette pâte dans un sceau, et une fois au bord de l’eau vous remplissez vos ressort avec cette pâte, et vous pouvez pêcher , au lancé ou a la canne a main et c’est le meilleur repas que la carpe adore, avec la pâte vous amorcez votre coin en faisant des boulettes de se mélange que vous lancez la ou vous allez pêcher, il faut du crin minimum 35/100 car la c’est des monstres de carpes que vous attrapez, entre 15 et 30 kilos, ce que vous faite si vous n’habitez pas loin de la ou vous pêchez vous amorcer durant 5 jours avant d’aller pour pêcher , voila les ressorts c’est bien mais a mon époque quand j’ai débuté la pèche je me fabriquais avec du fil de fer un genre de ressort, j’ai 72 ans et je p^che depuis l’age de 5 ans avec mon grand père, c’est la meilleures technique a j’oubliais le sucre, dans la préparation mettez beaucoup de sucre en poudre ou alors vous allez au supermarché du coin et vous achetez du sucre de canne liquide, il est dans le rayon des eau ou dans le rayon des alcools mais il n’y as pas d’alccool dedans, voila bonne pêche

  8. Merci Robert pour ce commentaire très intéressant. Je vois que la pêche au ressort a toujours des adeptes et c’est tant mieux, car c’est une pêche toujours aussi productive.
    @ bientôt

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme de Anders Norén| C'est quoi le rôle du modérateur | Distribution Linux | Nous faisons confiance à WordPress