la carpe

La carpe à la coulée sur le bord de la Seine

Tout d’abord, mon sujet aujourd’hui est la pêche de la carpe à la coulée, la pêche de la carpe au coup si vous préférez mais, pas comme vous pouvez l’imaginer.

Ensuite, il faut remonter dans le temps car cette partie de pêche commence à dater.

Mais avant tout, il faut que je campe le décors. Cela se passe sur les bords de la Seine en Seine Saint Denis, à l’époque où je travaillais dans le transport de petits colis dans l’entreprise de mon oncle.

Enfin, j’aimerais commencer par la façon dont j’ai découvert cette technique de pêche de la carpe.Par ailleurs, je pratique beaucoup de techniques de pêche mais celle que je vais vous décrire est tout à fait nouvelle pour moi. Pour comprendre mon propos, je vous rappelle que cette expérience commence à avoir de la bouteille.

En rentrant à la maison

En premier lieu, rentrant le soir d’une livraison dans le département 93, j’aperçois un pêcheur sur le bord de la Seine et bien entendu, je ne résiste pas à l’envie de m’arrêter sur le bord de la route pour regarder ce monsieur.

De toute évidence, ce pêcheur s’amuse avec les carpes. L’aspect le plus important de sa technique de pêche c’est en réalité : le montage de sa ligne.

C’est ainsi que je suis resté deux heures à regarder ce pêcheur et il faut reconnaître que sa technique est vraiment efficace.

Voici la raison pour laquelle j’ai choisi de vous en parler aujourd’hui.

la carpe
la carpe

Montage à l’élastique pour pêcher la carpe à la coulée

Maintenant que j’espère avoir éveillé votre curiosité, voici le comment pêcher la carpe à la coulée.

Je ne pense pas me tromper en disant que vous connaissez tous la crosse roubaisienne ! Vous savez, c’est le scion courbé en aluminium ou en carbone que l’on place à la place du scion les les cannes au coup. Vous connaissez aussi le scion à élastique intérieur ? Le scion qui vous aide à combattre les gros poissons.

Et bien pour notre montage, nous allons utiliser l’élastique pour notre ligne.

Commençons par examiner le montage.

montage elastique pour la carpe
montage à l’élastique pour pêcher la carpe

Le matériel

l’aspect le plus important de cette technique est d’avoir un matériel approprié. Aussi je vous recommande d’utiliser :

  • une canne à anneaux puissante de 5 mètres (genre canne bolognaise)
  • un moulinet garni de 18/100 avec un frein irréprochable
  • bas de ligne en 16/100
  • hameçons de 12 en fer dur
  • une bobine d’élastique
  • une boite de plombs
  • quelques plumes de paon
scion roubaisien
source : http://patrick.guenot.pagesperso-orange.fr/cannes.htm

Comment pêcher la carpe à la coulée sur la Seine

Nous allons procéder simplement, comme si nous faisions une partie de pêche au coup.

Chose primordiale, le sondage a effectuer avec soin car déterminant pour la partie de pêche. Ensuite, nous procédons à l’amorçage sous le scion, pas besoin de pêcher trop loin car la pente peut-être rapide en Seine.

L’amorce devra être lourde et collante car le fond varie de 2 à 4 mètres, ajoutez des asticots voir du fouillis de vers de vase (les carpes adorent) c’est pour cela qu’il est important que l’amorce arrive sur le fond en entier.

Vous allez toucher des gardons, des brèmes en pêchant de cette façon jusqu’au moment ou les carpes vont pointer leur museau et là, vous allez vous éclater.

Sur la bagarre avec une belle carpe vous allez vous apercevoir à quel point ce bout d’élastique est efficace. L’action combinée de la canne, du moulinet, du nylon et de l’élastique va démultiplier la résistance de votre ligne. La plus grosse carpe que j’ai pris avec ce système pesait plus de 7 kilos, ce n’est pas si mal non !

Il faut reconnaître que cette technique a ses limites et que sur un poisson de 20 kilos, le 16/100 du bas de ligne ne résistera pas mais, sur des poissons plus petits, vous avez toutes vos chances.

Pour conclure, je suis en train de réfléchir à la façon de pouvoir adapter cet élastique sur un montage pour pêcher au feeder mais, c’est une autre histoire.

  • Vous avez déjà essayé de pêcher de cette manière ?