Ma boite à pêche l’Ombre à la mouche sur l’Huisne

ombre à la mouche

Tout d’abord, commençons par situer le décors. Cette partie de pêche à l’ombre à la mouche se déroule sur la rivière l’Huisne dans le département de l’Orne à Rémalard.

Par exemple, je ne me souviens pas comment j’avais trouvé cet endroit. Peut-être dans un article lu dans la pêche et les poissons?

Pêcher de l’Ombre à la mouche

C’est un parcours fort agréable où l’on peut pêcher pratiquement partout dans l’eau où en dehors avec un secteur ou il y a beaucoup d’Ombres et quelques belles truites.

Ensuite, je reviendrais sur les truites dans un autre billet mais pour le moment restons concentrés sur les Ombres.

Enfin, au moment ou j’écris ces lignes,je ne sais pas comment est ce secteur car il y a bien longtemps que je n’y suis pas allé mais à l’époque c’était un coin de pêche formidable.

Les Ombres de l’Huisne.

Tout d’abord, il faut dire que Je parle de la rivière Huisne, mais c’est un peu partout pareil dans les rivières où l’on trouve des Ombres, mais ce qui est bien avec ce poisson c’est qu’il gobe régulièrement.

Plus précisément, pourquoi l’ombre gobe régulièrement ? Je ne saurais vous le dire mais c’est assez extraordinaire de voir cette chose.Vous vous baladez le long de la rivière où il n’y a aucunes activités, puis vous repassez une demie-heure plus tard au même endroit et c’est un festival du gobage.

Donc, ce jour là, j’étais arrivé du Mans tôt le matin. Le temps de garer la voiture correctement, de m’équiper avec le waders, mette le gilet à mouches et de monter ma canne : une La Loue de 7’ équipée d’un moulinet Mitchell et d’une soie naturelle de #4, la pointe de la ligne est un bas de ligne Ragot terminé en 8/100è.

Ne connaissant pas l’endroit, j’avais décidé de pêcher l’eau avec un Sedge mais après quelques centaines de mètres sur la berge, je tombe sur un endroit ou ça gobe de partout.

ombre à la mouche la plus belle des pêches
ombre à la mouche

Pêche difficile, pas de gobages.

Il faut reconnaître que l’Ombre est un poisson extraordinaire pour un pêcheur à la mouche. Par exemple l’ombre gobe souvent mais pas toujours au même endroit ou bien, les poissons sont nombreux.

En particulier, quand il y en a un qui gobe sur une rivière, nous avons des chances d’en trouver un peu partout sur celle-ci.

Donc,comme je le disais plus haut, je désirais pêcher l’eau comme on dit c’est à dire, remonter la rivière en posant ma mouche (un Sedge) à un endroit où je pensais trouver un poisson.

Il faut reconnaître que j’ai été surpris au départ de voir tous ces gobages, des gobages que j’ai pris pour des gobages d’Ablettes.

Mais tous mes essais sont restés vains, pas de prises.

Au bout d’une heure, je décide de changer de mouche pour prendre un cul de canard clair et j’ai la chance de voir quelques poissons monter voir ma mouche mais ne pas la prendre.

Soudain, je me souviens de l’article lu quelques jours au paravent et qui disait que pour avoir une chance de prendre un Ombre, il faut présenter sa mouche au moins un mètre avant le gobage.

C’est la raison pour laquelle, je décide de tester cette technique tout de suite.

Comment prendre un ombre à la mouche sèche ?

C’est pour cela que il faut savoir que l’Ombre, bien souvent se tient sur le fond de la rivière et lorsqu’il monte sur une mouche c’est en faisant la bascule vers le haut dès lors qu’il voit votre mouche.

C’est pour cette raison que si vous ne mettez votre mouche à l’endroit du gobage même si l’Ombre monte dessus, il va la rater.

Si par exemple vous avez un fond de un mètre, il faut placer votre mouche à au moins un mètre avant le gobage pour avoir une chance de prendre votre poisson, sinon c’est l’échec assuré.

Je ne suis pas comme certains un spécialiste mais, je peux vous assurer que j’ai pris beaucoup d’Ombres partout en France et c’est pour cela que je peux vous assurer que cette façon de faire fonctionne très bien. Essayez et vous verrez.

En outre, nous avons tous nos habitudes et pour moi c’est pareil . Je me répète mais, j’ai pris beaucoup d’Ombres (petits et gros) avec les culs de canard oranges pourquoi ? Il me semble que l’ombre aime la couleur.

c’est la raison pour laquelle, je peux vous affirmer que l’Ombre a l’air sensible à cette couleur. Pour preuve, cette bonne journée de pêche avec une dizaine de poissons capturés et remis à l’eau.

Je suis retourné plusieurs fois à Rémalard avec des fortunes diverses. J’adore cet endroit tranquille où nous ne croisons que peu de pêcheurs mais où nous avons des chances de trouver un bel étendard ou encore une grosse truite de l’Huisne.

  • Et vous, vous pêchez l’ombre à la mouche! Si oui, n’hésitez pas à utiliser les commentaires pour tout nous dire.
Informations, journal, nouvelles…