Ma boite à pêche

le pêchaillon nomade de la pêche. Les bonnes recettes pour la pêche

Rivière

Ouverture truite 2016 comment choisir le lieu où sévir

 

Galerie

 
ouverture truite 2016

Choisir le lieu où sévir à l’ouverture truite 2016

Ouverture truite 2016 : Je ne pouvais pas commencer le premier billet de l’année sans vous souhaiter à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2016 !

Qu’elle vous apporte tout ce que vous souhaitez. De belles surprises, du bonheur, de l’amour, la santé, la réussite dans vos projets personnels et halieutiques.

Surtout une excellente santé à vous et à tous vos proches.

Les principales dates de l’ouverture 2016 (dépt 85)

Pour le truite , la truite fario : la date est fixée du 12 mars au 18 sept 2016 en première catégorie.

Du 1er janvier 2016 au 31 janvier 2016 inclus et du 1er Mai 2016 au 31 Décembre 2016 inclus pour le brochet et le sandre.Du 1er février au 30 avril : la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel, et autres leurres sont interdits.

Où sévir pour cette ouverture truite 2016

Vous avez peut-être déjà en tête le lieu où vous allez sévir ? Le lieu où vous allez faire cette ouverture truite 2016.

Pour ma part, je suis encore en plein dans le doute.

Il faut bien dire à ma décharge que l’année dernière, je me suis complètement planté. je ne me suis pas planté sur le lieu mais sur la technique de pêche à adopter.

Ce bout de l’Yon est magnifique mais il se trouve en deuxième catégorie donc, impêchable au vairon manié.

Mais, je me dois de vous avouer quelque chose.

Il y a deux ans, j’ai dû subir une grosse opération cardiaque, une opération qui fait suite à une autre opération subie en 2000.

J’ai eu beaucoup de mal a supporter cette dernière opération et de ce fait, je n’ai plus toutes les capacités que j’avais naguère.

Je vous rassure tout de suite, je ne vais ni pleurer ni m’apitoyer sur mon sort, je ne suis pas non plus invalide mais, je dois être prudent.

c’est la vie mais, c’est aussi et avant tout une note explicative, pourquoi maintenant, je suis obligé de faire certains choix qui sont parfois difficiles a comprendre même pour vous chers lecteurs.

Je me suis séparé de mon matériel de pêche à la mouche pour ces raisons. Je n’ai plus la force ni la capacité à descendre dans un ravin ou dans les gorges d’une rivière pour traquer madame fario.

C’est pourquoi, je pêche plus souvent en lac que je ne pêche en rivière. Voilà, je me devais d’être honnête avec vous, c’est maintenant chose faite.

Mais, revenons plutôt à notre ouverture truite 2016.

Si tout va bien, vous savez pourquoi maintenant, je pense faire l’ouverture de la truite à Saint Léonard des Bois sur la Sarthe ou sur la rivière Huisne à Rémalard.

Le parcours de Saint Léonard des bois est magnifique, je le connais bien de surcroît, le gros avantage par rapport à Rémalard, ce sont ses deux hôtels. Arriver la veille au soir, casse-croûte et le lendemain matin, il ne reste qu’a s’équiper et pêcher, nous sommes sur place.

Pour Rémalard c’est, plus délicat pour le coucher, il n’y a pas grand chose à proximité. Il faut faire quelques kilomètres pour trouver un hébergement.

Je compte me rendre sur site d’ici quelques temps l’histoire de reprendre contact avec la région car il y a bien longtemps que je n’ai pas pêché dans ce secteur.

ouverture truite 2016 arc

Technique de pêche

Si la hauteur et la clarté de l’eau le permet, comme souvent pour l’ouverture truite 2016, je vais pêcher au vairon.

Vous le savez maintenant, c’est la technique de pêche que je préfère. Comme la pêche à la mouche, une fois que vous avez essayé, c’est pour toujours.

Si les conditions climatiques sont mauvaises, le niveau d’eau trop haut, une rivière chargée de boue. Je vais utiliser la pêche au toc.

Prévisions pour l’année 2016

Malgré une grosse activité au niveau obligation familiale de fin d’année, j’ai tout de même réussi à faire un peu de repérage halieutique.

Il y a juste à côté de chez moi, à 2 kilomètres la Sèvre nantaise coulant dans la vallée de poupet, un endroit superbe où la rivière n’est pas très large, un endroit où je n’ai pas encore pêché. Il faut absolument que je tente ma chance à un moment ou un autre cette année.

Pêche en mer

J’ai prévu d’aller séduire le merlan aux Sables d’Olonne cet hiver.

Pour le moment nous attendons, nous présumons un hiver qui n’arrive pas, du moins pour le froid.

Si je me fie aux conditions de pêche à La Rochelle, les meilleurs journées pour capturer ce poisson c’est, une journée froide et ensoleillée.

Nous ne sommes que début janvier et le froid arrive semble t-il donc, rien n’est encore perdu.

ouverture truite 2016

Pêche en rivière et pêche en lac

J’espère continuer mes essais commencés l’année dernière sur le pellet.

Tous les tests que j’ai opérés en fin de saison se sont révélés très prometteur. J’estime que pour être tout à fait crédible je dois, continuer mes essais en début de saison.

Poursuivre avec le pellet dans l’amorce. Lors de mes essais, j’ai pu constater que les poissons capturés étaient beaucoup plus gros.

Mais, je n’ai pas encore testé le pellet tendre de 4 mm sur l’hameçon. Je suis tellement excité à l’idée d’essayer que je voudrais bien déjà être au bord de l’eau.

Pas trop de succès non plus sur la carpe avec le pellet mais, je n’ai expérimenté que deux fois en fin de saison, ce n’est pas suffisant pour se faire une bonne idée sur ce produit. À revoir bien évidemment.

J’ai encore quelques idées de tests sur des produits à utiliser pour la pêche au quiver tip. Comme vous le savez j’apprécie particulièrement cette technique et je voudrais là encore expérimenter la technique avec une autre approche.

Comme vous pouvez le constater, j’ai pas mal de projets en cours pour ce début d’année.

Maintenant pour réussir tous ces projets, je vais avoir besoin de temps et le temps c’est ce qu’il me manque le plus en ce moment mais, pour l’instant, je suis axé sur l’ouverture truite 2016, une ouverture que je désire réussir à tout prix cette année.

J’allais oublier. Si la forme est là, je compte aller dans le Jura début juin à Moirans en Montagne pour une quinzaine de jour.

Si un ami pêcheur jurassien passe par ici j’aimerais, dans la mesure du possible avoir quelques renseignements sur la pêche à la truite dans le secteur… Je sais que la rivière Ain passe par là , qu’il y a un grand lac et c’est tout. Toutes les informations seront les bienvenues.

Merci à l’avance.

  • Et vous, vous avez des projets pour l’ouverture truite 2016 ? des projets halieutiques à long terme ? Un voyage pêche découverte.

 

Soyez donc le premier a laisser un commentaire

 

Partagez Maintenant !

TwitterFacebookGoogle+Pin It

1 Comment

  1. Bonjour,
    Cela donne envie d’aller essayer dans votre coin que je ne connais pas mais, je n’habite pas très loin donc!
    Savez-vous que la semaine à Nantes se déroule le salon Européen de la pêche?

Leave a Reply

Theme de Anders Norén| C'est quoi le rôle du modérateur | Distribution Linux | Nous faisons confiance à WordPress