Ouverture de pêche loupée comment analyser mon échec

ouverture de pêche

Ouverture de pêche loupée pourquoi !

Une ouverture de pêche loupée alors que toutes les conditions étaient requises pour que cette journée soit réussie.

Comment examiner les raisons d’une ouverture de pêche loupée,ratée!Nous allons essayer de décortiquer cela en quelques étapes, pas à pas et en utilisant le mode sans échec.

Ouverture de pêche loupée

Comme je vous en ai parlé dans un autre billet, nous devions faire l’ouverture de la pêche à la truite dans la vallée de l’Yon.

Nous avions prévu d’être sur site de bonne heure, tout exalté l’histoire de monter les lignes tranquillement avant d’attaquer la pêche mais nous sommes partis trop tardivement de la maison et nous sommes arrivés sur place alors que beaucoup de monde était déjà en action.

Nous avons été surpris en arrivant aux abords de la rivière de trouver une buvette.

Pour ma part, c’est la première fois que je vois ça lors de l’ouverture de la pêche à la truite.

Il y a très longtemps maintenant que je fais l’ouverture en première catégorie et je n’ai encore jamais vu une buvette en arrivant sur le lieu de pêche, ou alors sur un lâcher de truites en étang mais je vous rassure de suite, la buvette n’est pas la cause de notre ouverture de pêche loupée, c’est un ensemble de circonstances.

Le site

J’ai décidé au dernier moment de changer d’emplacement,nous étions venus sur site avec mon amie quelques jours auparavant,pour être plus précis,nous avions découvert  « Piquet »  qu’un lecteur m’avait conseillé mais nous avons débuté plus haut à partir du Tablier.

Comme je l’ai déjà dis le site est magnifique mais nous sommes le jour de l’ouverture et j’ai l’impression que tout les habitants du secteur se sont donnés rendez-vous ici et c’est littéralement la cohue,c’est pratiquement impêchable,je m’aperçois d’un seul coup que je me suis planté,que je me suis trompé.

L’autre grosse erreur que j’ai commise c’est de vouloir pêcher au vairon.

Il y a tellement de monde que nous ne pêchons pas tout de suite.

J’ai eu le temps d’observer les autres pêcheurs et tout de suite une chose m’a frappé, c’est que tout le monde pêche avec un flotteur, et c’est presque  normal mais ce qui n’est pas vraiment normal c’est que tous les pêcheurs utilisent soit le ver de terre ou soit la teigne.

Personne ne pêche au vairon! C’est étonnant car l’eau est claire est basse, le vairon manié doit marcher, c’est certain.

J’ai à peine le temps de faire deux ou trois passages avec mon vairon à un endroit qui venait de se libérer, qu’un pêcheur me dit “vous pêchez au vairon »  je lui répond que oui et il me dit  « vous savez que l’on est en deuxième catégorie ici »  et là c’est comme si le ciel me tombait sur la tête.

Je suis persuadé d’être en première catégorie et je comprend d’un seul coup pourquoi personne à part moi n’utilise le vairon.

Décidément c’est vraiment une ouverture de pêche loupée, une ouverture ratée .

J’ai pris un peu à la légère cette partie de pêche, je n’ai pris aucuns renseignements et j’aurais dû car maintenant, je suis bien embêté, je vais devoir m’adapter et changer de technique de pêche.

Le matériel

ouverture loupée ruisseau

Pour Édith, une canne fil intérieur Browning pour pêcher au toc et pour moi ma vieille canne Pezon et Michel pour pêcher au vairon.

Pour le marériel , j’avais prévu ce que nous devions emmener pour cette ouverture et pas de surprises à ce niveau.

Pour Édith, une canne fil intérieur Browning pour pêcher au toc et pour moi ma vieille canne Pezon et Michel pour pêcher au vairon.

Au bout d’une heure, Édith a pris sa première truite (une arc).

Derrière un gros bloc de granit, juste derrière celui-ci dans le calme, une truite Arc en ciel prise sur un hameçon de 8 fil de 20/100 et comme esche, deux jolis terreaux.

Après tout c’est gâté puisque après une énième casse il a fallu repasser le nylon dans la canne à fil intérieur mais le gros problème est que nous avons perdu l’aiguille et pour repasser le fil autant dire que c’était fichu.

Donc, pour Édith la pêche est terminée,il doit être 12h15.

L’eau ayant baissée, l’eau s’étant éclaircie depuis une semaine, la pêche au vairon s’imposait.

Comme je vous l’ai dit, j’ai dû changer et adapter ma technique de pêche au bout de trois lancers plus de vairon puisque nous sommes en deuxième catégorie et que la pêche du carnassier est fermée.

J’ai donc fait un montage simple avec deux chevrotines à 20 centimètre d’un hameçon de 8 esché avec deux terreaux pour moi aussi.

Sur un joli plat juste avant une petite chute, j’ai accroché une arc que j’ai tenu quelques instants et qui a fini par prendre la fuite.

C’est le seul poisson que je toucherai de la journée.

Mais je ne vais pas rester sur un échec, et je vais revenir lorsque que le carnassier sera ouvert et je vais refaire le parcours avec un vairon, je suis certain qu’il reste quelques truites à prendre.

Conclusion

Ma conclusion est toute simple, c’est une ouverture de pêche loupée.

Ce qui me gêne le plus c’est que ce n’est pas qu’une ouverture loupée pour moi mais c’est que j’ai fais loupée à mon amie aussi cette ouverture , la première pour Édith, et là, je suis impardonnable, j’ai fais preuve d’un manque flagrant d’organisation, je n’ai tout simplement pas été à la hauteur.

Comme je l’ai dit dans d’autres billets, ce n’est pas la première fois que je pratique ce genre d’événement et pourtant, j’ai réussi a me planter lamentablement.

Je me suis gouré sur le matériel a utiliser mais j’ai une petite excuse tout de même car j’étais persuadé d’être en première catégorie.

L’année prochaine, je m’y prendrai déjà plus tôt pour préparer l’ouverture.

Je prendrai les renseignements nécessaires auprès des APP, cela m’évitera ce genre de bévues à savoir si je suis bien sur une première catégorie.

Heureusement que le pêcheur rencontré qui m’a dit que nous étions en deuxième catégorie était au bord de l’eau ce jour là sinon en plus d’une ouverture de pêche loupée, je pouvais écoper d’un procès.

La totale quoi … Il va falloir revoir ma copie pour l’année prochaine si je ne veux pas commettre les mêmes erreurs, il faudra utiliser le mode sans échec.

  • Pour nous vous l’aurez compris, c’est une ouverture de pêche loupée mais pour vous, comment cela c’est passé ?