Les concours de pêche en rivière attirent régulièrement des passionnés venant des 4 coins de la France. Depuis quelques années, les compétitions ont pris une envergure internationale. Si le sport déchaîne les passions, peu savent réellement ce qu'ils recherchent au cours de leur participation.
sauter à
S'inscrire à un concours de pêche : tout un programme
Autrefois considérée comme une activité purement masculine, la pêche en rivière a réussi à séduire un public plus vaste. Aujourd'hui, les femmes et les enfants sont nombreux à la pratiquer. Plus que des amateurs, ils participent régulièrement à des événements dédiés à la pêche.
Avant de pouvoir s'inscrire, il faut cependant connaître ses compétences, les performances demandées, et les capacités des concurrents. La qualité du matériel doit aussi respecter certaines normes, et s'adapter à différents types de pêche. Si vous cliquez ici, vous pourrez trouver toutes sortes de suggestions d'équipements adaptés à votre style de pêche : cannes, moulinets, leurres, hameçons. Tous les accessoires pour le parfait pêcheur !
Trouvez un concours de pêche
Le choix du concours de pêche dépendra évidemment du type de pêche que vous pratiquez. Il se fera aussi en fonction de votre niveau, et de votre expérience dans le domaine. En France, les concours ouverts aux amateurs sont très nombreux.
Chaque région en accueille régulièrement, et vous donne l'occasion de tester vos performances. Ces événements contribuent aussi à la création de communautés partageant les mêmes passions. Les concours de pêche à coup sont, sans doute, les plus populaires en France.
Tous les types de pêche sont cependant représentés à travers le pays. Depuis 2019, les femmes peuvent participer à des événements exclusivement féminins, et mettant en avant leurs talents de pêcheuses.
D'autres concours accueillent uniquement des enfants. Si ces événements sont moins exigeants que ceux destinés aux adultes, les niveaux de compétition sont élevés. Il est aussi possible de s'inscrire à des concours de pêche en famille, notamment durant la saison de la truite.
Pêche : concours amateurs ou avancés ?
Les concours de pêche en rivière proposent différents niveaux, allant des débutants aux pêcheurs avancés. Les concours amateurs seront adaptés si vous n'avez que peu d'expérience, ou si vous désirez faire évaluer vos compétences pour la première fois.
Les concours amateurs sont aussi moins codifiés, et intéressent les pêcheurs qui ont besoin de se faire la main. Les concours professionnels sont seulement fréquentés par des pêcheurs ayant plusieurs années d'expérience.
Les pêcheurs qui sont parvenus à se faire une réputation, ou qui essaient de faire valoir leur niveau d'expertise se tourneront naturellement vers des événements de haut niveau. Les concours avancés se déroulent plusieurs fois dans l'année. À Villepinte, à Lusanger, à Chaumont-sur-Tharonne, à Marly… Les dates accueillent des pêcheurs venus de loin.
Les concours de pêche internationaux
Si les concours régionaux et nationaux ne correspondent pas à vos attentes, vous pouvez aussi tenter votre chance aux concours internationaux. Une bonne partie de ces événements sont liés à l'augmentation périodique des voyages de pêche vers l'étranger, comme vers la France. En dehors de votre carte de pêche, il pourra être nécessaire de remplir certains documents et conditions auprès des organisateurs.
Bernard dit
Bonjour ,
votre article me rappelle des bons souvenirs puisque j'ai participé à une époque à plusieurs concours. pêche au coup et angl'aise.
Maintenant je vais juste regarder puisque trop âgé pour participer
cordialement
jean claude Martin dit
Bonjour Bernard,
moi aussi à une époque j'ai participé à plusieurs concours. Maintenant l'âge est là et moi aussi, je me contente de regarder.