Pêche exotique : ce qu’il faut savoir dans le cas d’un voyage à Madagascar

Parc national de Tsingy De Bemaraha - Parc national de Ranomafana - pêche exotique
Nosy Boraha - Voyager - pêche exotique
Départ pour la pêche.

Destinations de pêche exotique les plus réputées au monde.

Madagascar compte parmi les destinations de pêche exotique les plus réputées au monde. Elle propose une large variété de poissons et vous pourrez y exercer de nombreuses techniques. En fonction de l’activité et le relief des fonds, il vous sera possible de traquer de la carangue, de faire de la pêche au popper ou encore d’effectuer de la pêche de chasses. Pour vous permettre d’en apprendre un peu plus sur le sujet, ce billet vous invite à découvrir quelques informations utiles pour préparer votre voyage à Madagascar et quelques idées sites à privilégier pour vous adonner à la pêche dans la Grande Ile.

Antananarivo - Nosy Be - pêche exotique
bateaux de pêche

Les informations utiles pour préparer un séjour à Madagascar

  • Le climat à Madagascar

Le climat à Madagascar se divise en deux principales saisons, à savoir l’été austral s’étendant entre novembre à mars et l’hiver austral d’avril à octobre. L’été est caractérisé par une chaleur humide, tandis que l’hiver est frais et sec. Il faut toutefois noter que le climat sur l’île est assez tempéré, car les températures restent à peu près les mêmes au cours de l’année, à savoir une moyenne de 20 à 30 °C.

Vous pourrez donc effectuer un voyage à Madagascar avec un prestataire tel que https://madagascar.marcovasco.frpresque tout au long de l’année, hormis pendant les mois de janvier, février et début mars, constituant les saisons cycloniques. Les périodes à privilégier pour la pêche se déroulent d’avril à juin, car le vent est plus favorable et le prix des billets d’avion est plus abordable.

  • Formalités administratives

Comme pour tout voyage à l’étranger, il vous faudra disposer d’un passeport pour voyager sur le sol malgache. Celui-ci doit avoir une validité supérieure à 6 mois après la date de votre retour. Vous devez en outre être en possession d’un visa que vous pourrez obtenir auprès de l’ambassade malgache de votre pays de résidence ou sur place, lorsque de votre débarquement à l’aéroport.

En ce qui concerne la vaccination, sachez qu’il n’existe aucun vaccin obligatoire pour entrer dans le pays. Par contre, il est conseillé de faire une vaccination contre la fièvre jaune, l’hépatite et le choléra. Aussi prenez le temps de consulter un médecin du voyage avant votre départ.

Nosy Boraha - Voyager - pêche exotique
pêche exotique

2 des meilleures zones pour la pêche à Madagascar

Destination de pêche exotique de choix, Madagascar propose de nombreux spots de pêche de qualité. Ils sont le plus souvent situés au nord de l’île. Les prestations sont de qualité et vous trouverez des guides professionnels qui connaissent bien leurs secteurs. Parmi les sites les plus réputés pour la pêche dans le pays, on peut citer :

  • ​Nosy Be

Destination très touristique, Nosy Be est une île malgache située près des côtes nord-ouest du pays, dans le canal de Mozambique. Elle est réputée pour ses plages de rêve, ses complexes hôteliers, ses villages pittoresques et ses paysages naturels sublimes.

Nosy Be est par ailleurs un haut lieu de la pêche exotique. Vous y trouverez plusieurs camps de pêche et des guides expérimentés. Parmi les spots de pêche les plus célèbres de l’île, il y a le Banc des cinq mètres, le Banc de la Licorne et le Banc de l’entrée. Selon la période de votre séjour, vous pourrez rencontrer dans ces sites diverses espèces de poissons, comme les thons à dents de chiens, les thons jaunes ou encore les poissons à rostre.

  • L’archipel des Mitsio

Situé dans le nord de Nosy Be, l’archipel des Mitsio constitue une destination de pêche exotique de choix à Madagascar. Les îles les plus importantes sont Ankarea, la grande Mitsio, Tsarabanjina et les quatre frères.

Bien que l’on y trouve peu de camps de pêche, les prestations sont d’une excellente qualité. La destination attire principalement pour la diversité d’espèces rencontrées et pour les prises impressionnantes, telles que des mérous géants, des thons à dents de chien, des grosses carangues…

Pêche exotique : ce qu’il faut savoir dans le cas d’un voyage à Madagascar en vidéo texte.

Antananarivo - Nosy Be - pêche exotique
​Nosy Be plage

Voici quelques destinations de pêche à l’étranger ?

  1. Destination de pêche au Japon.
  2. La pêche à la traîne à l’île de La Réunion.
  3. Un site très apprécié : le Mexique.