Pêcher à la traîne en mer à Saint Gilles les Bains – La Réunion.

Pêche à la traîne en mer

Pêcher à la traîne en mer à Saint Gilles les Bains

Levé à 5 h 30, nous avalons Bernard et moi 2 cafés.

Puis nous chargeons la voiture

Nous avons amené avec nous une canne pour pêcher le fond au cas ou ! Et les capucins pour escher les hameçons.

Départ à 6 heures de Saint Gilles les Hauts et arrivée au port de Saint Gilles le Bains vers 6 heures 30.

Je passe par la boulangerie acheter des croissants et Bernard, de son côté va faire quelques papiers avec le responsable du port.

7 heures, départ pour cette partie de pêche en mer.

Nous avons donc loué un bateau sans skipper, tout équipé (cannes, moulinets, leurres) pour pêcher à la traîne en mer à Saint Gilles les bains.

Sortie du port

Pour ma part, je commence avec un leurre bleu et blanc et Bernard, choisi un leurre vert et brillant. Le montage sur la canne est très rapide à l’aide de l’émerillon.

Nous avons pour traîner une dizaine de leurres à notre disposition.

Nous laissons courir les leurres à environ 50 mètres à l’arrière du bateau et en route à environ 8 nœuds (vitesse du bateau).

La touche est fulgurante, le moulinet se met à crier et c’est la bagarre. C’est très rapide.

Le poisson est gaffé et dans le bateau en moins d’un quart d’heure. C’est un thon banane de 1 mètre 30 pour 17 kilos.

Lors de cette partie de pêche, nous avons fait plusieurs arrêts pour pêcher sur le fond mais, aucunes touches. Nous en avons profité pour changer les leurres de traîne.

Et c’est la deuxième touche.

Touche fulgurante, le moulinet c’est mis à chanter et puis, plus rien. Je remonte la ligne et surprise, le leurre à disparu.

Fil coupé et pourtant, c’est du costaud .

Nous ne savons pas quel poisson à réussi à faire ça mais Bernard suppose que c’est un gros barracuda, nombreux dans le secteur.

Nous avons continué à traîner jusqu’à la baie de Saint Paul et puis, l’heure avançant, nous sommes renté en direction du port de Saint Gilles les Bains où nous sommes arrivés vers 11 h 40.

Le temps de faire le plein du bateau (environ 16€).

Retour rapide à la maison car la chaleur est déjà accablante. Il fait 35° au soleil.

Ici à La Réunion, la vie est difficile pour tout le monde et quand on sait que le kilo de thon est à 13€, nous n’avons pas perdue notre matinée.

En vacance à La Réunion, malgré le covid.

Pour dresser le décors, c’est mon deuxième séjour à La Réunion et c’est aussi la deuxième fois que je vais pêcher à la traîne en mer.

Tout d’abord, je dois dire que nous avons eu la chance de partir en vacance à la Réunion malgré ce satané covid. Nous sommes parti au bon moment, c’est à dire entre les deux confinements.

Nous avons donc profité des fêtes de fin d’année et du mois de février au soleil.

Pour tout vous dire c’est la deuxième fois que je fais ce voyage avec madame qui elle est réunionnaise. Le changement a été colossale par apport à la vie en métropole.

Pratiquement tout est ouvert sur l’île, les magasins, les restaurants, le bars et le couvre-feu est à 22 heures au moment où j’écris ces lignes.

En tant que pêcheur, il était impensable que je reparte de l’île de La Réunion sans faire une partie de pêche en bateau. Nous avons donc convenu avec Bernard, le frère de ma chérie de partir pour une matinée de pêche à la traîne.

Le coucher du soleil - Soleil - Pêche à la traîne en mer
Pêche le soir dans la baie de St Paul

Pêcher du bord à Saint Paul.

Pour la petite histoire, nous avons été pêcher du bord dans la baie de Saint Paul où nous avons pris quelques « capucins » mais, ce n’était pas suffisant, il me fallait autre chose, un peu plus d’adrénaline et c’est à ce moment que tout c’est décidé.

Rendez-vous est pris pour le 3 février 2021 à 6 heures du matin chez « Pêche Passion Réunion ».https://www.ouest-lareunion.com/peche/reunion-peche-passion.

À propos de pêcher à la traîne en mer (Océan Indien)

Quel moulinet pour la pêche à la traîne lourde ?

Un moulinet à tambour tournant d’une résistance de 60 à 150 lb et contenant environ 800 à 1000 mètres de nylon de s diamètre.
moulinet tournant

Quelle canne pour pêcher à la traîne en mer ?

 Pour la grosse pêche, privilégiez les cannes à pêche monobrin assez courtes entre 1,80m et 2,30 m. Une canne souple mais pas trop, en carbone ou en fibre de verre avec des anneaux en céramique et d’une puissance de 60 à 160 lb.

Quel leurre pour pêcher à la traîne en mer ?

Il y a toute une gamme de leurres pour pêcher à la traîne. Pour ma part, j’ai utilisé les leurres ici en image. Ce sont des leurres très gros et très solides puisque que les hameçons (2) sont sertis sur un cable en acier, le nylon doit être environ.
leurres thon

image: leurres

Vidéo : Pêcher à la traîne en mer à Saint Gilles les Bains

Vous cherchez une destination de pêche à l’étranger ?

Regardez dans les adresses ci-dessous :