pratiquer la pêche aux leurres en rivière et lac

La pêche est une activité répandue et pratiquée par de nombreux Français. Si elle se déroulait de manière classique à l’époque, il existe depuis de nombreuses années une technique qui attire de plus en plus de passionnés : la pêche aux leurres. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir ce procédé.

Qu’est-ce que la pêche aux leurres ?

La pêche aux leurres est une activité qui se pratique à l’aide d’un appât artificiel. La raison pour laquelle cette technique est qualifiée de pêche aux leurres est le procédé utilisé par le pêcheur. Celui-ci projette en effet l’appât au loin, puis le ramène à l’aide d’un moulinet débrayable.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette pêche est aussi qualifiée de pêche au lancer. Cette technique diffère de la pêche classique à l’appât naturel, qui ne nécessite aucune action particulière du pêcheur. Ce dernier restant passif, l’activité peut par conséquent être assez ennuyeuse à la longue.

visu pratique leurres à carnassiers
Cannes et leurres à carnassiers

Au niveau de la pêche aux leurres, c’est l’animation du pêcheur qui conduit à l’attaque des poissons. Et c’est justement ce qui représente l’attrait majeur de cette méthode, qui est aussi qualifiée de pêche sportive.

La pêche aux leurres peut être réalisée aussi bien en mer qu’en eau douce, à l’aide de float tubes, depuis le bord ou une embarcation.Trouver les leurres parfaits est un élément très important à prendre en compte. Tournez-vous vers les magasins spécialisés dans la vente de matériel de pêche et d’appâts, à l’instar de Leurres Mania.

Choisir l’équipement adapté pour une pêche aux leurres

Pour utiliser cette technique de pêche, vous devrez disposer du matériel adéquat, à savoir une canne et un moulinet.

Il existe deux grandes catégories de cannes aux leurres : le spinning et la canne casting. Au niveau du spinning, les anneaux et le moulinet sont disposés sous le blank. C’est le modèle de canne qui est très utilisé sur tout le continent européen. Il s’agit de la canne traditionnelle qui est disponible en différentes longueurs. Les cannes courtes et assez légères sont de plus en plus prisées. Quant à la canne casting, les anneaux et le moulinet sont disposés au-dessus du blank. Pour utiliser ce type de canne, il faut nécessairement utiliser un moulinet à tambour. D’origine américaine, ces cannes sont très légères et de taille courte.

pratiquer la pêche aux leurres en rivière et lac
La pêche aux leurres

Pour bien choisir la canne dont vous avez besoin, vous devez prendre en compte le grammage en fonction de la technique que vous voulez utiliser et surtout selon la profondeur à laquelle vous voulez pêcher.

Sur les cannes spinning, le moulinet utilisé est à tambour fixe et est souvent monté. Il est assez léger, mais constitue un fort couple. Sur les cannes casting, on retrouve un moulinet à tambour tournant. Au début, si vous n’êtes pas habitué, il est possible que vous ayez un peu de mal à le manier. Mais cela viendra après quelques utilisations. Pour choisir votre moulinet, vous devez prendre en compte le nombre de roulements, la qualité du frein, la longueur et le diamètre de tresse.

Vous recherchez peut-être une autre technique de pêche ? Regardez de ce côté :

  1. Power Tail – leurre truite
  2. La truite au toc
  3. Pêcher un ombre en mouche sèche
  4. Quiver tip Guide
  5. Pêcher à la balle
  6. La tirette fiche technique

Aussi, n’hésitez pas à utiliser les commentaires pour nous dire ce que vous pensez de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.