Pêcheurs, ne jetez plus vos leurres, craftez !

Canne à pêche - Leurres de pêche

Le leurre constitue un élément indispensable du matériel de pêche de tout pêcheur qui se respecte. On retrouve cet objet auprès des marchands de matériels de pêche spécialisés. Si vous souhaitez faire plus original, notez toutefois que vous pouvez le fabriquer vous-même ou encore redonner vie à vos leurres usés. Nous vous expliquons donc comment crafter un leurre vous-même.

Comment fabriquer un leurre soi-même ?

Fabriquer un leurre n’est pas sorcier. On vous explique comment réaliser un leurre dur et souple.

La fabrication d’un leurre dur

Sachez que vous avez la possibilité d’effectuer un crafting leurres en commandant des films holographiques autocollants imprimés ultra-fins sur des sites spécialisés. Ceux-ci vous permettront de rénover vos leurres de pêche. Pour ce faire, il vous suffira de découper le film selon les dimensions désirées et de le coller en deux temps trois mouvements sur la surface souhaitée, pour redonner vie à vos leurres usés.

Si vous souhaitez par ailleurs fabriquer vous-même un leurre dur, vous aurez besoin d’un bloc de balsa de la taille du leurre à réaliser. Sculptez la forme du bloc avec la technique de tournage puis terminez en le polissant et en le vernissant afin que l’intérieur du moule soit brillant. Afin de faciliter le passage de l’air dans le moule, il est nécessaire de faire des trous dans les évents.

Après cette étape, passez à la réalisation de l’armature. Vous aurez donc besoin d’une corde à piano ainsi que d’une pince à boucler. Renforcez l’armature avec du lest pour équilibrer le leurre. Pour la réalisation à proprement parler, faites un mélange de résine avec une charge légère (leurre flottant) ou lourde (leurre coulant).

Dans un gobelet, mélangez 50 grammes de bricorésine A et 7,5 grammes de charge composite légère. Dans un autre gobelet, mélangez 50 grammes de bricorésine B et 7,5 grammes de charge composite légère. Patientez 10 minutes puis mélangez le contenu des deux récipients. Touillez le mélange énergiquement pendant au moins 30 secondes avant de couler la résine obtenue dans le moule. Patientez encore 20 minutes avant de démouler. Pour achever le leurre, appliquez trois couches de vernis sur celui-ci à l’aide d’une bombe aérosol. Enfin, avec une colle forte, ajoutez les yeux et voilà votre leurre dur est prêt !

Leurres de pêche - Appâts pour la pêche
Craftez vos leurres

La fabrication d’un leurres souple

Pour faire un leurre souple, commencez par tracer une ligne droite sur du papier et déposez dessus, un hameçon en fonction de la taille du leurre. Dessinez ensuite la tête du leurre, la bouche et les yeux. Réalisez à présent le reste du corps ainsi que la queue, la nageoire et les rainures. Sur une partie du leurre, appliquez un morceau de ruban adhésif à double face et collez la seconde partie dessus. Placez le tout dans un étau et serrez pendant 10 minutes pour que le leurre soit bien fixé.

Copiez ensuite la vue de face sur du papier calque pour la répliquer sur une planche. La forme ainsi obtenue est découpée à la scie. L’étape suivante consiste à tracer le milieu du leurre sur la longueur en dessous et au-dessus. À l’aide du papier calque, dupliquez le profil sur la forme en bois. À présent, taillez le profil avec une lame bien tranchante en prenant soin de relier les points du dessus à ceux du dessous. À l’aide du papier calque, dupliquez le tracé de la tête. Pour finir, réalisez la caudale du leurre avec des bavettes en circuit imprimé. Fixez celle-ci à l’arrière du leurre puis percez les yeux à l’aide d’un foret. Il ne reste qu’à vernir l’ensemble pour finaliser le travail.

Bon à savoir

Si vous prévoyez un voyage à l’étranger après avoir crafté votre leurre, voici quelques conseils pour bien vous préparer.

D’abord, choisissez votre destination en fonction des poissons ciblés et des techniques de pêche. Renseignez-vous aussi sur la législation en vigueur pour éviter toute sorte de pénalité. Pour le voyage, assurez-vous que vos accessoires de pêche sont autorisés à bord de l’avion. Pour cela, pensez à contacter la compagnie aérienne au préalable.

Canne à pêche - Leurres de pêche
Leurres de pêche.

Vidéo texte : Pêcheurs, ne jetez plus vos leurres, craftez !

Craftez vos leurres.

Quelques techniques de pêche aux leurres :