Il y a encore quelques temps j'habitais un petit village à côté de La Rochelle et j'avais pour habitude d'aller pêcher sur les bords de la Charente.
Ce petit coin de pêche est très connu en Charente Maritime, il s'appelle Saint Laurent de la Prée et l'avantage de pêcher sur ce site c'est sa situation.
On peut arriver les bords de la Charente en voiture, quand le terrain est bien sec et par petites marées.
Par grande marée ou par temps pluvieux, il est impossible d'accéder en voiture sans risquer de rester enlisé.
La pêche est seulement possible en venant à pied.
Saint Laurent de la Prée, se situe à environ 30 kilomètres de La Rochelle.
Pour s'y rendre et accéder au bord de la rivière Charente il faut prendre la direction de Rochefort.
Une fois que vous êtes dans le village, prendre dans la direction de la salle des fêtes.
Une fois arrivée, prendre le chemin en terre à gauche, passez devant la salle des fêtes et prendre tout droit le chemin qui part dans les champs.
Vous êtes obligés d'arriver au bord de l'eau après plusieurs centaines de mètres, c'est sans issue. Pour vous rendre sur l'autre rive, c'est possible mais, c'est beaucoup plus compliqué.
Il faut traverser le pont de Rochefort et prendre sur la droite après la base militaire et essayer de trouver un accès les bords de la Charente.
Sur l'autre rive, il y a un coin de pêche vraiment intéressant c'est le fort Lupin. J'ai pris à cet endroit plusieurs jolis bars.
L'accès en est simple, vous êtes garé avec la voiture à 50 mètres. Longez le fort et vous arrivez sur un plat au bord de l'eau, idéal poste de pêche.
La pêche et les poissons
Pour votre information à cet endroit la mer remonte très haut dans la rivière Charente, l'eau salée se mélange à l'eau de mer. C'est une des raisons pour laquelle nous trouvons si haut dans les terres, des poissons de mer.
Il n'y a pas que sur ce site, nous retrouvons ce phénomène sur plusieurs rivières en France.
Mais, parlons pêche un petit peu.
Dans les parages, à plusieurs endroits, pratiquement tout au long des bords de la Charente en descendant jusqu'à Fouras ou en remontant sur Rochefort ceci sur les deux rives, on trouve des gros Mulets
et ce qui est le plus intéressant, nous trouvons également de jolis Bars et de jolis Maigres.
Si vous tombez le bon jour, c'est le malheur assuré. Vous allez faire un carton.
Je vais pêcher en général avec un collègue c'est bien plus agréable de pouvoir discuter et boire un coup, c'est plus prudent aussi car, on peut rester enlisé avec la voiture.
Cela m'est arrivée une fois et je vous assure que l'on est pas fier de voir l'eau monter et vous, restez enlisé. Heureusement que ce jour là il y avait d'autres pêcheurs sinon, j'y serais sûrement encore.
Le matériel
La première fois ou je suis venu pêcher les bords de la Charente, j'ai eu des problèmes de bannière avec mes cannes à carpe
Pas de soucis pour lancer les 150 gr mais des problèmes avec ma bannière. Même avec une ligne bien tendu mes plombs ripaient sur le fond du fait d'avoir des cannes trop courtes.
J'utilise maintenant quand je vais dans ce secteur des cannes a emboîtement (trois bruns) de 4 mètres 20 et plus, je n'ai plus de problèmes maintenant.
J'ai trois gros moulinets avec en corps de ligne un nylon en 30/100è. Pour les bas de ligne, j'utilise un nylon en 22/100è comme le courant est fort il ne faut pas descendre en dessous de 150gr pour le plombage. Lorsque que les coefficients sont les plus petits, 120 gr suffisent
Le montage de la ligne:
Le plus souvent, je monte mes lignes avec deux potences (voir trois) de 40 cm
Je monte une canne
avec un traînard de 60 à 100 cm. C'est occasionnel car, ici sur la rivière Charente, je n'ai jamais eu une touche en pêchant de cette manière.
Les appâts :
La queue de sardine fraîche, le casseron ou le chipiron sont les meilleurs appâts pour la pêche du maigre et la pêche du bar sur les bords de la Charente.
Dans tous les cas il faudra ligaturer tous les appâts avec du fil spécial vendu dans le commerce pour éviter de perdre les appâts lors du lancé. Il faudra lancer au minimum à cent mètre du bord pour espérer atteindre le lit du fleuve et pour avoir une chance d'avoir des touches.
Comme je vous l'ai dis, la pêche se fait à 100 mètres du bord voir plus pour les bons lanceurs. Si c'est possible, la pêche de nuit au mois de juillet et au mois d'août est extrêmement rentable. J'ai vu des pêcheurs prendre plus de vingt poissons dans la nuit. Mais, l'attente risque d'être longue si les poissons ne sont pas mordeurs.
Une petite anecdote : ce jour là en plein mois d'Août, une journée ou il fait une chaleur d'enfer, les maigres sont de passage et les touches commencent à pleuvoir. S'en est même spectaculaire puisque l'on dirait que les poissons montent le courant et s'arrêtent sur chacun de nos appâts. Du jamais vu.
J'ai deux départs en même temps et pour mon collègue, mon pote Alain c'est les trois cannes qui partent en même temps, l'enfer.
Nous avons touché le poisson à la fin du montant et la première heure du descendant, ensuite la fête était terminée.
En plus il se faisait tard, c'était le moment de remballer le matériel et de rentrer à la maison.
Rentabilité maxi
Pour le temps passé sur les bords de la Charente (environ 6h) nous avons pris des poissons que sur la queue de sardine.
Mon pote Alain avait treize maigres entre deux et cinq kilos et pour ma part j'en avait onze mais pas de bars ce jour là
vraiment une bonne journée de pêche.
Je vous rassure de suite ce n'est pas tout le temps comme ça mais, le jour où ils sont là c'est la fête.
Pour s'amuser, on peut taquiner les Mulets avec une petite cuillère ou avec un petit ver. Il y en a des gros de très gros même à deux mètres du bord.
- Et vous , vous avez déjà essayé de pêcher à Saint Laurent de la Prée, vous connaissez le secteur?
[recom]
Éric dit
Bonjour,
J’ai lu attentivement le résumé sur votre sortie pêche sur les bords de Charente du côté de fort Lupin. ETant moi-même de charente-maritime et souhaitant tremper le fil dans l’eau dans ce secteur avec mon fils, quelle taille d’hameçon me conseillez-vous pour pêcher bar ou maigre à la sardine comme vous l’avez fait également ? Dans l’attente d’une réponse sincères salutations Eric de Charente-Maritime
PS: veuillez m’excuser si je ne suis pas dans la bonne rubrique mais il m’a été impossible de vous envoyer un message privé pour cause d’erreur
jean claude Martin dit
Bonjour Éric,
Je viens de replacer votre commentaire dans la bonne rubrique.
Pour répondre à votre question, j'utilise deux montage pour la queue de sardine ou avec un casseron.
- Avec un triple. J'enfile la queue de sardine dessus, mais l'inconvénient est que ne l'on peut pas jeter très loin de cette façon.
-Avec un hameçon simple à longue tige de 2 (gamakatsu) Je fixe la queue de sardine ou le casseron sur l'hameçon et je le ligature avec un fil flexible spécial pêche.
Cette façon de faire permet des lancers très longs car la sardine résiste très bien ligaturée et cela n'empêche absolument pas le poisson de mordre.
cordialement...
ERIC dit
Ok, merci pour ces précieux conseils je vais appliquer ça à la lettre.
Bonne continuation et à bientôt
guillaume dit
Merci pour ce bel article.
Fraîchement arrivée dans la région il me tarde d'aller découvrir ce coin.
Au plaisir de vous lire
jean claude Martin dit
Bonjour Guillaume,
Bonne découverte Guillaume et attention aux surprises......
Maxime dit
Bonjour,
Je serai en vacances a saint laurent de la prée cet été.. Pourriez vous me donner quelques conseils/infos pour quelques spots de peche là bas, que ce soit en bord de mer ou dans la Charente au niveau de st laurent de la prée.
Merci d'avance!
jean claude Martin dit
Bonjour Maxime,
Pour les appâts, je te conseille : la sardine, le ver de mer et le chipiron. La pêche à fond avec un trainard (50 à 1 m).
Pour pêcher sur la Charente ou tu peux toucher du bar, du maigre, de la sole et du mulet, je te conseille de passer devant la salle des fêtes à St Laurent et de suivre le chemin à travers champs jusqu'à la rivière. A cet endroit tu as des places un peu partout entre les pontons.
Le meilleur étant 2 heures avant et après la pleine mer.
cordialement.
Rachid dit
Bonjour Jean-Claude merci pour ce superbe article !
Je serais prochainement dans le secteur de Fouras avez vous des conseils pour la peche du bar, du maigre et de la sole ? Me conseillez vous plutot la mer du coté de la plage de l'esperance ou plutot lestuaire de la charente au niveau du fort lapointe ou fort Vasou ? je peche aussi bien aux leurres qu'au surfcasting. Merci d'avance
jean claude Martin dit
Bonjour et merci Rachid,
Pour ma part, je pêche en surf du côté de Saint Laurent de la Prée. Dans ce secteur, la Charente est facilement accessible et il y a de nombreuses places pour pêcher. Je ne pêche pas aux leurres dans ce secteur mais en surf. Les appâts sont la sardine et le chipiron. Il faut lancer très loin pour trouver le fond. Plomb de 130 gr mini et trainard de 1 mètre. Meilleur moment 2 heures avant et après la pleine mer ou encore la nuit (excellent). Poissons en majorité du bar et du maigre (beaucoup de gros mulets) la meilleur période juin à fin août.
cordialement.
fred30126 dit
Bonjour amis pêcheurs ! Je suis un mediterranneen du tard en vacance à chatelaillon mais depuis 10ans pas une touche. Quelqu un aurait il la gentillesse de M aider à pêcher sur un spot sympa ? Merci à vous tous ! Votre Forum est sympa
fred30126 dit
Bonjour amis charentais, je suis en vacances chez vous pour quelques temps et j aimerais pêcher en surf dans le secteur. Sur Châtel depuis 10ans j ai fait un congres et un tourteau !!! Qui pourrais M accompagner et me montrer vos techniques de pêche dans le secteur .
jean claude Martin dit
Saint Laurent de la Pré est un très bon spot pour le bar et le maigre à la sardine.
jean claude Martin dit
Le mieux pour toi est de demander ça à un pêcheur du coin.
Anthony Rouyer dit
Salut esque quelqu'un pourrait me donner des conseils ou je pourrais l accompagné pour pêcher sur le bord de la Charente merci
jean claude Martin dit
Bonjour,
Pour ce genre d'appel, utilises plutôt facebook. Il y a plein de groupe de pêche et tu riques de trouver ton bpnheur.