Le Môle d'Escale à La Pallice-La Rochelle
Pour Planter le décors, pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le Môle d'Escale est un pont qui relie la terre à une grande plate forme en mer entre La Pallice et l'île de Ré.
C'est un port en eau profonde avec un tirant d'eau de 14 mètres, le Môle d'Escale a été construit entre 1880 et 1890.
Pour pêcher à La Rochelle, ce n'est pas toujours très simple et tout le petit monde de la pêche se retrouvait au Môle d'Escale à La Pallice pour pratiquer sa passion, la pêche.
Sinon pour pêcher, il faut sortir de La Rochelle pour pratiquer notre passion et aller sur l'île de Ré.
Sur la rivière Charente ou sur la Sèvre niortaise entre autres.
Ce qui est bien au Môle d'Escale, c'est que l'on peut pêcher partout. Sur ce que l'on appelle la dalle en béton avec pour les meilleurs postes, les toilettes et aux quatre coins de la dalle.
Mais il y a un mais, pêcher sur la dalle comporte un énorme risque, celui de voir sa canne emportée sur un départ de poisson.
J'ai vu partir à l'eau sur un départ de Maigres ou de Raies un nombre incalculable de cannes mal posées.
J'ai vu des pêcheurs attacher les cannes pour justement éviter de les perdre.
Et les bons coins sur le pont, les postes à poisson. De la pile n°7 jusque dans le virage, les endroits où toucher le maigre et le bar.
La faune du Môle d'Escale
En parlant de faune, je ne veux pas parler des pêcheurs qui fréquentent le Môle d'Escale!
Là encore il y aurait matière a dire ou raconter de nombreuses anecdotes mais je veux parler de la faune aquatiques du Môle d'Escale.
J'ai vu prendre ou j'ai pris au Môle d'Escale, des crabes, tourteaux, araignées, aloses, bars mouchetés, maigres, congres, soles, dorades, anguilles, raies, quelques mulets, aiguillettes, lieus, tacauds pour ne citer que ces quelques espèces.
Pour le pêcheur débutant ou le pêcheur confirmé, le Môle d'Escale est l'un des grands site de la Charente Maritime.
Pendant la période estivale on pouvait se faire une grande quantité d'appâts pour l'hiver avec les aloses.
Lorsqu'elles étaient là, les jours favorables, avec un train de plumes on pouvait faire un sceau en une heure.
je ne gardais que les queues, plus attractives. Les têtes finissaient dans le carlet pour attirer les crabes.
Mais, sans contestation possible, le tacaud reste pour moi le meilleur vif pour les carnassiers du Môle comme le bar, le maigre, la raie, le congre.
La pratique de la pêche au Môle
J'allais souvent pêcher au Môle d'Escale avec mes trois cannes à carpe, des cannes deux brins de chez “Garbolino” des cannes de 3m90 en carbone et trois moulinets débrayables Shimano.
Pour le corps de ligne j'utilise du 30/100è avec un plomb grappin de 130 gr (par gros coefficient de marée, sinon 80gr) avec un traînard de 60cm en 24/100è.
Je vous assure que mes cannes dégustaient sérieusement avec 130 gr de plomb lorsque que je touchais un joli maigre ou bien un gros bar.
Mais, je les utilise toujours pour pêcher aux Sables d'Olonne ou pour pêcher la carpe en plan d'eau.
En appâts, des queues de sardines, parfois, une sardine entière que j'achetais à Inter marché de La Pallice.
Beaucoup de pêcheurs pratiquaient avec des cannes de surf mais sur la dalle du Môle d'Escale, sur le pont la pratique avec des cannes plus petites est plus aisé, rien que pour lancer la ligne et pour travailler le poisson.
En ce mois de juillet, je passais voir les copains depuis deux ou trois jours et d'après certains les maigres étaient de plus en plus présent.
Je décide de venir tenter ma chance la lendemain.
C'est fin Juillet et il fait depuis plusieurs jours une chaleur accablante mais, ce n'est pas grave, c'est l'été, c'est l'occasion de profiter du beau temps.
J'arrive donc au Môle vers 15h et le temps de trouver une place et de m'installer, le pont est blindé de pêcheurs, mes trois lignes sont à l'eau vers 15h30 eschées avec des queues de sardines.
¼ d'heure plus tard mon voisin a un départ et tout de suite derrière c'est mon tour de dérouiller. Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé de tomber sur un passage de maigres mais, c'est tout à fait étonnant.
Ce phénomène m'est arrivée plusieurs fois mais, je suis toujours subjugué de voir comment cela se produit.
C'est extraordinaire, si vous êtes dix pêcheurs avec deux cannes, au fur et à mesure que les touches se succèdent sur pratiquement toute les cannes les unes après les autres.
J'ai vu ça aussi sur la rivière Charente avec mon pote Alain.
Nous avons tendu 6 cannes et en fin de montant, Alain qui a ses cannes en dessous commence a toucher un maigre (5 kilos). C'est au tour de sa deuxième canne et la troisième.
Puis c'est mon tour.
Je ne vais prendre que deux poissons car ma troisième canne n'est pas assez loin du bord, elle restera sans touche.
Ce genre de comportement du poisson est tout à fait étonnant. Lorsque la troupe est passée, il faut attendre le descendant pour espérer avoir d'autres touches.
Mais, revenons au Môle d'Escale.
Le plus difficile, le plus emmerdant c'est d'épuiser les gros poissons sur le Môle d'Escale.Alors on utilise une balance.
Comme d'habitude, je suis parti vite fait et j'ai oublié la mienne.
Heureusement mon voisin a la sienne, je lui donne un coup de main pour épuiser son maigre et c'est à son tour de me donner la main pour épuiser le mien.
Ce jour là, je suis resté en poste jusque 19h mais pour rien puisque les maigres ont été mordeurs que pendant le montant et ensuite plus de touches.
Je me suis fais plaisir pendant presque deux heures, je prendrai en exemple le moment ou j'ai un départ sur les trois cannes, je ne vous dit pas les emmêlages avec les lignes des voisins, un enfer mais, au final, tout le monde avait touché du poisson, je suis rentré pour ma part avec sept Maigres tous maillés de 3 à 5 kilos en moyenne.
Depuis quelques années, la restructuration du port autonome interdit l'accès des pêcheurs au Môle d'Escale mais si vous êtes comme moi un nostalgique de l'endroit, il vous reste le concours de pêche du mois de Juillet.
- Vous avez déjà pêché au môle d'escales à La Rochelle! Dites-nous tout en utilisant les commentaires.
[recom]
Olivier dit
Tout d'abord bravo pour votre site !!!
Je vais venir à La Rochelle pendant 3 ou 4 jours avec mon fils à Pâques, et je voudrais savoir les quelques endroits où c'est possible de pêcher le mulet au toc (au pain) sur des rochers ou au port (on pêche habituellement à Valras (Méditérannée).
En fait, je ne voudrais pas faire 400 Km et me faire jeter par les autorités !!! (j'aime mieux me renseigner avant .....et quand j'ai vu votre site, je me lance......)
Si vous pouviez me dire si on peut pêcher à la ligne au port de la Pallice (sur la jetée ou ailleurs)
Bien cordialement
de jean-claude Martin dit
Bonjour,
Merci pour les compliments.Vous pouvez pêcher au port de la Pallice,des jetées ou des digues ou directement du côté des magasins du port mais attention car la digue du phare est interdite.Sinon à la Rochelle même au bout de la ville en bois,derrière le palais des congrès,là il y a des bars,de la plie et pour les mulets je ne sais pas mais sûrement,attention de ne pas glisser sur les cailloux.Ou sur l'île de Ré juste en arrivant sur l'ancien débarcadère c'est une très bonne place aussi,ou sur la plage sous le pont c'est excellent aussi.
cordialement et bon séjour.
otmane dit
bonjour
je viens de tomber sur votre site , et je le trouve vraiment très bien , très complet , sur une région ou il et très difficile d avoir de vrais renseignements sur la pêche , je trouve ça vraiment dommage habitant la région depuis ma naissance . MERCI BEAUCOUP pour ce joli site MR jean-claude Martin ! bonne continuation a vous , ainsi qu'aux autres amis pêcheur ! 😉
jean-claude Martin dit
Merci pour le commentaire,si vous avez besoin de renseignements,il ne faut pas hésiter ....
DEBONO dit
bonjour à tous
je souhaite revenir pécher au mole comme mon père le faisait
Aujourd'hui retraité ,j'aimerai sensibiliser les élus pour faire
découvrir la pèche aux jeunes et surtout faciliter l'accès aux
jetées , aux moles.....mais les panneaux interdiction de pécher
sont de plus en plus nombreux!......
Alors merci pour votre commentaire et à bientôt!........
jean-claude Martin dit
Bonjour,
J'ai pêché pendant 20 ans au Môle et lorsque que le port autonome a décidé de le fermer j'ai été démoralisé.Je pense que malheureusement le môle restera fermé et c'est bien dommage.A par le jour du concours au mois de juillet.J'y serai comme d'habitude.
cordialement