La troisième vague de la plage
Donc, les anciens pêcheurs me disaient souvent pêche la troisième vague c'est là que se trouve le poisson.
Ainsi, j'ai fréquenté La Rochelle pendant une vingtaine d'années. Je résidais à 300 mètres du bord de mer et pour pêcher la troisième vague, je n'avais que l'embarras du choix.
Donc, le plus facile était de passer le pont de l'Île de ré et je pouvais pêcher la troisième vague pratiquement partout sur les plages de l'île.
Je pêchais aussi du côté d'Esnandes mais il y a moins d'emplacements, j'avais aussi la possibilité d'aller sur les plages de l'Île d'Oléron ou celles de Royan mais cela fait pas mal de kilomètres a faire.
A La Rochelle aussi, il y a quelques endroits mais impossible de pêcher à la belle saison avec les estivants.

Sablanceau sur l'île de Ré
Donc, j'avais entendu parler d'un concours de pêche de nuit sur la plage de Sablanceaux et bien entendu je me suis inscrit.
Ce n'est pas exactement toute la nuit puisque le concours démarre à 20h et cela se termine à 2h du matin.
Je prépare l'équipement pour cette partie de pêche mais il me reste a faire (ramasser) des vers (tube et arénicole) et pour cela il faut que je sois sur place à marée basse.
Le seul moment de libre pour m'y rendre c'est le jeudi après midi après avoir terminé le boulot.
Donc, ni une ni deux, je prends mon sceau et ma pelle et direction de la plage de l'Houmeau où je suis pratiquement assuré de trouver ce dont j'ai besoin en vers.
J'ai bien creusé pendant au moins de deux heures mais je suis satisfait, j'ai ce qu'il me faut pour pêcher ce soir, j'ai même trouvé quelques crabes, on ne sait jamais,si les bars sont actifs dans la soirée?
C'est l'heure de partir pour le concours
Ainsi, je suis sur place une heure avant le départ du concours. Inscription et tirage au sort de ma place, et c'est le moment, l'opportunité d'aller s'installer.
Donc, je suis à gauche du pont de l'île de Ré en regardant du côté de La Rochelle.
En aucun cas, je n'ai pêché à cet endroit de la plage. J'ai fréquemment pêché sur la droite du pont là où il y a un gros tombant, un endroit avec beaucoup de fond.
Ensuite, de mon côté c'est plat. Il y a quelques parcs à huîtres sur ma gauche. J'ai monté mes trois cannes et quelques minutes avant le départ du concours, je dispose mes esches sur les hameçons.
Coup de fusil, c'est parti.
C'est parti !
J'ai décidé de positionner une ligne loin du bord à 100 mètres environ, une autre à 10 mètres du bord et la troisième au centre.
Nous verrons bien. J'ai deux cannes armées avec des potences de deux hameçons et une canne avec un traînard.
J'ai pris une petite anguille et un tacaud vers 23 h et ce n'est pas le top, j'ai tout essayé mais rien a faire, pas plus de touches. Je me souviens que j'ai quelques crabes et je profite du moment, j'en enfile un sur le traînard et je jette ma ligne à 30 mètre du bord dans cette fameuse troisième vague.
Je tends la ligne et je profite de l'occasion pour changer les vers sur les autres cannes.
Une fois terminé, je m'allume une clope et je vais faire un tour et demander aux autres pêcheurs présents ce qu'ils ont touché comme poisson.
Ma balade a duré une vingtaine de minutes et lorsque que je suis de retour à mon poste, je vois la bannière de l'une de mes cannes complètement détendue.
Elle traîne sur le sable. Je mouline doucement et en arrivant à contact, ça tire de tous les côtés sur ma ligne, après une petite bagarre, j'amène un joli bar moucheté de 50 centimètre environ sur le sable.
Vite, un crabe!
Tout d;e suite, je remet de suite un autre crabe et je rejette encore dans la troisième vague mais, cette fois-ci je surveille ma canne, je reste à ma place au cas ou.
Je n'ai pas eu a attendre longtemps, un petit quart d'heure et c'est la touche, j'amène un autre bar moucheté plus petit que le précédent et ce sera tout.
Je n'aurai pas d'autres touches de la nuit.
Avec mes quatre poissons je suis loin au classement général mais ce n'est vraiment pas grave, je me suis fait plaisir et c'est bien là le principal.
Matériel
2 cannes BAM de 4m 50 puissance 80 à 160 gr en trois brins
1 canne Shimano HI-Power X de 40m20 80 à 170gr en trois brins
3 Moulinets Shimano Ball Bearing GT 7000
Nylon fluo de 35/100
3 piquets ALU
Esches
Arénicole
ver tube
crabe (dur hé oui)
- Vous connaissez la plage de Sablanceaux sur l'île de Ré, vous y avez déjà pêché?
Comments
No Comments