Une sortie en mer est une expérience formidable, car elle vous permet de découvrir le monde d'une nouvelle façon.
C'est aussi l'occasion surtout pour les grands citadins de découvrir un nouvel environnement et de s'y familiariser.
Pour profiter pleinement de ce moment, une préparation s'impose. Vous devez vous munir de matériels adéquats et adaptés pour la situation.
Un GPS étanche, de la nourriture, de quoi vous protéger du soleil et de quoi déplacer votre bateau, sont des matériels incontournables pour une sortie en mer réussie.
Un GPS étanche
Le GPS marin est avant tout un appareil électronique conçu pour vous donner avec précision votre positionnement en mer.
Étant un équipement marin, il est bien évidemment étanche.
En faisant un tour sur comptoirnautique.com, vous aurez d'amples informations sur cet appareil qui vous permet de ne pas vous égarer en mer et d'éviter de vous aventurer dans les zones à risques tant géographiques que météorologiques.
Il est compatible aux différentes cartes de navigation (Navionics, Garmin ou C-Map) selon le type de votre appareil. Le GPS est de ce fait un équipement quasi indispensable, voire obligatoire, pour une sortie en mer.
Son fonctionnement consiste à trianguler votre position par rapport aux satellites auxquels il est connecté.
En termes d'avantages, l'usage d'un GPS marin vous permet de naviguer en toute sécurité et en toute sérénité grâce à une carte de navigation connectée aux satellites.
Profitez d'une orientation digne de votre époque avec des écrans multifonctions modernes.
Un équipement de flottabilité
L'équipement de flottabilité le plus utilisé et le plus répandu est le gilet de sauvetage. Il en existe sous deux formes : le gilet à flottabilité permanente et le gilet à flottabilité gonflable.
Le gilet à flottabilité permanent est le plus souvent en mousse et assure une bonne performance que ce soit en mer calme ou agitée.
Il assure une bonne protection en cas de chocs et ne risque pas de dégonfler. Toutefois, ça reste un équipement encombrant en raison de son aspect physique non modulable.
Le gilet à flottabilité gonflable est en revanche beaucoup moins encombrant, facile à ranger et tout aussi simple à transporter.
Il en existe sous deux formes : les gilets à déclenchement manuel et ceux à déclenchement automatique (au contact de l'eau).
Ces gilets sont confortables et se portent facilement sur les vêtements avec une mobilité plus souple lors des déplacements et des manœuvres.
Les gilets gonflables sont néanmoins plus chers à l'achat et présentent un risque de perçage. Soyez donc vigilants.
Une réglementation élaborée en 2019 stipule que des personnes à bord d'un navire pour une visite, une sortie ou une croisière en mer doivent se munir de gilets dont le seuil de flottabilité est adapté au poids de chaque individu et à la profondeur de l'eau.
De quoi se restaurer et se protéger du soleil
Songer à bien vous restaurer avant d'embarquer est synonyme d'une bonne préparation pour passer des moments agréables en mer. Et puisque sur la grande surface liquide, il n'y a pas d'abri-soleil, avoir de quoi se protéger ne serait pas superflu.
De quoi se restaurer
Certaines catégories d'aliments sont à privilégier lors des sorties en mer pour éviter le mal de mer.
Ce sont notamment les féculents (pommes de terre, biscuits sans chocolat, riz, pain…), car ces aliments tiennent au ventre. La banane, les fruits secs, les gâteaux ou des barres de céréales peuvent aussi faire l'affaire.
Le gingembre s'avère également efficace pour combattre le mal de mer et les nausées.
Munissez-vous de ces provisions avant d'embarquer. N'oubliez surtout pas l'eau, et buvez autant que votre corps le recommande.
Il faut surtout éviter de manger les aliments trop acides et trop lourds, parce qu'ils sont longs à digérer.
Ce qui n'est pas un atout contre le mal de mer. Évitez donc les hamburgers, le chocolat, l'alcool, le café, les sucreries, etc.
Plusieurs personnes pensent à tort qu'il faut aller en mer à jeun. C'est d'autant plus faux que le ventre creux est provocateur de la nausée.
Mangez bien et à satiété aux horaires recommandés est gage d'une belle expérience en mer.
De quoi se protéger du soleil
Pour vous protéger du soleil, utilisez les lunettes de soleil et des vêtements de navigation anti-soleil.
Les lunettes vous protègent non seulement du soleil, mais aussi du vent et de l'embrun.
Préférez des verres polarisés pour inhiber les reflets. La surface aquatique réfléchit 5 à 10 % des rayons UV, ce qui en plus d'affecter votre séjour en mer, endommage vos yeux.
Utilisez les lunettes de soleil pour une expérience optimale. L'autre moyen de protection contre le soleil est l'usage de vêtements marins adaptés.
Les vêtements manche longue et anti-UV sont efficaces pour les balades en mer. Cet accoutrement est rafraîchissant et limite l'effet du soleil sur la peau.
Un dispositif de remorquage
Les dispositifs de remorquage pour bateaux sont en deux catégories selon le type du bateau : bateau pneumatique ou bateau à coque rigide. Ils assurent le transport du bateau sur la surface terrestre.
Le dispositif de remorquage pour les bateaux pneumatiques possède un châssis télescopique, un essieu galvanisé réglable, des suspensions à éléments et beaucoup d'autres éléments comme les roues de 10 à 13 pouces.
Il permet notamment de déplacer facilement votre bateau avec un bon équilibre pour le protéger des chocs.
Le dispositif de remorquage pour les bateaux coque rigide possède 1 ou 2 essieux en fonction du poids total autorisé en charge (PTAC).
Il comprend un chemin de roulement central, des galets latéraux, des timons basculants, des roues de 10 à 13 pouces et bien d'autres pièces.
Comments
No Comments