Ma boite à pêche

le pêchaillon nomade de la pêche. Les bonnes recettes pour la pêche

Mer

Ma boite à pêche à la Chaume aux Sables d’Olonne

 

Galerie

 
La chaume

le chateau

La Chaume aux Sables d’Olonne

La Chaume au Sables d’Olonne pour celles et ceux qui ne connaissent pas c’est un quartier qui se situe au bout du port sur la rive droite des Sables d’Olonne.

Je vous ai déjà parlé de mon pote Alain (celui qui m’a appris a pêcher le Bar au Tacot vivant) qui voulait toujours aller essayer de prendre des Bars un peu partout dans le département

et même dans les départements limitrophes et depuis plus d’une semaine,il me tannait pour faire une partie de pêche à la Chaume aux Sables d’Olonne.

D’après l’un de ses copains, plusieurs Bars avaient été pris à la Chaume et c’était le moment pour nous d’aller essayer.

Après une longue discussion, nous décidons d’aller tenter notre chance en fin de semaine car la marée est basse l’après midi cette semaine et nous pouvons récolter quelques vers sans trop de difficultés.

Notre expédition à La Chaume aux Sables d’Olonne

J’avance le mot notre expédition car avec Alain, c’est toujours une expédition quand nous allons à la pêche, nous prenons souvent son véhicule (une vieille 4L) et la pauvre voiture est remplie de matériel,pleine à ras la gueu..

à chaque sorties de pêche mais bon, il vaut mieux avoir trop de matos que pas assez hein!

Nous avons tout prévu pour cette sortie de pêche au bar, il ne nous reste qu’a acheter quelques sardines en arrivant aux Sables d’olonne et nous serons parés pour pêcher la journée.

Nous sommes partis très tôt de La Rochelle pour faire les 100 km qui nous séparent de la Chaume aux Sables d’Olonne mais en arrivant sur place, Alain change d’avis et me dit qu’il veut essayer de tendre les lignes dans le port!

Je ne sais pas si vous connaissez le port des Sables d’olonne mais pêcher à cet endroit n’est pas simple du tout, l’accès est compliqué si on ne connaît pas.

Mais bon nous allons faire plaisir à Alain et comme je connais bien le coin pour y venir pêcher régulièrement, nous allons passer par les docks,

nous arrivons sur une plate forme juste à côté du déchargement des bateaux, et je sais qu’à cet endroit il y a du bar mais malheureusement, beaucoup de petits.

Alors, pourquoi y a t-il beaucoup de poissons ici? Tout simplement parce que lors du déchargement des bateaux de pêche, les marins balancent l’excédent de déchets à l’eau, se qui donne a manger à nos petits poissons.

Maintenant la pêche

Depuis que je pêche à la Rochelle, j’ai pris les habitudes des pêcheurs du cru, des pêcheurs du Môle d’Escales de La Pallice.

Sans entrer trop dans le détails mais, uniquement pour information, j’utilise un tréteau en bois pour poser mes deux vieilles cannes à carpe et Alain, un tréteau et deux cannes de surf.

Le montage est fort simple encore une fois, un corps de ligne en 30/100 et deux avançons de trente centimètres en 20/100, un plomb carpe de 50 à 60gr est suffisant car il n’y a pas de courant à cet endroit. C’est tout ce que nous utilisons.

Pour commencer la pêche, nous avons esché nos hameçons avec du ver tube./

Mais comme nous n’avons pas de touches, nous changeons les vers pour des morceaux de queue de sardine.

Nous n’avons pas bien longtemps a attendre pour avoir la première touche, c’est un petit bar non maillé qu’Alain remet à l’eau.

Pendant une heure cela va être ça, plusieurs prises mais que des petits poissons ce qui nous décide à changer de place et nous nous dirigeons vers la Chaume aux Sables d’Olonne.

la chaume

Nous nous sommes fait plaisir

Comme je vous l’ai dis la Chaume est un quartier des Sables d’Olonne.

Ce quartier se situe au bout du port.Et je vous précise de suite qu’il n’est pas simple pour trouver une place de parking dans le secteur.

mais nous pouvons faire confiance à Alain pour nous trouver une place, c’est un vieux roublard.

Il y a déjà du monde d’arrivée à l’endroit où nous voulons pêcher mais, en se serrant un peu ça devrait le faire? Tant bien que mal, nous sommes enfin installés.

Nous n’avons jamais pêché à cet endroit et avant de mettre les lignes à l’eau, nous regardons les pêcheurs du coin pour voir comment pêcher, quel appâts utiliser, le montage approprié.

Ce qui est étonnant, c’est que tout ce petit monde lance la ligne de l’autre côté du bord à ras de l’autre quai pourquoi? Je n’ai jamais eu l’explication.

L’attente dure un quart d’heure et c’est le premier bar moucheté, il mesure 41 cm, il est donc maillé.

Ce bar a été pris par Alain, avec un morceau de sardine.

Comme je suis au ver tube, je change tout mes appâts pour escher avec de la queue de sardine.

Je prends moi aussi mon premier bar moucheté, cela va durer tout le temps du montant et pendant une bonne heure de descendant.

Nous allons prendre deux bars communs qui ne font que trente cinq et qui vont retourner à l’eau, nous n’en garderons qu’un de 47 pris par Alain.

Au bout d’un moment Alain me demande pourquoi ne pas aller pêcher de l’autre côté?

Cela éviterait de lancer trop loin et de prendre les lignes dans les bateaux qui remontent le chenal?

Il décide donc de partir faire le tour avec son matériel et d’aller pêcher à l’aplomb sur l’autre quai.

Il arrive assez vite de l’autre côté puisqu’il il n’y a pas encore l’affluence des touristes, nous sommes début Mai.Voilà mon Alain en train de descendre sa ligne, en train d’attendre la touche.

Vous n’allez pas me croire mais Alain n’a pas eu une seule touche le temps ou il a été en face de moi sur l’autre quai.Mais, de retour à mes côtés, il a repris deux poissons avant la fin de notre partie de pêche, avant de repartir pour La Rochelle.

Nous avons pris ce jour là en quelques heures de pêche, 9 poissons maillés, tous les autres sont repartis à l’eau dans le chenal.

Nous n’avons jamais renouvelé l’expérience pour différentes raisons. Les poissons absents, pas mordeurs, difficiles? Mais, maintenant que j’habite en Vendée et que nous arrivons aux alentours du mois de Mai, avec mon amie nous avons prévu une journée à la Chaume aux Sables d’Olonne pour taquiner les bars et c’est pour très bientôt.

  • Et vous ! Vous avez déjà pêché le bar à la Chaume ?

 

Soyez donc le premier a laisser un commentaire

 

 

[ask]

Partagez Maintenant !

TwitterFacebookGoogle+Pin It

2 Comments

  1. Didier

    Merci pour ces infos sur la chaume, mais par rapport au port olonna, c’est sur la partie droite du pont ou directement au port côté bateau de pêche ?

  2. Bonjour,
    En arrivant aux Sables, tu prends la direction des ports puis, tu prends la direction de la Chaume sur la rive droite du canal. Pour ne pas te tromper, tu demandes le château de la Chaume. Tu es obligé de passer devant pour arriver à la digue en bois.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme de Anders Norén| C'est quoi le rôle du modérateur | Distribution Linux | Nous faisons confiance à WordPress