Il ne fallait pas mettre le pêchaillon dehors

Le pêchaillon

Le pêchaillon ne voulait pas aller à la pêche

Vous savez comme moi que parfois, il y a des choses qu’il ne faut pas faire sous peine de devoir le regretter amèrement et c’est ce qu’il m’est arrivé ce jeudi.

Nous avons reçu un peu de famille cette semaine, et comme tout ce petit monde vient de la région parisienne, à un moment ou l’autre,il y en a toujours une ou un qui veut aller à la pêche.

Et cela s’est encore vérifié cette fois.

Le pêchaillon n’est pas très chaud pour cette sortie, mais comment refuser !

La famille ne vient pas tous les jours à la maison et de plus pour pêcher dans la capitale, ce n’est pas vraiment facile c’est bien plus simple ici à la campagne mais où aller?

Nous pensions que le mieux serait au lac de La Tricherie mais à cette saison, il risque d’y avoir beaucoup de monde en plus des pédalos et des baigneurs.

Nous décidons donc de partir dès le lendemain faire une partie de pêche aux Sables d’Olonne.

Il ne me reste plus qu’a préparer le matériel,pour les appâts,nous verrons sur place le lendemain.

L’expédition se met en marche pour les Sables

Nous avons décidé de ne pas partir trop tard de la maison car il faut compter une heure de route de la maison pour se rendre aux Sables d’olonne.

Et comme souvent, personne n’est près au moment de partir,nous quittons les Herbiers vers dix heures, il ne faut pas penser arriver avant au moins 11 heures et nous n’avons pas d’appâts.

Il va falloir se fournir en arrivant en espérant trouver au moins des vers de sable et des sardines.

Je vous passe les détails mais, nous voilà installés.

Je n’ai pris avec moi que mes cannes à carpe plus deux vieux coucous au cas ou!

En plus de cela, le temps a changé et c’est maintenant un temps couvert et frais, il ne fait que 20° en cette fin de matinée en plus un vent du Nord qui souffle assez fort.

Ce n’est vraiment pas un temps a mettre le pêchaillon dehors mais bon, nous sommes là pour pêcher et c’est les vacances alors à l’attaque.

Montage du matériel et mise à l’eau des lignes

Comme je vous l’ai dit, j’ai mes deux cannes à carpes et deux autres cannes.

Je monte le tout rapidement avec sur deux cannes des potences pour y mettre des vers et les deux autres avec un traînard pour pêcher avec des queues de sardines.

Le corps de ligne est en 35/100 et je place des plombs de 80 gr a grappin car le courant est un peu vif.

Nous sommes arrivés tard sur place et bien entendu, tout ce petit monde commence a avoir la fringale, il faut donc retourner à la voiture chercher les glacières et revenir avec le tout sur la jetée, un vrai pèlerinage.

Entre temps mon amie qui est restée sur place surveille les cannes et elle me dit que sur l’une d’elle il y a eu une touche.

Je regarde et effectivement la sardine a été attaquée, je la remplace par une autre queue.

Dans le titre de ce billet, je vous dis qu’il ne fallait pas mettre le pêchaillon dehors et pour cause!

Pendant que je changeais mon appât, le frère de mon amie a remonté une canne pour regarder si tout allait bien et il a pausé la canne au sol au lieu de la poser sur la rambarde et ce qui devait arriver arriva.

Le pêchaillon se tourne pour lancer la ligne et met le pied sur la canne.

Un gros crack et, la canne est morte,quatre vingt kilos d’un seul coup, la dame n’a pas aimé.

Heureusement, dans mon malheur c’est un des vieux coucous que j’ai écrasé et non pas l’une de mes cannes à carpe, depuis le temps que je les utilises je m’en serais vraiment voulu.

Nous n’allons pas voir une autre touche de la journée et le temps passe, c’est déjà l’heure de plier, de penser a rentrer.

Nous avons tout de même passé une bonne journée, pas de prises, le temps a été plus que passable, il ne faisait pas bien chaud mais c’est les vacances.

Nous savons que dès notre retour à la maison, il y a quelques samoussas et l’apéro qui nous attendent, l’histoire de se réchauffer un peu.

Mais une chose est certaine, la prochaine fois, nous irons faire du bateau c’est plus sûr.

  • Et vous,vous êtes sortis cette semaine ? Si oui, n’hésitez pas à laisser un commentaire…

[recom]

 

[ask]

 

[adss]