Le pêchaillon et le barbillon au trichoptère

Trichoptère ou porte bois

Trichoptère ou porte bois

Le trichoptère à Saint Geniez d’Olt

Quand j’étais plus jeune,j’aimais partir à l’aventure sur les routes de France,ce qui m’a permis de découvrir des endroits où je ne serais pas allé autrement.Cette année là,direction l’Aveyron à St Geniez d’Olt que je ne connais que de nom,j’ai lu dans certaines revues que le lac de St geniez avait une grosse densité de carnassiers et si je souviens bien Limousin et Albert y allaient régulièrement y prendre de beaux Sandres et Brochets.

 
[adss]
 
Je suis parti dans la nuit de Paris et j’arrive vers onze heures au camping dont j’ai oublié le nom.Ce qui est génial dans ce camping,se sont les emplacements en escalier qui descendent jusqu’à la rivière le Lot.C’est le pieds car j’ai un emplacement à 10 mètres de la rivière,le reste de la journée passe à notre installation et je fais déjà mes plans pour le lendemain.

 

A la recherche du trichoptère et des coins de pêche

Après le petit café du matin,nous prenons la route en direction du lac,l’histoire de voir où il est possible de pêcher.
 
Il n’y a que l’embarras du choix,il y a même un endroit qui si je me souviens bien s’appelle Cabane et où on peut louer des barques.Ce ne sera pas nécessaire puisque que j’ai emmené mon Zodiac.De retour au village,je tombe sur le pont qui traverse le Lot et tout de suite je remarque un endroit approprié pour pêcher d’une pile du pont,je pense que ce coin doit être bon vue le courant,la profondeur et les rochers mais nous verrons ça un autre jour pour le moment il faut que je trouve un endroit pour récolter mes trichoptères.
 

Mais c’est quoi un trichoptère?

Quand je suis arrivé en Sarthe,je ne savais pas ce que c’était qu’un trichoptère,c’est mon pote Marco qui est un sacré pêcheur,qui ma fait découvrir cette bestiole.

Trichoptère ou porte bois

Trichoptère ou porte bois

Trichoptère ou porte bois[/caption] Le tricoptère est plus connu sous le nom de porte bois,c’est une larve d’insecte qui vit dans une coquille ou plutôt dans un tube.Mon pote Marco m’a appris a pêcher avec ce que l’on trouve dans le lit de la rivière,ce que fait le poisson d’ailleurs et cela reste très efficace.J’ai fini par trouver un endroit ou il n’y avait pas trop d’eau un peu plus bas sous le camping et j’ai pu me fournir en tricoptère pendant la durée de mon séjour.
 
 

Parlons pêche maintenant

Je suis allé plusieurs fois avec mon Zodiac sur le lac pêcher au poisson mort manié mais je n’ai pas fait de miracle,quelques poissons mais des petits Sandres que je n’ai pas gardé.
 
Par contre,je suis allé sur une île du lac avec des amis et nous sommes rentrés avec une cinquantaine de kilos de Cèpes,ce n’est pas mal non plus.Je suis allé quelques fois aussi pêcher sur la pile du pont et un matin c’est la grosse surprise.J’utilisais pour pêcher une grande canne à anneaux télescopique,sorte de bolognaise,comme appât un trichoptère.
 
J’étais sur place de bonne heure et après quelques coulées c’est la belle touche et tout de suite une grosse bagarre qui va durer au moins vingt minutes.Je ne sais pas ce que j’ai touché mais je pense à un gros barbillon comme ceux que je prends devant le camping mais je me trompe complètement,c’est une énorme truite.Je vous passe les détails mais heureusement que mon voisin de pêche a une épuisette car je pense que cette truite serait encore dans l’eau.
 
J’ai appris par la suite que des lâchers de truites baguées étaient fait tous les étés et je suis tombé sur une.Vraiment un beau poisson,pas abîmé et avec une défense d’enfer,si j’avais su au départ,je ne l’aurais peut-être pas sortie,ce poisson accuse un poids de 3k700 pour 57cm,une belle bête.
 

Les barbillons du Lot au trichoptère

Presque tous les jours je pêche devant le camping.Le Lot à cet endroit fait une quarantaine de mètres et il faut pêcher sur l’autre rive,ou se trouvent les poissons et pour cela il faut le waders mais c’est compliqué pour les esches,le fil les plombs donc je me suis bricolé une boite flottante en polystyrène ou je pose tout ce dont j’ai besoin.
 
J’accroche ma boite avec une ficelle à une bretelle de mon waders.La technique de pêche est fort simple,une fois le fond pris,il s’agit de faire des coulées à suivre,je pêche environ une heure trente le matin de bonne heure et le soir.La plupart du temps on tombe sur de gros barbillons et c’est la bagarre mais quelques fois c’est une truite qui sort du lot.
 
Je me suis fait plaisir pendant mon mois de vacances et un pote pêcheurs de truites au vairon.Tous les soirs,il partait à la pêche et il rentrait à la nuit avec ou sans poisson mais quand il prenait ce n’était pas un alevin,c’était des poissons entre 40 et 60.Il pêchait à quelques kilomètres du camping dans les gorges,un endroit très dangereux où je ne suis jamais allé.
 

    matériel et appâts

  • canne télescopique à anneaux de 5 mètres
  • moulinet en direct sur 16/100
  • hameçon de 14

 
[adss]