Le bar de la Chaume
Le bar de la Chaume une histoire d'amour
c'est un peu bizarre comme titre de ce billet mais je ne sais pas comment expliquer autrement ce phénomène. Il y a maintenant plusieurs années que je vais pêcher dans le mois de Mai, le bar de la chaume.
Cela a commencé avec mon compère Alain il y a plus de 15 ans, et je continue depuis à perpétuer ce rituel.
Je suis allé la première fois pêcher le bar de la Chaume avec mon ami Alain .
C'est Alain qui m'a tarabusté pendant au moins un mois pour aller à la Chaume, d'après ses contacts, on y prenait du bar au mois de Mai?
Je connais bien l'endroit depuis longtemps, puisque depuis l'âge de vingt cinq ans, je viens en vacances dans une ferme aux Sables d'Olonne, du côté du château de Pierre Levée.
Une ferme qui a disparu depuis la construction du golf, il ne reste que la grange qui sert de rangement.
Et c'est donc devenu une habitude de venir tous les ans avec Alain ou certaines fois tout seul pour taquiner ce fameux bar de la Chaume.
Je tiens a vous rassurer de suite, il n'y a pas de pêche miraculeuse à faire mais il nous est arrivé quelques fois de faire des pêches plus que convenables mais sur la durée, cela nous est arrivé deux fois avec Alain
et une seule fois pour moi quand je suis venu seul.
Départ des Herbiers vers 7 h ce matin
Je suis allé avec mon amie, il y a a une quinzaine de jours faire une balade aux Sables et bien sûr, nous sommes allés à la Chaume pour faire découvrir le coin à mon amie, faire une petite visite rapide du château.
Mais aujourd'hui, nous y allons pour pêcher et voir si cette année le bar de la Chaume est mordeur!
Je parle du bar de la Chaume mais en réalité, je devrais dire le bar des Sables d'Olonne, car il y a plusieurs endroit où l'on peut en prendre, dans le chenal, sur le port de commerce et sur le port à la criée.
Mais si il a une chose qui est sûr, c'est que c'est toujours au mois de Mai.
Nous avons donc chargé la voiture la veille pour partir de bonne heure le lendemain
nous ne prenons que les cannes à carpe, pour des raisons de facilité, car je ne sais pas encore ou nous allons pêcher.
A l'attaque
Nous arrivons vers 9 h, juste pour aller à la criée acheter quelques petites sardines.
Sinon, nous n'avons que des arénicoles pour pêcher, je n'ai pas trouvé de vers tube.
Je ne veux pas des vers durs ou demi-durs car les petits poissons attaquent souvent ce ver et nous, nous voulons (espérons) des bars.
Avant j'étais sur La Rochelle et pour les vers, c'était très facile, il suffisait de creuser mais maintenant à cent kilomètres de la mer c'est plus difficile voir impossible de ramasser des vers à moins d'arriver sur place la veille et d'aller chercher des vers sur la plage.
Et je ne suis pas certain d'en trouver. Pour les vers tube, il faut un peu de vase et aux Sables d'Olonne, je ne connais pas l'endroit où il y en a.
Sur place, je décide d'essayer pas bien loin de la criée, dans les docks.
Mais au bout de deux heures, il faut bien se rendre à l'évidence,les gros bars ne sont pas là
nous touchons pas mal de petits au ver et au morceau de sardines et c'est tout.
Nous décidons avec mon amie de partir en direction de la Chaume, histoire de voir et c'est vite fait avec les cannes à carpe de changer de place.
Dans le port (la criée) nous avons pêché avec deux paters sur chaque canne mais du côté de la Chaume, je décide de monter une canne avec un traînard esché avec une queue de sardine. On ne sait jamais, imaginez-vous le passage d'un gros bar dans le secteur! Il ne fera qu'une bouchée de ma sardine.
Nous nous mettons dans le chenal après le fort, une place que je connais bien pour y être venu plusieurs fois déjà.
C'est dans ce secteur qu'il faut pêcher pratiquement sur l'autre rive (quai)
Je sais que c'est étonnant mais c'est comme ça.
Une fois ou deux, j'ai essayé de pêcher à l'aplomb sur l'autre rive, sans résultat, allez comprendre pourquoi?
Nous allons voir si aujourd'hui c'est le bon jour? Nous discutons avec des pêcheurs du cru qui nous disent que quelques beaux poissons ont été pris dans la semaine, nous allons bien voir!
Nous tendons donc une canne avec deux potences armées de vers et l'autre canne, je monte un traînard et j'esche avec une queue de sardine, nous plaçons une des cannes à 10 mètres de l'autre rive et la deuxième à quelques mètres seulement.
La marée commence a remonter et il nous reste plus qu'a nous armer de patience.
Mon amie touche quelques poissons mais des petits et ils retournent à l'eau.
Pour ma part, durant les deux heures de montant, je vais changer trois fois mes appâts et je n'aurais qu'une touche mais je croyais bien avoir touché le loto mais je ne sais pas ce qui c'est passé mais j'ai cassé une minute après le ferrage et nous n'avons même pas vu le poisson peut être un congre
mais je ne suis pas convaincu étant donné la touche?
Au final, nous n'aurons pas cette année fait de miracle.
Nous avons touchés pas mal de petits poissons plus cette grosse touche mais nous ne saurons jamais ce que c'était!
Peut-être un très joli bar? Je ne sais pas. Nous allons attendre le mois de Juin maintenant pour retourner taquiner le bar de la Chaume mais de la plage cette fois et en surf.
Matériel:
deux cannes à carpe
moulinet débrayable Shimano avec du 35/100
bas de ligne en 22/100
traînard en 24/100
plomb de 80 gr à 100gr
Appâts:
arénicole
sardines
- Et vous, vous avez pris des bars pendant ce mois de Mai? Si oui, les commentaires sont à votre disposition pour nous dire comment.
[recom]
[adss]
Georgian dit
Bonjour, avez vous essayé de pêcher le bar aussi sur le cote sauvage aux Sables d'Olonne ? Savez-vous si c'est un bon endroit pour la pêche du bar ?
Merci
jean claude Martin dit
Bonjour Georgian,
Oui, il y a encore de jolis bars sur la côte sauvage aux Sables. Pour moi, la meilleur technique c'est le leurre. J'ai eu de bons résultats aussi en pêchant au bulle d'eau avec un bouquet de crevettes vivantes.