Le gardon

gardons

Le gardon :: Rutilus rutilus

Habitat

Le gardon se trouve un peu partout en Europe,un peu moins dans le bassin de la Méditerranée.Le gardon est le plus commun des poissons en eau douce.On le retrouve dans les rivières à courant lent,les lacs,les retenues et les plants d’eau.Mais on le trouve aussi dans quelques rivières rapides.

J’ai eu l’occasion d’en prendre sur l’Huisne,une rivière rapide en remontant sur sa source.Il pèse de 50 à 500 grammes pour les plus gros et mesure de moins de 10 à 40 centimètres.

 
[adss]
 

Régime alimentaire

Le gardon mange un peu de tout.J’ai eu l’occasion d’en prendre à la mousse comme les barbillons.Il ne dédaigne pas le petit plancton,les insectes,les petits mollusques,la mousse,les petites plantes.Comme nous pouvons le constater,le gardon mange un peu de tout.

 

La pêche du gardon

Nous avons plusieurs techniques pour pêcher le gardon.La pêche à la canne télescopique ou la pêche à la grande canne ou canne à emboîtement avec une petite ligne de 8 à 10/100.La pêche à l’anglaise est excellente aussi,avec un flotteur type waggler,pêche au quiver-tip avec un feeder est très rentable aussi.
 

Les appâts

Une bonne amorce de fond maison fera largement l’affaire mais vous pouvez vous orienter vers des préparations du commerce comme le 2000 gardon etc….

Ajouter à votre amorce,un peu de fouillis de ver de vase ou des pinkies augmentera vos chances.
Le ver de vase est excellent mais plutôt pour les petits spécimens,l’asticot,les pinkies,le pain,le blé,le maïs et le chènevis sont très bons aussi,vous pouvez même tenter avec le mystic ou une pâte maison,cela marche bien aussi.Là encore c’est à vous de choisir les appâts que vous allez utiliser.

 
[adss]