L'embouchure de l'Argens
A l'époque j'avais trouvé un camping à Saint Aygulf et la cerise sur la gâteau,dans ce camping il y avait un embarcadère.
C'était donc génial car je possédais un Zodiac et l'endroit été tout indiqué pour garé celui-ci.Saint Aygulf est à deux kilomètres de l'embouchure de l'Argens et c'était bien évidemment très facile de descendre à la plage en bateau surtout à cette époque de l'année ou les accès à la mer sont saturés par la circulation.Le temps de mettre en place la caravane,de ranger un peu notre emplacement et direction l'embarcadère pour y mettre le Zodiac.Comme tout un chacun,le lendemain matin il faut aller au ravitaillement car après le voyage,le frigo est vide.
[adss]
A la découverte de l'embouchure de l'Argens
Après déjeuner,direction la plage.Arrivée à l'embarcadère,je profite de l'occasion pour finir de gonfler le bateau et départ direction la plage.Je pense que pour descendre jusqu'à l'embouchure de l'Argens,il y a en gros deux bons kilomètres et en circulant à la vitesse prescrite cela nous prend une petite heure.
Ce que je vois tout de suite en arrivant à la plage se sont les quelques pêcheurs au bord de la rivière et je me dis qu'il y a surement des possibilités de venir pêcher en bateau à l'embouchure de l'Argens.Je me baigne avec madame et une fois sec,direction les informations auprès des pêcheurs.Ils sont trois et j'essaie de leur soutirer quelques renseignements sur les poissons que l'on trouve à cette endroit et surtout avec quoi pêcher.
On trouve à cette endroit des brèmes et des grosses me dit l'un des pêcheurs,et lui pêche à la pâte et des fois à l'asticot.Il me faut trouver un endroit pour mettre le bateau sans gêner les autres pêcheurs,et je trouve ce qu'il me faut un peu plus haut,à trente mètres de l'embouchure de l'Argens,c'est un piquet planté assez loin du bord et je peux facilement y accrocher le bateau.
Expédition pêche à l'embouchure de l'Argens
Je prépare ma pâte le matin pour qu'elle repose un peu avant de pêcher l'après midi avec.Je vérifie mon matériel,c'est vite fait puisque que c'est le matériel que j'ai acheté un an plus tôt pour pêcher le loup,canne anglaise 3m 90 et moulinet du même revendeur.Je vous passe les détails de mon installation et ce que je commence a faire,c'est un petit amorçage avec quelques boulettes de ma pâte maison et quelques asticots.Je monte sur ma ligne une plume de Paon,je plombe et un bas de ligne en 12/100 (je n'ai que ça) et je sonde.
Il y a à peu près deux mètres de fond.Je fais plusieurs coulées avec un asticot et comme je n'ai pas de touches,je change pour la pâte.A la troisième coulées,le flotteur plonge et ferrage immédiat,je sent tout de suite qu'il y a du monde et après une petite bagarre,j'amène au bateau une jolie brème.Encore aujourd'hui,je suis toujours aussi surpris d'avoir pris des brèmes à cet endroit,si près de la mer.Je continue donc a pêcher et je relance quelques boulettes de pâte.
Je dois avoir une dizaine de brème quand sur une touche,c'est le démarrage,20 m de fil en quelques secondes et c'est la casse.Cinq minutes plus tard,rebelote encore cassé,je décide donc de monter en direct car je n'ai pas d'autres nylons pour mon bas de ligne.Je refais quelques coulées et c'est reparti mais cette fois j'arrive a tenir la bête.C'est une grosse bagarre et je réussi a amener à moi un joli mulet.Je ne sais pas si vous avez déjà pris des mulets sur une petite ligne!Mais cela vaut le détour,c'est géant la défense de ce poisson.Cet après midi là,je vais en reprendre deux autres et je casse trois fois.
Au final,une très belle pêche puisque trois mulets et une douzaine de brèmes.Je retournerais une dizaine de fois pêcher à l'embouchure de l'Argens et les résultats seront a peu près équivalent sauf un après midi où je ne verrais pas une touche pourquoi?Je ne sais pas du tout.Quelques années plus tard,je suis revenu pêcher à l'embouchure de l'Argens mais du bord cette fois,j'ai pris quelques brèmes mais pas de mulets,de plus la pêche était bien plus difficile du bord,moins de fond et plus d'accrocs,bien moins agréable qu'en bateau.
Matériel Décathlon
canne anglaise 3 m90
moulinet
corps de ligne 16/100
Esches
asticot
pâte maison
[adss]
Tili dit
Pourrais tu STP me donner la recette de ta super pâte-maison.
Merci
jean-claude Martin dit
Bonjour,
C'est tout simple :
prendre de la mie de pain et des granulés à poisson,faire tremper le tout
essorer et mélanger avec de la farine blanche,ajouter de l'huile de poisson et malaxer pour obtenir une pâte qui ne colle pas aux mains.A utiliser avec un petit triple.
Bernard dit
Bonjour, je connais bien car j'étais dans un camping ng le long de l'argent. Un coin bien sympa.
jean claude Martin dit
Salut Bernard !
Moi aussi, je connais bien. J'ai eu la chance de faire plusieurs séjours dans lz coin et comme j'ai un zodiac, je pêchais dans l'Argens et surtout à l'embouchure.
mairesse dit
faut-il le permis de péche à l'embouchure de l'argens !
jean claude Martin dit
Bonjour,
A l'époque je ne n'avais pas mais je dois dire que je pêchais pratiquement en mer mais les brèmes étaient là tout de même et les mulets aussi.