Article de Mathilde Bouvier du blog 38000km.com
La pêche sur échasse au Sri Lanka
En effet, les habitants des îles de l'océan indien ont des coutumes peu connues du grand public.
La manière de pêcher dans cette petite perle de l'océan indien en fait partie.
Ainsi, partez à la découverte de l'incroyable tradition ancestrale sri-lankaise qui est la pêche sur échasse.
D'ailleurs, retrouvez ci-dessous plus d'informations concernant cette tradition.

sauter à
La pêche sur échasse : les points à savoir
Comme l'océan indien offre parfois des vagues puissantes au Sri Lanka, il s'avère donc impossible de pêcher en bordure de plage. Pourtant, c'est précisément à cet emplacement que les poissons se trouvent en grand nombre à l'aube.
Ainsi, les pêcheurs sri-lankais ont développé une méthode de pêche aussi étonnante qu'efficace : la pêche sur échasse.
Une pêche ancienne.
Il s'agit d'une technique de pêche pratiquée par les ancêtres sri-lankais qui est toujours appliquée aujourd'hui par de nombreuses familles.
Cette tradition a été transmise de génération en génération.
Bien que la date d'invention de cette technique ne soit pas précise, quelques-uns des aînés des villages de pêcheurs disent que cette pratique a commencé pendant la Seconde Guerre mondiale quand les vivres manquèrent.
Pêcher sur l'eau.
Ce qui a incité les hommes de cette époque à essayer la pêche sur l'eau.
C'est pourquoi ces pêcheurs se tiennent perchés sur des piquets de bois de 2 mètres de hauteur appelés petta plantés dans la mer.
Ils vont pêcher de cette façon 2 fois par jour, à 5 heures du matin et en fin d'après-midi.
Les pêcheurs sri-lankais restent sur ces piquets en bois pendant trois heures de temps en tenant une ligne avec un crochet, tout en faisant quelques mouvements afin d'attirer les poissons.
Vous découvrirez pendant un voyage au Sri Lanka que cette méthode offre plus de chance d'avoir de nombreux poissons.
Les meilleures destinations pour découvrir cette technique de pêche sur échasse
Lors de votre séjour dans ce petit joyau de l'océan indien, vous apercevrez ces fameux pêcheurs sur échasse dans la baie de Weligama, à environ 70 kilomètres de Galle, une ville située sur la côte sud-ouest du Sri Lanka.
Le mot Weligama signifie littéralement « village sablonneux », ce qui fait référence à la baie dans laquelle le village se trouve.
Le village de Weligama est un village calme et reposant connu pour héberger les pêcheurs équilibristes, la dentelle faite à la main ainsi que les délicieux plats de fruits de mer.
Il héberge un grand nombre de sites qui valent le détour.
Côte Sud du Sri Lanka
Puis, il est également possible d'admirer cette technique de pêche dans les villages de Koggala, de Kathaluwa et de Ahangama sur les côtes sud du pays.
Les longues plages du village de Koggala bénéficient d'un sable fin et chaud en plus d'être peu fréquentées.
Le plus surprenant est de voir ces pêcheurs suspendus pendant de longues heures sans faire de bruit, dans le but d'attraper de petits maquereaux et des harengs pour en faire des fritures.
Ensuite, le village de Ahangama qui est mondialement réputé pour la pêche traditionnelle sur pilotis qui se transmet de père en fils.
Quant au village de Kathaluwa, le spectacle des pêcheurs sur échasse est à découvrir particulièrement au coucher du soleil. Ces pêcheurs sur échasse sont d'ailleurs devenus un des principaux attraits touristiques du pays.
Comments
No Comments