De son nom scientifique, Argyrosomus regius, la courbine est une espèce de poisson très prisée par les pêcheurs. Pour ceux qui considèrent la pêche comme une activité ludique, cet animal marin est une proie intéressante, car elle représente une grosse prise. C'est d'ailleurs pour cette raison que beaucoup se demandent pourquoi cette espèce de grande taille est qualifiée de poisson maigre.
sauter à
D'où vient le surnom poisson maigre de la courbine ?
La courbine a été surnommée poisson maigre pour trois raisons. La première et la plus populaire est l'aspect de la chair de l'animal. Il y a également la forme de son corps ainsi que sa teneur en lipide qui y sont pour quelque chose.
La courbine a une chair d'un aspect ferme qui la fait paraître maigre
La chair de la courbine est blanche et relativement fine. De plus, elle est ferme et recouverte de grandes écailles sur toute la longueur du corps de l'animal. Le poisson maigre a une chair abondante, mais il ne donne pas cette impression lorsqu'on le touche. Il est recommandé sur ce site, spécialisé dans la vente de produits de mer issus de la pêche traditionnelle, de privilégier les courbines âgées de cinq ans. Le poisson peut en effet avoir une masse de 5 kg pour 70 cm à cet âge et peut donc servir à cuisiner un filet bien épais.
La courbine a un corps fusiforme légèrement aplati
La courbine possède un corps fin sous forme de fuseau et un peu comprimé sur les flancs. Sa ligne ventrale est presque rectiligne et son museau est pointu. Cette finesse qui caractérise l'animal lui vaut bien l'appellation de poisson maigre.
Le poisson maigre a une faible teneur en lipide
Généralement, les poissons maigres sont ceux qui ont un taux de lipide inférieur à 5%. La courbine en possède 2,2 g pour une masse corporelle de 100 g. C'est donc une raison de plus qui justifie ce surnom qui lui a été attribué. Le poisson maigre fait partie des aliments les plus recommandés pour un régime faible en matières grasses.
Grogneur : l'autre surnom de la courbine
Le poisson maigre se fait également appeler grogneur. Et pour cause, l'animal émet un grognement lors de ses déplacements en période de frai. Quand il contracte les muscles de ses nageoires, ces derniers compressent en effet sa vessie natatoire qui fait résonner un bruit grave. Certains pêcheurs se servent de cette caractéristique pour mieux repérer l'animal afin de le capturer plus facilement. Il s'agit d'une technique ancestrale appelée pêche à l'oreille utilisée par les Romains pour pêcher spécifiquement cette espèce. Les professionnels les plus expérimentés arrivent même à distinguer le grognement du mâle (plus fort) à celui de la femelle.
Normes et zones de pêche du poisson maigre
La pêche de la courbine est réglementée afin de protéger l'espèce. Cette réglementation concerne le nombre de poissons et la taille des individus qui peuvent être capturés. Lorsque votre prise mesure au minimum 70 cm du museau jusqu'à la pointe de sa queue, vous pourrez alors l'emporter sans crainte. On retrouve ce poisson dans la mer Méditerranée et dans l'océan Atlantique. La meilleure période pour la pêcher est la saison sèche entre décembre et avril. Les pêcheurs adoptent les techniques de pêche artisanale pour capturer le poisson maigre. Il s'agit entre autres de la pêche en pirogue au filet ou à la ligne.
Comments
No Comments