Lâcher de truites dans les lacs et étangs

lâcher de truites

lâcher de truites

Lâcher de truites en plan d’eau,c’est le début de saison

L’ouverture de la truite approche à grands pas et c’est le moment pour nous refaire la main.La solution est toute trouvée,c’est le lâcher de truites en plan d’eau.

 

[adss]

 

Nous savons qu’il devient difficile de trouver des poissons sauvages dans nos rivières malgré tous les efforts consentis et donc les sociétés de pêche ont recours au lâcher de truites mais ce n’est pas de ça que je voudrais vous parler,nous allons voir aujourd’hui l’intérêt des pêcheurs pour le lâcher de truites en lac ou en étang.

J’ai toujours été fasciné par le nombre de pêcheurs au bord d’un lac ou d’un étang lors d’un lâcher de truite,c’est extraordinaire.

Lorsque j’avais le magasin j’ai eu la chance d’organiser des lâchers de truites.Si vous n’avez jamais organisé ce genre d’événement,je peux vous assurer que c’est stressant.On ne sait pas vraiment comment si prendre pour l’organisation et surtout,on ne sait pas si les pêcheurs vont répondre à vos attentes.
Ce que je vais vous racontez c’est déroulé il y a longtemps maintenant mais lorsque que je me balade au bord des lacs et étangs de ma région,je m’aperçois que l’engouement des pêcheurs pour le lâcher de truites reste toujours le même.

Mon premier lâcher de truites

Il faut déjà se replacer dans le contexte.Nous avons repris le magasin avec mon épouse début novembre et la première chose a été de tout changer dans notre nouvel espace.

La présentation du matériel,faire de nouvelles commandes,faire l’inventaire (la galère dans un article de pêche) et le plus important je crois prendre contact avec les associations de pêche.

Je vous passe les détails car ce serait vraiment trop long.Mais il faut dire que nous avions de très bons rapports avec le vendeur du magasin et cela facilite les choses.

Nous étions donc en pleine modification du magasin lorsque qu’Yves (notre vendeur) arrive en catastrophe et nous dit qu’il faut organiser un lâcher de truite en début de saison,je ne vous dis pas la stupeur dans le magasin.
Il faut que je précise ici qu’avec le magasin nous avons hérité de la gérance d’un grand plan d’eau de 15 ha à quelques minutes du Mans,nous y organiserons quelques années plus tard les 24 heures de pêche.

Et donc Yves nous dit ce qu’il faut faire pour ce lâcher de truites,il faut faire ça au mois de février,juste avant l’ouverture de la truite en rivière.

Organisation du lâcher de truites

Il serait temps de se bouger car nous sommes déjà début janvier.Le problème c’est que ce plan d’eau n’est plus vraiment fréquenté,plus de garde donc plus de rentrées.

  1. Dans un premier temps nous mettons un système de recrutement en espérant trouver un gardien avant cette fameuse ouverture.
  2. Ensuite,organiser un lâcher de truite c’est bien mais il faut trouver un pisciculteur qui accepte de venir jusqu’à notre lac pour aleviner en truite.
  3. Il faut également faire de la publicité pour annoncer l’événement à tous les pêcheurs des alentours
  4. Prévoir un tivoli pour accueillir les pêcheurs pour le café ou un bon vin chaud,il ne fait pas chaud au mois de février.
  5. Prévoir un peu d’appâts et un peu d’esches pour les têtes en l’air,dont je fais parti.

Ce n’est pas évident de penser à tout mais nous pensons être prêt.Trois jours avant notre lâcher de truite,nous monttons le tivoli à l’entrée du lac et nous commençons la mise à l’eau des truites (500 kilos) qui arrivent en camion spécial d’une pisciculture de l’Orne,le temps de faire le tour du lac,cela va nous prendre deux heures.
Normalement,nous sommes parés,il ne reste qu’a patienter jusqu’à samedi matin l’heure de l’ouverture du lâcher de truites.Je vous avouerais franchement que nous ne savons pas où nous allons,nous partons totalement à l’aventure mais nous avons une équipe à toutes épreuves avec Mon beau-père,Mesos (Stéphane) votre serviteur et mon pote Marco qui ne sera sûrement pas loin.

Un grand souvenir ce lâcher de truites

La veille,nous chargeons la vieille 4L qui sera pleine à ras-bord.Et c’est le départ vers 6h30 après un bon café.Nous ne savons pas ce que nous allons trouver,y aura t-il du monde,avons nous pensé à tout,nous partons la tête pleine d’interrogations.
Le temps de faire les 6 kilomètres qui nous séparent du Mans au lac,le temps de traverser quelques champs et nous arrivons enfin sur place.
Il faut l’avoir vu une fois pour le croire,il y a des lumières de partout,des feux de bois,nous apercevons des silhouettes tout autour du lac,c’est géant.Il n’est que 7 heures du matin mais le pire c’est au lever du jour,il n’y a plus une place de libre,le lac est submergé par la quantité de pêcheurs,je n’ai,nous n’avons jamais vu ça.En Sarthe,les pêcheurs aiment le lâcher de truites,et nous avons déversé 500 kilos,ce qui est énorme mais vu la superficie du lac ,c’est un minimum.Il est temps de se mettre au travail.

Nous commençons par servir le café,le vin chaud car il y a des pêcheurs qui sont là depuis 4 heures du matin,vendre un peu d’amorces et un peu d’esches puis c’est le moment de donner le départ,il est 8 heures et c’est parti.Avec Mesos nous partons à la rencontre des pêcheurs,l’histoire de valider leur entrée.Cela va nous prendre toute la matinée,au final,nous avons pratiquement 600 pêcheurs.C’est énorme,moi qui avait peur de n’avoir que quelques pêcheurs,je suis sur le cul….

Nous allons reconduire l’opération tous les ans et nous aurons la même surprise à chaque fois.Parlons du règlement juste un instant:

  • l’amorçage est autorisé
  • toutes les esches autorisées
  • montures et vifs interdits
  • nombre de captures (6 truites par pêcheurs)

Si vous regardez bien,c’est ce qui se fait encore aujourd’hui lors d’un lâcher de truites.

Conclusion sur ce lâcher de truites

Déjà les retombées qui ont été énormes.Ce premier lâcher de truites a contribué à faire connaître le magasin,ce lâcher de truite nous a permis d’acquérir de nouveaux clients,ce lâcher de truites nous a permis de rencontrer des personnes importantes dans le milieu de la pêche sarthoise ce qui nous aidera dans nos démarches futures comme la création d’une école de pêche,l’organisation de concours au moulinet etc….

Cela augmentera notre crédibilité auprès des grossistes en article de pêche pour l’organisation d’événements ponctuels comme une journée amorce que nous avons organisé avec la participation des amorces Sensas et la venue au Mans de Jean Desqué (merci mr Gaudin).
Ce lâcher de truites nous a tout simplement mis le pied à l’étrier.Cela a duré 15 ans et à chaque fois,nous avons eu la même émotion lors de l’organisation de notre lâcher de truites annuel.

L’idée m’est venue d’écrire ce billet samedi en me baladant à l’étang du Bois Vert où justement il y avait un lâcher de truites,pour les amateurs,il y a un autre lâcher de truites le samedi 28/02/2015,a bon entendeur.

  • Et vous ! Vous allez au lâcher de truites en lac ou étang.Vous préférez pêcher la truite en rivière ?

[recom]

[recevoirbillet]

 

[adss]