Vairon manié et la truite fario sur l’Huisne

Canne Sorgue 2.30

La fario de l’Huisne au vairon manié

truite-fario-huisne J’ai toujours été fasciné par la truite, depuis des années je traque ce poisson un peu partout dans les rivières de France et en particulier sur l’Huisne qui n’est pas très loin de chez moi et où je pêche au vairon manié. La fédération de pêche a fait un gros travail de gestion.

Je n’ai jamais pris de la truite arc en ciel à cet endroit.

J’adore pêcher la truite à la mouche mais il faut bien reconnaître qu’elle ne gobe pas souvent dans le secteur.

Je pêche l’eau comme on dit, c’est à dire que je pêche partout en remontant la rivière. Il m’est arrivé assez souvent de prendre un poisson de cette manière.

et je me suis tourné tout naturellement vers la pêche au vairon manié.

Beaucoup de monde pêche au vairon manié et tout le monde à sa technique, je vais donc vous parler de la mienne qui est sûrement semblable à beaucoup mais avec quelques variantes, je pense.

Mon parcours entre Rémalard et Bretoncelles sur l’Huisne

Mes parcours préférés entre Bretoncelles, Rémalard jusque Condé sur Huisne.

Mais pour être tout à fait honnête, j’ai écumé tout le secteur de Rémalard que je connais bien voir très bien.

Lorsque je décidais d’aller passer la journée sur l’Huisne, je pêchais en arrivant le matin au vairon manié et ensuite un peu plus tard dans la matinée, j’attaquais les Ombres à la mouche.

Je ne suis pas retourné dans le secteur depuis un moment déjà mais à l’époque il y avait une grosse densité de poissons gobeurs.

Le parcours été magnifique et cerise sur le gâteau, j’ai du voir deux pêcheurs en quelques trente sorties sur le site.

Mon matériel pour pêcher au vairon manié

Canne Sorgue 2.30 Comme dans d’autres billets je vais vous dire que j’ai essayé plein de matériel puisque c’était plus facile pour moi du fait de mon article de pêche.

Mais comme d’habitude, je suis revenu à des choses simples qui marchent tout aussi bien.

Ma canne pour la pêche au vairon manié est une canne Pezon et Michel.

La Sorgue 2 m30 , 5 à 20 gr, une canne qui peut servir pour pêcher à la cuillère.

Un moulinet contact 400 garni de 24/100.

Une monture clou ou une monture godille que j’ai modifié puisque que je coupe la bavette plastique de cette manière mon vairon a une nage plus naturelle je pense.

Le bas de ligne est en 18 ou 20/100 terminé par un triple de 12 ou 14. Comme vous pouvez en juger, c’est un matériel fort simple que j’utilise.

Ma technique de pêche au vairon manié

vairon manié

A force de pratiquer une rivière pendant plusieurs années, on commence a connaître les endroits où pouvoir trouver un poisson.

Vous savez comme moi que les endroits encombrés comme une souche dans l’eau, un plat avant une fosse, les caves sont par excellence des postes à poissons.

Vous savez aussi qu’il y a plus de chances de prendre une truite fario au vairon manié tôt le matin ou tard le soir qu’en pleine lumière (sauf exception).

Donc je suis parti à la pêche à la truite sur cette belle rivière.

Je commence a explorer les postes que je connais et je tente aussi à d’autres endroits qui pourraient cacher un poisson.

Ma technique est simple, mais ce n’est pas facile de l’expliquer comme ça, je vais essayer d’être clair.

Le plus difficile au vairon manié c’est de mettre la monture au meilleur endroit, si vous pêchez un gros caillou par exemple, il y a de fortes chances que si il y a un poisson qui chasse il sera devant ce caillou donc lancer votre vairon sur la droite du caillou et ramener en donnant quelques petites secousses à votre monture pour que votre vairon est l’air le plus vivant possible, c’est un peu la même technique que le poisson mort manié mais en beaucoup plus souple.

Vous passez deux fois devant et aux alentours du caillou et vous pouvez aller voir plus loin si vous n’avez pas eu la touche, c’est qu’il n’y a pas de poissons à ce moment là.

Revenez dans une heure et vous aurez la surprise de toucher un poisson, c’est ça la pêche au vairon manié, c’est une trque, une chasse perpétuelle.

Je procède de cette façon sur tous les postes où je pense trouver une truite.

Il n’y a pas besoin d’insister pendant une heure, si une truite est sur le coup, la touche est rapide et très violente.

La bataille s’engage. Si l’endroit est propre, pas trop de soucis mais si l’endroit est encombré de branches ou de racines comme souvent dans ce genre de rivière alors, attention à la bagarre.

Au vairon manié sur l’Huisne où ailleurs, j’ai pris des poissons à des endroits ou j’étais certain qu’il n’y en avait pas, j’ai même pris de cette manière de gros Ombres qui ne crachent pas sur un petit vairon bien présenté.

Comme vous le savez peut-être ? Pour moi la pêche à la mouche et la pêche au vairon manié sont plus que de la passion.

Lorsque que je me déplace dans un secteur où il y a des rivières à truite, j’ai toujours avec moi ma canne et quelques vairons des fois que !

Retrouver cette vidéo sur YouTube
 

[recom]