perche à la balle

Le carnassier, avec quelle technique?

Quelle technique inimitable utiliser pour la pêche du carnassier? Je ne sais pas pour vous mais moi, j’ai toujours eu du mal à choisir, et c’est tout à fait naturel.

L’effet de mode, une technique naissante que l’on veut essayer, plusieurs options s’offrent à nous! Un vaste choix de techniques, ce n’est pas vraiment simple de choisir, être certain de ne pas se tromper, se faire plaisir tout simplement.

De par mon métier de l’époque, j’ai été souvent amené de répondre à la demande, de promulguer des conseils.

Donner des explications c’est bien mais avec le temps, je me suis aperçu que rien ne valait un croquis.

J’avais sur le comptoir du magasin un bloc note, je dessinais le montage pour montrer au client comment faire, il était ravi, c’est bien plus facile et compréhensible pour tout le monde de procéder de cette manière.

Trois techniques efficaces

Je ne vais pas vous faire un cours sur comment pêcher le carnassier mais comment tout au long de ces années, j’ai pu constater que certaines techniques étaient plus rentables que d’autres.

comme je vous en ai déjà parlé dans d’autres billets, j’ai eu la chance de pouvoir pêcher partout en France, un peu dans toutes les rivières, avec un vaste choix de matériel et avec le goût étrange de l’inconnu.

j’en ai tiré quelques conclusions.

La pêche au poisson mort manié

J’ai vu arriver l’explosion de cette technique du mort manié lorsque j’étais encore au Mans.

Par la lecture de la Pêche et les Poissons tout d’abord et ensuite par les représentants des marques d’articles de pêche.

Il fallait donc se mettre à niveau et pour cela, il fallait pratiquer.

Au départ, nous utilisions les montures Drachko du commerce mais bien vite à force d’en perdre dans les racines immergées, nous avons changé d’options, nous avons commencé a les fabriquer.

Le plus dur étant de maîtriser cette pêche, nous avons bouquiné tous les articles traitant du sujet, des articles écrit par les spécialistes de cette pêche: Messieurs Drachkovitch et Limousin.

Dans un premier temps, nous avons passé beaucoup de temps à la fabrication des montures, on en laissait un max à chaque sortie, le manque d’habitude et surtout en pêchant dans les endroits encombrés, là où se trouvent les sandres.

Nous avions même fabriqué une forme pour aller plus vite et nous sortions une trentaine de montures à l’heure.

Nous avions apporté une petite modification, les avançons était en nylon, cela permettait de les faire sur place et selon le longueur de nos vifs.

Nous étions devenus des pas trop mauvais au bout de quelques mois avec un bon score de quelques beaux spécimens à notre tableau.

Matériel pour la pêche au poisson mort manié en bateau

  1. canne Drachko 2m85 Garbolino
  2. moulinet Contact 400
  3. nylon 30/100
  4. monture Drachko ou fabrication maison

le carnassier en bateau

La pêche à la tirette

C’est une autre façon de pêcher le carnassier très efficace aussi, une technique à succès.

C’est un client qui m’en a parlé la première fois et qui m’a même expliqué comment il pratiquait.

Ce n’est pas bien difficile et cela coûte moins chère que de pêcher au mort manié car le plus souvent, si on accroche, on ne perd que l’hameçon.

Alors comme d’habitude, nous avons essayé dans un plan d’eau, une gravière pour être plus exact car moins encombrée par les souches et donc plus agréable pour faire nos essais.

Il se trouve que nous avions ce qu’il nous fallait à Château du Loir, une grande gravière et cerise sur le gâteau, il y avait une belle population de sandres. La technique est simple: une olive, un bas de ligne, un hameçon et un petit vif.

Il suffit de lancer votre ligne et au lieu de la laisser sur le fond, vous ramenez doucement sur quelques mètres en faisant des pauses et ainsi de suite.

La touche est souvent discrète, il faut choisir le bon moment pour ferrer, pour ma part, je laisse prendre un peu de fil par le poisson. Le seul problème c’est qu’il est possible de tomber sur un brochet et s’il a trop engamé c’est la casse.

Matériel pour la pêche à la tirette

  • canne Garbolino de 3m80 (rigide)
  • moulinet contact 400
  • nylon 24/100
  • bas de ligne 18 à 22/100
  • hameçon de 4
  • olive de 10 à 30 gr

La pêche du carnassier à la balle

Là encore, nous avons une technique très efficace, c’est mon pote Marco qui me l’a apprise et je vous assure que cette technique est mortelle et sur tous les carnassiers.

j’ai même pris des grosses brèmes et des carpes de cette manière en hiver.

Cette technique est peu coûteuse, cela ressemble à la tirette sauf que là vous pêchez à la verticale.

Ici aussi nous avons un montage fort simple, un montage équipé de une olive de 15 à 20 gr.

Voir plus si vous avez un fort courant, un émerillon, un bas de ligne (en nylon pour moi), un hameçon et un petit vif.

On peut prospecter partout de cette manière, si vous êtes en barque c’est encore mieux pour les autres techniques également d’ailleurs.

Je connais beaucoup de pêcheurs qui préfèrent utiliser un bas de ligne en acier pour cette technique.

Pour vous décrire un peu l’action de pêche, vous descendez votre vif sur le fond et vous remontez de 20cm à 1 mètre votre vif en faisant quelques poses sur le fond. La touche est souvent violente et la bagarre aussi.

On touche tous les carnassiers de cette façon, c’est pour cela qu’il ne faut pas monter trop fin car il faudra sortir d’autorité votre prise des éventuelles caches où elle se trouve.

Matériel pour la pêche à la balle

  • canne Garbolino de 3m80 (rigide)
  • moulinet contact 400
  • nylon fluo 35/100
  • bas de ligne de 24 à 30/100
  • hameçon Bussy d’Amboise de 2
  • olive ou balle calibre de 15 à 30 gr

Pour conclure, je dirais que chaque technique est bonne et rentable, il suffit de savoir la pratiquer mais pour ma part j’ai une préférence pour la balle.

On touche tous les carnassiers et souvent à un endroit où on aurait jamais pensé en prendre un

je vous ai raconté ma rencontre un dimanche avec un régiment de perches alors que j’avais pêché tous les coins où je pensais trouver un poisson sans avoir eu de touches.

Je pourrais continuer encore longtemps mais ce n’est pas le but de ce billet.

Dans tous les cas, je vous souhaite de jolis paniers et surtout de vous faire plaisir au bord de l’eau.

  • Et vous! Votre technique de pêche préférée c’est quoi? Laquelle?

[recom]

 

[adss]

 

[recevoirbillet]

Une réflexion sur “Le carnassier : trois techniques efficaces pour le capturer”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.