Les écourues à Sablé sur Sarthe

les écourues

Sablé sur Sarthe pendant les écourues

C’est quoi les écourues ?

Nous remontons quelques années en arrière, direction Sablé sur Sarthe pour une partie de pêche avec mon pote mes os.

Comme d’habitude, nous allons à la pêche le lundi car c’est relâche pour nous et comme d’habitude nous décidons au dernier moment de l’endroit où va se dérouler notre sortie de pêche.

Ce jour là, nous partons pour Sablé sur Sarthe taquiner les brèmes du moins nous l’espérons mais, en arrivant sur site, un endroit que nous connaissons bien en plein dans un champs.

La rivière a diminué de moitié ! Au lieu d’une centaines de mètres à cet endroit, il ne reste qu’une cinquantaine de mètres d’eau.

Les écourues

Les écourues c’est en gros, de baisser le niveau de l’eau sur une rivière pour vérifier les édifices (ponts) etc .. Et si besoin est de faire les travaux qui s’imposent.

Pour la petite histoire, j’ai habité le Mans pendant plus de quinze ans et je n’ai vu les écourues que deux fois.

C’est vrais que quand on n’a jamais vu le phénomène, cela surprend.

Le niveau de l’eau est diminué de moitié si ce n’est pas plus et donc dans notre raisonnement le poisson se regroupe en plus grand nombre dans l’espace qui lui reste.

Nous allons essayer avec mes os de vérifier si cela est bien vrais et nous décidons de nous installer sur non pas le bord de l’eau comme d’habitude mais dans le lit de la rivière et cela fait vraiment drôle,je vous l’assure.

Comme d’hab, nous sommes chargés comme des mulets et le temps de descendre les fourreaux, l’amorce, les sacs à bourriche et tout le reste cela nous prend une heure mais, enfin nous sommes installés.

les écourues

Et la pêche maintenant

Nous sommes venus pour pêcher et tant pis si c’est les écourues, nous allons pêcher.

Je connais bien ce secteur pour y être tombé plusieurs fois lors du concours de Sablé et je sais qu’il y a pas mal de brèmes dans ce coin.

Nous avions prévu de prendre les grandes cannes mais avec tous les cailloux sur le fond nous décidons avec mes os de prendre les cannes anglaise.

D’habitude, à cette endroit il faut des ligne de 4 mètre minimum mais aujourd’hui avec les écourues sur ma canne anglaise, j’ai monté un waggler Crystal, ce qui suffit amplement le fond étant d’un mètre cinquante.

Sondage, réglage des plombs sur la ligne et nous sommes prêt, il ne reste plus qu’à amorcer.

Comme nous avions l’intention de pêher la brème, mes os nous a préparé une amorce qui tient la route avec laquelle nous avons déjà fait de belles bourriches en plus nous avons au moins deux litres de fouillis a ajouter à notre mixture, cela risque d’attiser l’appétit de nos dames brème .

Cela fait vraiment bizarre de pêcher dans le lit de la rivière, à cette endroit on peut apercevoir sur notre gauche le pont de l’Abbaye de Sablé pour les connaisseurs.

Pour démarrer je place deux vaseux sur un hameçon de 16 et j’ai la première touche à la deuxième coulée et c’est un beau gardon, mes os lui touche déjà les brèmes.

Et plus cela va aller et plus cela va mordre, les petites et ensuite les grosses brèmes se succèdent et à chaque fois c’est l’épuisette.

Au bout de deux heures, les gros poissons sont là et pour essayer de les maintenir sur le coup, nous égrainons à l’asticot.

Et nous allons vraiment nous faire plaisir ce jour là car à la fin de notre partie de pêche, les bourriches sont vraiment très pleines et pour remettre tout ce petit monde à l’eau, nous ne sommes pas trop de deux.

Pour terminer ce billet, je voudrais revenir sur cette partie de pêche car d’habitude dans les conditions habituelles, si on touche une grosse brème, elle sonde sur le fond mais aujourd’hui sitôt ferrée et essaie de gagner l’autre rive, je n’ai pas trop compris pourquoi?

Ensuite au sujet des écourues, j’ai demandé à la fédération de pêche si il y avait une profondeur a respecter pour la pêche et j’ai toujours eu des réponses évasives du genre cela dépend des secteurs de la profondeur mais je n’ai jamais réussir a savoir ?

Et vous vous savez,vous connaissez la réglementation a respecter lors des écourues ? Si oui merci de laisser un commentaire sur la réglementation.

[recom]

Informations, journal, nouvelles…