pêche de l'ablette

pêche de l'ablette

Pêche de l’ablette,ma technique

La pêche de l’ablette n’est pas ma pêche préférée mais j’aime bien de temps en temps passer une heure ou deux à essayer de prendre quelques poissons.

Il ne faut pas croire que la pêche de l’ablette est facile,on peut même dire que c’est très difficile par moment,quand elles ont la gueule fermée.Dans certains concours , on évite même d’être capot en pêchant ce petit poisson.
 

Pêche de l’ablette,quelle ligne choisir

  • Dans tous les cas,il faudra utiliser une ligne légère et très sensible.Pour monter sa ligne,nous allons utiliser un 8/100 au maximum.A l’époque ou j’avais beaucoup de lignes de montées,mes lignes pour la pêche de l’ablette étaient en Drennan 6,4/100 ou 7,4/100.En bas de ligne,j’utilisais des hameçons montés sur du 5,2/100 ou 6,4/100.Hameçons 22 ou 24
  •  

  • Le flotteur était une fabrication maison de mon pote Marco,style goutte d’eau en polystyrène percé de part en part par une corde à piano.Ce sont des flotteurs hypersensibles.J’avais plusieurs tailles avec bien entendu plusieurs grammages.La plombée est en cendrée de 11 et 12 terminée par une cendrée de 13 à 10 ou 15 centimètre selon la difficulté de la pêche.

 

Pêche de l’ablette,quelle amorce

Je ne suis pas un spécialiste de la pêche de l’ablette mais j’ai une amorce toute simple,qui a fait ses preuves depuis pas mal d’années maintenant.L’un des gros avantages de cette amorce,c’est que je peux l’utiliser pratiquement sèche ou en soupe.
 

mon amorce pour la pêche de l’ablette

  1. Arachide fleur
  2. Semoule de maïs
  3. Farine de riz

J’appelle l’amorce sèche,une amorce qui n’est pas trop mouillée et qui éclate entre 40 et 60 centimètres sous la surface.
 
La soupe c’est à l’inverse une amorce trop mouillée,qui fait un nuage de suite à la surface dès qu’elle touche l’eau.La différence entre les deux,c’est qu’avec la première solution,vous allez prendre les ablettes à 50 ou 60 centimètres sous la surface.
 
Avec la soupe au contraire,vous allez prendre les ablettes dans le nuage,donc très pret de la surface.Vous avez avec cette deuxième solution plus de risques d’emmêlages.
 

La pêche de l’ablette

La technique consiste à amorcer régulièrement,c’est à dire jeter une petite boule ou de soupe à toutes les coulées.Au bout d’un certain temps,vous allez commencer à avoir des touches.Pendant la partie de pêche,il vous faudra sûrement changer de temps en temps de fond,tout dépendra de votre amorçage.L’appât le plus rentable pour la pêche de l’ablette est à mon avis le ver de vase,le fouillis ou à la pâte!A vous de voir.

  • Et vous ! Vous pêchez l’ablette ?
    Si oui,dites nous comment dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.