Sorties de pêche a venir

sorties de pêche

L’ouverture de la truite approche et il faut déjà penser à nos sorties de pêche

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais l’excitation me gagne de plus en plus surtout lorsque nous avons un temps magnifique comme aujourd’hui.

Je me prends à rêver que je suis au bord de l’eau et là ,j’oublie tout, je ne pense qu’à la pêche et les poissons.

Mais je m’égare.

C’est surtout le temps de changer ce qui ne pas ou plus à notre matériel a commencer par les cannes.

Vos sorties de pêche avec cannes et moulinets

Si vous n’avez pas eu d’accidents majeures, un morceau ou un brin de cannes cassé, cela va se résumer à vérifier les ligatures et les anneaux.

Tout cela n’est pas bien compliqué.

Pour ma part, j’utilise du fil pour le montage des mouches, j’en ai un peu de toutes les couleurs du fait que j’ai monté beaucoup de culs de canard à une époque et ceux-ci de différentes couleurs.

Une fois la ligature terminée, il suffit de mettre deux ou trois couches de vernis incolore et le tour est joué.

Il faut penser aussi a vérifier les anneaux, c’est primordiale pour la suite.

Si un anneau est défectueux cela peut aller du vrillage de votre nylon à la casse pure et simple, et ce n’est pas au bord de l’eau que l’on pourra résoudre le problème à moins d’avoir sa boite à outils sur place.

Il faut maintenant que tout va bien du côté des cannes vérifier les moulinets.

sorties de pêche

Ce n’est pas le plus facile, pour le démontage et le graissage des moulinets il n’y a pas de problèmes, mais quand il faut s’attaquer au ressort là, c’est tout à fait autre chose.

Le gros problème pour moi c’est l’ancienneté de mon matériel et surtout de mes moulinets.

Avec le contact 400 et les quelques Shimano que je possède tout va bien, mais lorsque j’attaque mes moulinets pour pêcher à l’anglaise,au quiver-tip pour être plus précis,c’est l’enfer.

La plupart du temps j’utilise pour la pêche au quiver-tip des moulinets Mitchell 440 et je ne sais pas si vous avez essayé de trouver un ressort pour cette gamme de moulinets, mais c’est réellement la croix et la bannière.

Je sais vous allez me dire d’aller à l’article de pêche pour me dépanner, mais là encore,il y a un problème.

Un gros problème puisque que les articles de pêche disparaissent de plus en plus et il devient dans certaines villes impossible d’en trouver un.

Si on est bricoleur, on peut essayer d’en bricoler un avec de la corde à piano mais si ce n’est pas le cas, le moulinet va dormir dans un coin jusqu’au jour ou on va finir par le mettre à la poubelle.

Sorties de pêche, nostalgie lorsque tu nous tient

abu

Il y a encore quelques années, lorsque je préparais mes sorties de pêche la veille, j’allais à l’article de pêche du coin pour acheter :

  • l’amorce dont j’avais besoin,
  • les appâts

et surtout pour tailler le bout de gras avec le détaillant qui souvent fini par devenir un bon copain si ce n’est un ami.

En plus chez le détaillant, nous avions le conseil, on retrouvait des copains et c’était parti pour des discutions endiablées.

On parlait de tout et de rien, mais ce n’est pas grave, nous étions tout simplement content de nous retrouver tous ensembles.

C’était un lieu de rassemblement comme certains vont au bistrot.

Et je vous avoue franchement que je suis nostalgique de cette époque.

C’est vrai que nous avons de super-marchés de la pêche maintenant comme Décathlon mais ces grands magasins de la consommation sont sans vie, vous êtes anonyme dans ces grands espaces où l’on ne retrouve pas l’ambiance d’un petit magasin où l’on peut farfouiller pour dégoter la perle rare.

Discuter avec les copains, avec le patron et même des fois prendre un verre dans l’arrière boutique.

Les temps changent et je ne suis pas certain que ce soit dans le bon sens, mais c’est comme ça, maintenant tu entres, tu achètes et tu pars.

C’est une autre philosophie, mais désolé, ce n’est pas la mienne.

Ou est passé la convivialité !

Sûrement qu’un de ces jours ce mot va être supprimé du dictionnaire, il n’y a plus sa place.

Bon au départ, je voulais écrire un billet sur la préparation du matériel de pêche en prévisions des sorties de pêche à venir et je me suis laissé gagner par la nostalgie.

J’en suis désolé.

Mais bon, si je me suis égaré du sujet c’est que j’avais besoin de dire ce que je pense sur la réalité des choses.

J’ai un certain âge maintenant et j’ai la chance d’avoir connu la belle époque des articles de pêche ou même des détaillant en article de pêche.

L’époque ou l’on prenait le temps de se parler, de se voir.

C’est une époque révolue, j’en ai bien peur .

Alors, je vais faire comme les autre, comme tout le monde, la veille de mes sorties de pêche, j’irais chez Décathlon pour acheter ce don j’ai besoin.

J’aurais mon « bonjour monsieur » et mon « en revoir et merci  » et je rentrerais à la maison.

Décidément ,nostalgie quand tu nous tiens …..

Pour conclure

Je suis parti sur une idée d’article et je me suis un peu égaré.

Pour préparer vos sorties de pêche à venir, comme je vous le disais plus haut, vérifier vos anneaux de cannes c’est très important, les ligatures de vos anneaux car en perdre un en cours de pêche ce n’est jamais réjouissant.

Vérifier aussi les moulinets et les ressorts de pick-up et bien entendu, changer le nylon par un tout neuf et prêt à l’emploi.

Je vous souhaite de bonnes sorties de pêche à venir.

  • Et vous, vous les préparez comment vos sorties de pêche a venir !

[recom]

Informations, journal, nouvelles…